Étonnant. C'est similaire à l'essuie-glace sur pare-brise sec. Je n'aime pas du tout.
Le manque de fluidité des déplacements m'a un peu surpris aussi... sans l'accessoire pour "courir", certains déplacements sont une vraie galère. Surtout avec ces PNJs qui s'amusent à vous bloquer le chemin... je viens encore d'avoir un exemple navrant où Villageoise B m'a fait un combo blocage 5 hits, à toujours choisir la direction que je voulais emprunter ~
Je me demande presque si ma version y est pour quelque chose. J'ai même remarqué des décalages au niveau du lancement des musiques et des transitions combat-carte. Quelqu'un se souvient de ce genre de petits problèmes ? Le jeu n'est pas tout jeune donc ce n'est pas spécialement anormal mais sur émulateur pc, je ne me souvenais pas de ce genre d'embêtements (probablement parce que le jeu tournait naturellement en mode muet-accéléré, non ?).
M'enfin, ces petits soucis d'ordre technique ne m'empêchent pas d'apprécier.
Pour le moment, mon personnage favori... est Gau. Je parle davantage de sa capacité, "Rage" & "Leap" que de son caractère. Cette possibilité d'affronter tous les ennemis déjà battus dans le Veld et d'obtenir leurs "Rages" est très intéressante.
En fouinant un peu on découvre qu'il y a 255 ennemis différents dont Gau peut mimiquer le comportement, et dès le départ, certains d'eux lui permettent de lancer à l'envie des sorts de niveau 2 en cible solo ou multiple.
J'aime bien le concept, et vu que les autres personnages, à force de recommencer le jeu... je m'en suis lassé, eh bien je vais jouer un bout avec le garçon-sauvage ~
------------------------------------------------
Ben voilà ! C'est fini ! ~
Je ne regrette pas l'expérience (même si je suis un petit peu dégoûté, Sony baisse le prix de moitié pour les Final Fantasy à partir d'aujourd'hui sur le psn... mauvais timing), c'était wach'ment bien.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai terminé le jeu avec pour équipe principale Shadow, Terra, Relm et Gogo. J'avais déjà aperçu ce dernier dans le cinquième volet, alors je n'ai pas résisté à profiter de ses capacités de mime ~
La partie "optimisation/personnalisation" du jeu, au niveau des Espers, de l'équipement et des accessoires m'a vraiment plu. Outre les traditionnels combos "attaque x8", "sorcellerie, mana/2", on pouvait faire des trucs sympas (mon mog sautait à répétition comme Kain du quatrième opus par exemple).
Il est dommage que je me sois procuré la version Playstation plutôt que le remake GBA, car en se renseignant un peu, on voit bien que cette dernière est quand même mieux faite... m'enfin bon, si ça n'avait pas été un téléchargement Vita, je n'aurais pas eu l'occasion d'y jouer de manière aussi soutenue. Donc tant pis !
J'achèterai probablement Final Fantasy 9, pour lequel je m'étais également arrêté un peu avant le boss de fin ~