Auteur Sujet: Final Fantasy [Franchise]  (Lu 90095 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Law

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #180 le: 17 Mars 2015, 20:30:51 »
Elle envoie du pâté!!! Enfin le retours des invocation à CG stylé provoquant une unique attaque. Je préfère ça au système de contrôle de FFXII et XIII ( attaque que je n'utilisais jamais...)

Da Vinci

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #181 le: 17 Mars 2015, 21:03:14 »
C'est vrai que le retour aux invocations proches du X (pour ne citer que celui là) est un bon choix. J'apprécie d'autant plus l'overdose de classe qui j'ailli de cette invocation. Clairement ça envoi du très lourd et on pourra prendre du plaisir à l'envoyer toutes les 5 minutes juste pour revoir la cinématique. Un très bon point !
J'éspère que le jeux nous réserve encore beaucoup de surprises   :D
« Modifié: 17 Mars 2015, 23:10:52 par Da Vinci »
"Ideals are peaceful, History is violent"

allbrice

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #182 le: 17 Mars 2015, 22:53:42 »
Gamekult a organisé un Live ce soir sur la fameuse démo Duscae et pour avoir été au RDV, il n'en ressort presque pas du bon. C'est même pire...

Les problèmes techniques sont tout simplement hallucinants pour le premier épisode canonique de la franchise qui affiche une ambition Open World tout ce qui va avec.
Entre les nombreux soucis d'aliasing sur certaines textures, les bugs de collision importuns, la conduite de la caméra plus houleuse que jamais voire injouable dans les combats, l'IA des équipiers de Noctis qui interpelle durant les phases de fight (quid de l'impact stratégique ?) et même la gestion de la luminosité avec pour cerise sur le gâteau un plantage des objectifs du jeu en cours de partie... Duscae a pour mérite de rappeler rudement que le chemin à parcourir est encore très long malgré les 9 longues années de développement de ce FF XV, tout inclus.

Si on pourrait éventuellement reporter les lacunes affichés dans le jeu par son statut de démo, l'autre problème qui en découle vient du prix prohibitif et la contrainte qui va avec pour obtenir le précieux sésame. C'est tout simplement très malhonnête venant de la part d'une boite du standing de Squix de proposer de la sorte pareil contenu quand on voit le résultat. Et ma plus grosse crainte en tant que joueur et consommateur, c'est de voir le grand public adhérer à cette plaisanterie.

Seuls point de réconforts (ou de satisfaction, c'est selon) à l'issue du Live de cette démonstration: l'invocation de Ramuh qui fait son petit effet car la mise en scène est soignée, les petites animations qui donnent un côté cool à quelques interactions et la musique de Yoko Shimomura qui est tout simplement somptueuse.

A moins d'une surprise, n'attendez pas FF 15 pour 2016 vu le travail qu'il reste à accomplir. Au minimum, 2017 me semble déjà une date réaliste si Squix ne fait pas les choses à moitié.
Vous me direz avec cette estimation et l'annonce du jeu datant de 2006 sous son appellation Versus 13, on n'est plus à quelques années près. Certes. Cela dit, avec le Tomb Raider Gate, je connais une boite internationale japonaise qui risquerait de se prendre une soufflante vis à vis des retours sur cet épisode Duscae.

« Modifié: 17 Mars 2015, 23:24:18 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #183 le: 18 Mars 2015, 02:17:39 »
Tu débarques de quelle planète ? Les démos vendues avec des jeux ça se fait depuis des années, chez Square-Enix comme chez les autres. Ton petit copain Hideo Kojima est un coutumier du fait, que ce soit la démo de MGS2 vendue avec ZOE ou, pire encore, la fameuse démo Ground Zeroes vendue 20€ prix coûtant pour à peine deux heures trente de jeu cinématiques comprises.

La malhonnêteté c'est de faire passer des messages trompeurs ou volontairement ambigus pour duper son auditoire, et cette démo sert justement à dissiper les éventuels malentendus sur le jeu en offrant la possibilité aux gens d’essayer de quoi il retourne. Un vrai cas de malhonnêteté, c'est quand on a voulu faire croire que Tomb Raider était un jeu de survie ("survivor is born" et tout le tralala) alors que ce n'est finalement rien d'autre qu'un jeu d'action de plus, par exemple :)

La question qui se pose avec cet Épisode Duscae c'est l'intérêt pour les développeurs de retarder leur planning pour créer des démos jouables et les distribuer. Toutes les études de marché récentes montrent que les démos ne sont plus un bon investissement, il vaut mieux laisser les gens dans le flou pour qu'ils aillent éventuellement acheter le jeu par curiosité plutôt que de leur offrir un bout de jeu dont ils vont peut-être se contenter. Seuls les très gros jeux peuvent encore se permettre de sortir des démos jouables sans risquer une perte de public potentiel.

