Que je sache, je ne remets pas en cause le fait de vendre un jeu avec une démo en guise de gratification ou de bonus d'achat. Bien au contraire, si l'acquisition de cette démo repose sur des bases commerciales traditionnelles. Celle qu'a connu justement
MGS2 avec
ZOE sans aucune contrainte d'achat sur le temps, j'aurais fermé les yeux.
Là, avec
Duscae,
Squix dit clairement que si tu ne preco pas
Type 0, tu ne pourras pas avoir ton code de DDL pour jouer à la première démo, avec un prix éditeur du jeu = 70 euros. On parle d'un portage remastérisé (
à la pisse) en HD d'un jeu PSP sorti en 2011.
On se retrouve ici clairement dans le cas ou l'éditeur/dev. crée un sentiment illusoire de crainte auprès du joueur/consommateur/grand public de ne pas obtenir sa démo. T'as déjà vu ça quelque part et de surcroit pour une
démo dématérialisée ? Personnellement, je n'ai aucun titre en exemple - aussi populaire - qui me vienne en tête.
Le système étrange que
Squix profile me fait davantage penser à un modèle maquillé de
Early Acess qu'un réel accès à une démo calibrée et les restrictions qui vont avec. Et encore si cette vitrine vidéo-ludique n'était pas techniquement bug-gué ou potentiellement compilé à la hâte.
Très souvent, une démo est généralement identique ou du moins se rapproche grandement du produit fini à peu de choses près, avec, pour ce dernier, une fenêtre de commercialisation qui ne lorgnait pas plus d'un an.
Quand on connait la capacité récente de
Squix à optimiser ses jeux maisons (
FF 14 first version ou encore le portage de
FF 13 sur PC), leur tendance à être à l'écoute des critiques (
FF 13-2 ou
13-3), qu'en Octobre dernier le moteur du jeu en était à sa version 1.4 et entre temps, il est aujourd'hui à sa version 1.6. On peut se demander légitimement pourquoi sortir une démo maintenant avec une version 1.5 du moteur de jeu (à 60% de son dev.) quand la version finale sera en 2.x ?
Commercialement et d'un point de vue marketing, on peut reconnaitre que leur stratégie est bonne car ça leur permet de renflouer rapidement les caisses avec le cash de ces précommandes au détriment du bouche à oreilles, tests ou critiques qui seront court-circuités vis à du prix fort qu'il faudra investir si on veut ou pas se procurer cet épisode
Duscae.
La question qui se pose avec cet Épisode Duscae c'est l'intérêt pour les développeurs de retarder leur planning pour créer des démos jouables et les distribuer.
Peut-être parce que ça s'inscrit culturellement dans l'histoire de la franchise et comme il s'agit d'une expérimentation millimétrée,
Tabata et sa team vont s'organiser pour collecter les retours du titre afin d'apporter éventuellement des modifications dans le jeu final. Ce qui révèle quelque part que Duscae tient plus de l'
Early Acess qu'une vraie démo tant dans le modèle de distribution du jeu que sa configuration technique.
Donc, libre à toi de considérer qu'il n'y ait pas malhonnêteté dans l'entreprise de
Squix. Non pas parce que la démo sort sous couvert
Type 0 mais plutôt parce que le prix prohibitif et ses conditions sont totalement injustifiés pour ma part.
Concernant la comparaison que tu fais avec
Ground Zeroes, elle n'a pas lieu d'être pour moi. Il est nécessaire de comparer ce qui est comparable sur la base d'un système équivalent. Peu importe les considérations et statuts personnels qu'on peut accoler à
GZ (eu égard son prix que je n'ai absolument pas cautionné), ce dernier a été vendu comme un jeu distinct dans la mesure ou il est entier et non comme une démo.
A survivor is born est le slogan officiel de
TR9 qui case
Lara Croft dans le rôle d'une survivante qui va être le socle de la construction du personnage tel qu'on la connait depuis des années. Par ailleurs, le jeu a été mercantilisé comme un action-survival game et non un jeu de survie à part entière. On peut nettement regretter que l'aspect survival n'ait pas été exploité de manière équitable dans les mécanismes du gameplay qui la combine à l'action. La balance n'était pas équilibrée à ce niveau, certes. Pour autant, on retrouve des éléments qui transpirent la survie dans ce titre que ce soit dans les environnements de l'île ou le pitch du jeu dans son ensemble. Et jusque là, j'ai pas l'impression d'y voir une quelconque malhonnêteté.
Seuls les très gros jeux peuvent encore se permettre de sortir des démos jouables sans risquer une perte de public potentiel.
C'est tout le contraire ou ce sont justement des jeux moins connus, de niche ou du milieu indé. qui ont besoin de visibilité auprès du grand public outre leur cible potentielle. Et par ricochet pérennise la recette de la démo. Ta généralité me semble quelque peu bancale.
Edit: ça me semble tellement évident en y pensant maintenant mais fin Mars approchant, la publication des résultats financiers pointent le bout de leur nez. Du coup ben: opération vache à lait chez
Square.