Final Fantasy XV - Platinium Demo (PS4) : après tout ce temps passé à en parler, le temps est venu d'y jouer.
... Enfin, si on peut parler de "jeu". Je ne m’attendais pas à ce qu'une démo gratuite soit particulièrement fournie mais là on en est au point où les quinze minutes proposées n'arrivent même pas à expliquer clairement de quoi il retourne.
On incarne Noctis enfant alors qu'il est dans un "rêve", ce qui justifie un long couloir incohérent censé faire la vitrine du moteur graphique de Square-Enix. On nous offre même la possibilité d'influer sur l'environnement (horaire, météo...) et de tester divers gadgets pyrotechniques. Une fois qu'on a suffisamment fait mumuse, la démo se termine sur une sorte de boss qui est le seul vrai combat de la démo. Il s'agira donc de se dépatouiller avec les commandes puisque la démo n'explique
rien sur le système de combat en dehors des évidences du type "croix pour sauter".
D'un point de vue sensations on est clairement dans l'héritage de Kingdom Hearts avec des combats qui privilégient l'aspect cinématique et spectaculaire plutôt le skill et la stratégie. Il suffit de maintenir un bouton pour attaquer et ponctuellement un autre pour esquiver. Il est également possible pour Noctis de se téléporter voir de se suspendre en hauteur. Une feature présente dans tous les trailers du jeu et qui, manette en main, ne présente finalement pas grand intérêt. Pour le reste les ennemis sont des sacs à PV qu'il faut marteler en attendant de déclencher une parade ou un contre, qui apparaissent à l'écran quand ils en ont envie.
Sur PS4 la démo rame salement, et d'un point de vue graphique j'ai pas été particulièrement impressionné. Cela vient surtout je pense de la direction artistique, très fade et quelconque. La musique en revanche est plutôt enthousiasmante, tout comme la possibilité d'avoir les voix japonaises.
Bref, je peux comprendre la volonté d'amener le plus de gens possible à avoir un aperçu du jeu mais ce qui est proposé là relève plus de la note d'intention que du vrai potentiel ludique. Un déception à six mois de la sortie donc.