allbrice

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #184 le: 18 Mars 2015, 18:49:08 »
Que je sache, je ne remets pas en cause le fait de vendre un jeu avec une démo en guise de gratification ou de bonus d'achat. Bien au contraire, si l'acquisition de cette démo repose sur des bases commerciales traditionnelles. Celle qu'a connu justement MGS2 avec ZOE sans aucune contrainte d'achat sur le temps, j'aurais fermé les yeux.
Là, avec Duscae, Squix dit clairement que si tu ne preco pas Type 0, tu ne pourras pas avoir ton code de DDL pour jouer à la première démo, avec un prix éditeur du jeu = 70 euros. On parle d'un portage remastérisé (à la pisse) en HD d'un jeu PSP sorti en 2011.
On se retrouve ici clairement dans le cas ou l'éditeur/dev. crée un sentiment illusoire de crainte auprès du joueur/consommateur/grand public de ne pas obtenir sa démo. T'as déjà vu ça quelque part et de surcroit pour une démo dématérialisée ? Personnellement, je n'ai aucun titre en exemple - aussi populaire - qui me vienne en tête.

Le système étrange que Squix profile me fait davantage penser à un modèle maquillé de Early Acess qu'un réel accès à une démo calibrée et les restrictions qui vont avec. Et encore si cette vitrine vidéo-ludique n'était pas techniquement bug-gué ou potentiellement compilé à la hâte.
Très souvent, une démo est généralement identique ou du moins se rapproche grandement du produit fini à peu de choses près, avec, pour ce dernier, une fenêtre de commercialisation qui ne lorgnait pas plus d'un an.
Quand on connait la capacité récente de Squix à optimiser ses jeux maisons (FF 14 first version ou encore le portage de FF 13 sur PC), leur tendance à être à l'écoute des critiques (FF 13-2 ou 13-3), qu'en Octobre dernier le moteur du jeu en était à sa version 1.4 et entre temps, il est aujourd'hui à sa version 1.6. On peut se demander légitimement pourquoi sortir une démo maintenant avec une version 1.5 du moteur de jeu (à 60% de son dev.) quand la version finale sera en 2.x ?

Commercialement et d'un point de vue marketing, on peut reconnaitre que leur stratégie est bonne car ça leur permet de renflouer rapidement les caisses avec le cash de ces précommandes au détriment du bouche à oreilles, tests ou critiques qui seront court-circuités vis à du prix fort qu'il faudra investir si on veut ou pas se procurer cet épisode Duscae.

Citer
La question qui se pose avec cet Épisode Duscae c'est l'intérêt pour les développeurs de retarder leur planning pour créer des démos jouables et les distribuer.
Peut-être parce que ça s'inscrit culturellement dans l'histoire de la franchise et comme il s'agit d'une expérimentation millimétrée, Tabata et sa team vont s'organiser pour collecter les retours du titre afin d'apporter éventuellement des modifications dans le jeu final. Ce qui révèle quelque part que Duscae tient plus de l'Early Acess qu'une vraie démo tant dans le modèle de distribution du jeu que sa configuration technique.
Donc, libre à toi de considérer qu'il n'y ait pas malhonnêteté dans l'entreprise de Squix. Non pas parce que la démo sort sous couvert Type 0 mais plutôt parce que le prix prohibitif et ses conditions sont totalement injustifiés pour ma part.

Concernant la comparaison que tu fais avec Ground Zeroes, elle n'a pas lieu d'être pour moi. Il est nécessaire de comparer ce qui est comparable sur la base d'un système équivalent. Peu importe les considérations et statuts personnels qu'on peut accoler à GZ (eu égard son prix que je n'ai absolument pas cautionné), ce dernier a été vendu comme un jeu distinct dans la mesure ou il est entier et non comme une démo.

A survivor is born est le slogan officiel de TR9 qui case Lara Croft dans le rôle d'une survivante qui va être le socle de la construction du personnage tel qu'on la connait depuis des années. Par ailleurs, le jeu a été mercantilisé comme un action-survival game et non un jeu de survie à part entière. On peut nettement regretter que l'aspect survival n'ait pas été exploité de manière équitable dans les mécanismes du gameplay qui la combine à l'action. La balance n'était pas équilibrée à ce niveau, certes. Pour autant, on retrouve des éléments qui transpirent la survie dans ce titre que ce soit dans les environnements de l'île ou le pitch du jeu dans son ensemble. Et jusque là, j'ai pas l'impression d'y voir une quelconque malhonnêteté.

Citer
Seuls les très gros jeux peuvent encore se permettre de sortir des démos jouables sans risquer une perte de public potentiel.
C'est tout le contraire ou ce sont justement des jeux moins connus, de niche ou du milieu indé. qui ont besoin de visibilité auprès du grand public outre leur cible potentielle. Et par ricochet pérennise la recette de la démo. Ta généralité me semble quelque peu bancale.

Edit: ça me semble tellement évident en y pensant maintenant mais fin Mars approchant, la publication des résultats financiers pointent le bout de leur nez. Du coup ben: opération vache à lait chez Square.
« Modifié: 27 Mars 2015, 19:31:22 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

allbrice

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #185 le: 27 Mars 2015, 19:34:37 »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Law

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #186 le: 28 Mars 2015, 14:57:54 »
Je trouve ça un peu dégueulasse d'utiliser la démo de FFXV comme argument de vente pour type 0. Au vue de l'attente qu'ils ont suscités avec leur jeux, ils auraient pu laisser la démo gratuitement en libre accès.

Leaf

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #187 le: 28 Mars 2015, 16:25:04 »
Personnellement, je trouve ça normal. Ils sont humains, et ils ont - clairement - besoin d'argent. Toute entreprise a besoin d'argent, même quand on en manque pas. Ils ont trouvé une occasion de rentabiliser le léger lifting de type-0.
Ce sont les règles du jeu pour moi. Quand on développe un jeu commercial, on pense toujours aux suivants, et donc à la pérennité financière de l'entreprise. Bref, ça ne me choque absolument pas.

Law

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #188 le: 28 Mars 2015, 17:41:25 »
Bah dans le principe je suis d'accord. Le fait que des éditeurs proposent les démos par le biais d'un jeu acheté ne me choque pas. Mais c'est pour le cas FFXV que je trouve ça abusé.Ils nous ont quand même fait baver pendant 8 ans, donc l'attente mérite compensation j'estime ^^. Et vendre 50e une réédition ça pique quand même. A titre de comparaison, les deux FF10 valaient 40e sur ps3.

Leaf

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #189 le: 28 Mars 2015, 18:03:41 »
Mais type-0 n'est jamais sorti dans nos contrées. ;)

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #190 le: 28 Mars 2015, 22:30:48 »
Mais type-0 n'est jamais sorti dans nos contrées. ;)

Mais on pouvait se le procurer facilement, soit légalement, soit autrement.

Le marché du JV pourri un peu ces temps-ci, avec des politiques à la con, ça commence à craindre sérieusement.

allbrice

Re : Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #191 le: 28 Mars 2015, 23:31:55 »
Mais type-0 n'est jamais sorti dans nos contrées. ;)
Et alors ? Je ne vois pas ou tu veux en venir.
Du point de vue de Squix, j'ai rien à dire. J'ai même trouvé que leur stratégie (d'escroc) a été salement bien menée autour de Type 0. Pardon de la première démo de FF XV.
En tant que consommateur, j'aime pas qu'un commerçant prenne ses clients pour des imbéciles. Il n'y a juste aucune parité, aucune équivalence juste entre le contenu et le prix éditeur affiché sur le produit.
Si tu cautionnes cette pratique sous le prétexte que la boite doit faire son business et le client subir leurs désidératas, je te conseille d'ouvrir une association caritative en leur nom.

Citer
Pour parler honnêtement, une équipe uniquement composée de garçons paraît presque plus accessible pour les joueurs. Même la présence d'une seule fille dans l'équipe changerait leur comportement, et ils agiraient différemment. Donc pour obtenir l'effet le plus naturel, pour les rendre sincères et honnêtes, cela a du sens qu'ils soient tous du même sexe.

Le monde est sûrement prêt à lever le voile sur ce que font les garçons quand les filles ne sont pas là, lorsqu'ils sortent de la tente tous apprêtés. C'est un peu l'idée derrière tout ça… Nous pensons que tous les joueurs, filles ou garçons, se sentiront connectés et liés aux quatre personnages.
Dixit Tabata. Décidément, ils ont l'art de communiquer des infos autour de ce FF XV.
L'idée de ne pas avoir de personnage(-s) féminin(-s) dans le casting principal me déçoit un peu, mais je pourrais m'y faire assez aisément si le jeu devient mien un de ses quatre. Ce qui me trouble dans la dernière intervention du directeur de jeu, c'est son argumentation susceptible de faire plus de mal que de bien... Paie tes justificatifs faiblards :rolleyes:
« Modifié: 28 Mars 2015, 23:39:12 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

allbrice

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #192 le: 28 Avril 2015, 20:36:15 »
Voilà ou on risque d'arriver avec une pratique que les joueurs ont cautionné: [...]Square Enix a confirmé l'arrivée prochaine d'une mise à jour 2.0 qui permettra d'apprécier de nouvelles améliorations en relançant simplement l'épisode Duscae... La mise à jour d'une démo. No comment.

Et certains journalistes ne cachent même plus le fait de mentionner que Duscae était une Bêta de ce FFXV.

Et le résultat du sondage, exclusif aux possesseurs de la démo, n'augure rien de bon amha...
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Law

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #193 le: 01 Mai 2015, 14:02:39 »
Nan mais plus ça va, plus on se fait bai*** dans le marché du jeux vidéo. Et les gens acceptent sans broncher je trouve ça juste incroyable.

Deluxe Fan

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #194 le: 04 Mai 2015, 02:34:55 »
Theatrythm Final Fantasy Curtain Call (3DS) : j'ai ma 3DS depuis moins de deux ans et j'ai déjà fait le tour de la plupart des jeux qui m'intéressaient sur cette console. Parmi ceux qui me restaient, Curtain Call était en bonne position.

Final Fantasy est une série de jeux connue pour la qualité de ses bandes originales, blablabla c'est pas le sujet. Theatrythm propose de jouer en rythme sur une sélection couvrant l'ensemble de la série de Square-Enix (jusqu'au XIV), incluant au passage de nombreux spin-offs et mêmes certaines licences sans rapport. La cartouche déborde de contenu, avec plus de 200 morceaux jouables en plusieurs difficultés, un mode multi pour affronter des gens en ligne, et un mode Quête qui demande de jouer à la suite plusieurs morceaux pour obtenir des récompenses.

Il faut en effet mentionner que le jeu se pare d'un aspect JRPG très poussé, puisque l'on pourra composer une équipe de quatre personnages parmi plusieurs dizaines issus de tous les épisodes de la série des FF, les faire monter de niveau, leur apprendre des compétences et leur faire utiliser des objets, sachant que chaque personnage a ses propres caractéristiques plus ou moins utiles en fonction de la situation. Si le skill reste prépondérant dans un jeu de rythme, la maîtrise de ce système de compétence est déterminante pour optimiser chaque morceau et avancer plus vite dans la collecte des récompenses.

Bref, Theatrythm ne se fiche pas de la gueule du client, loin de là même, et offrira un contenu massif à celui qui s'y investira. Mais pour ma part il souffre d'un problème, pas très grave mais assez handicapant tout de même : les jeux de rythme, j'aime pas ça.

C'est bête hein, mais pour moi appuyer sur un bouton au moment où le jeu te dit qu'il faut appuyer sur le bouton, c'est le niveau zéro de l'interactivité vidéoludique et ça m'ennuie profondément. Et puis surtout, je vois pas l'intérêt de m'investir dans ce système foisonnant avec tous ces personnages et ces capacités pour un jeu qui n'a aucun scénario et aucun but précis si ce n'est tout avoir à 100%. D'ailleurs, le jeu commet une faute grave en débloquant d'office la plus grande partie des musiques ; les morceaux constituant l'enjeu principal du titre, les débloquer au fur et à mesure aurait été un moyen suffisant de m’accrocher devant la console. Pour finir, si le jeu contient beaucoup des meilleurs musiques de la série, elles ne sont pas toutes présentes et certains choix apparaissent curieux (pourquoi mettre les versions NES des trois premiers FF alors qu'il y a eu des versions officielles GBA et DS ?).

Theatrythm et certainement un bon jeu avec de bonnes intentions et un fan-service de qualité mais je dois me résoudre à admettre que ce genre de jeu ne m'est simplement pas destiné, le gameplay est très réussi mais je n'y prends aucun plaisir. Et si je veux vraiment écouter des musiques de FF, c'est finalement plus simple et plus rapide d'aller sur Youtube.

Et le résultat du sondage, exclusif aux possesseurs de la démo, n'augure rien de bon amha...
Le dernier Active Time Report avec Hajime Tabata étaiot plutôt intéressant, les mecs du département marketing de SE ont compilé les résultat du sondage de la démo Duscae par région de commercialisation (Japon, Amérique du Nord et Europe) ce qui a permis de révéler certaines différences d'appréciation - et des points de convergence - entre les cultures.