Bon, bon... J'ai fini FFXV et je dois dire que je suis beaucoup plus mitigé que Orphée sur le jeu.
J'ai un peu le cul entre deux chaises quand je parle de FFXV car je sent que le titre possède un univers vaste et intéressant mais mon dieu que c'est mal ou pas assez exploité dans le jeu mais j'i reviendrais. Le jeu est loin d'être mauvais, on va passer sur la D.A et la bande son comme d'habitude c'est juste une claque.
Le choix de gameplay est audacieux mais franchement c'est grave le bordel! Déjà il est pas très abordable, faut du temps pour le maitriser et même lorsqu'on le maitrise c'est une sensation de frustration permanente!! Lorsque l'on ce bat contre un seul ennemie en extérieur, ça va encore c'est agréable à jouer. Mais dés que l'on lance un combat en interieur ou avec pleins d'ennemies c'est illisible au possible! Y'a des problèmes de caméras à tout va, le système de parade/ contre est au rabais: il s'active alors que le mob adverse rate son attaque... Du coup ça nous force a nous mettre en garde pour que dalle ou a attendre que le mob traverse la zone de bataille car il est à l'autre bout mais juste LOL. Sur certain contre aussi, réussi hein, le mob est trop loin pour subir le contre du coup ça fonctionne pas... L'IA des alliés est pas bonne et le problème c'est qu'il faut compter sur eux: Les attaques en coop peuvent louper même si le positionnement des alliées est bon, lorsqu'on tombe en état de danger vaut mieux claquer une potion parce que des fois, Prompto préfère faire une bonne animation de glissade vers toi au lieu de te sauver. Pareil, à certains moments je sortais en éclipse du combat pour voir mes alliés ce battre, il arrive qu'ils bougent pas et ce prennent des attaques moisies forçant a gâcher des objets réguliérement ect ect... D'ailleurs je crois que le paroxisme de la frustration peut être définie par le système d'invok: Elles sont jolies et classe mais OS même les boss de chasses! Alors vous galerez contre un monstre parce que vos IA sont moisie et que vous passez votre temps à les soigner et là bim on te sort une invok qui OS ton monstre de chasse! Super la satisfaction en fin de combat!
Bon après tous n'est pas a jeter: le système de faiblesse aux armes et éléments est intéressant tout comme les magies comme la dit Orphée. Ah pareil le système des grosses magies qui touchent tous le monde même le groupe je trouve ça absurde... Voir prompto rentrer dans ma zone de foudre sciemment et ce griller au sol c'est d'un ridicule... Nan globalement j'ai vraiment pas apprécié le système de combat surtout que c'est un mystère complet en ce qui concerne les mob de l'empire qui apparaissent... Faudra m'expliquer si quelqu'un à la réponse parce qu'en me rendant a une mission de l'histoire niveau 25 j'ai une 10éne de soldats magiteck LVL 48 qui me sont tombés sur la poire, sur la voiture en plus. J'ai dû attendre une chimère... On m'a dis que c'était en fonction de la zone mais nan puisque ça m'est arrivé d'avoir dans la même zone une descente de LVL 48 et 24.
Ensuite point noire suivant: Le développement du scénario. Alors déjà, les membres de l'équipe sont de base des clichés sur patte: Noctis le je m'en foutiste qui oh c'est trop pas bien les responsabilités, Prompto le joyeux luron de la bande, Ignis qui est l'intellectuel parce que voilà il porte des lunettes c'est évident et gladio le gros costaud qui aime la baston et le camping... Ouaip, 10 ans pour pondre ces perso... Et ça irais encore si ce n'était que ça, moi perso les clichés ça me dérange pas plus que ça sauf que, à l'exception de Noctis, il y a aucune évolution des personnages c'est abusé! Ils ne servent casiment à rien. Ils ont tous un seul élément qui leur arrive pendant l'histoire mais OSEF tellement c'est mal foutu!
Maintenant le scénario que dire...
Une énorme déception car le film envoyait et promettait du lourd. La quête de Noctis en soit est interessante mais y'a rien de développé autour et c'est ça qui est chiant. Noctis et le Chancelier sont les deux seul perso du jeux en gros. On a des perso intéressant comme l'empereur qui est vendue dans le film quand même! Bah là rien, il est mort comme une merde avec deux pauvres lignes de dialogue au début du jeu. Ravus, le perso qui a trahit le Lucis et qui se trouve être le frère de Lunafreya qui a l'air d'être vachement intéressant comme perso... On le retrouve mort comme une merde et on nous explique son background via des feuilles de journal intime éparpillé autour de son cadavre mais c'est une blague? C'est normal que la nana qui propose des quêtes secondaires pour chercher des grenouilles a plus de ligne de dialogue que ce personnage?? Pareil on a l'impression que tous le long de l'histoire, l'empire peut arrêter le groupe techniquement mais le chancelier ne le fais pas parce que ça sert son plan que Noctis prenne son plein potentiel blablabla... Ok cool. Pourquoi il bute Lunafreya alors qu'elle essaye d'accorder le pouvoir a Noctis alors? Pourquoi il ne lui amène pas directement le cristal au lieu de jouer au con dans cette tour de merde? Pareil, je suis extrêmement déçue du Rois Régis que l'on tease comme un mec qui avait un plan derrière la tête, qu'il avait prévue l'attaque de l'empire... Mais finalement rien. Il est juste mort comme une merde. Ok mec, il aurait donné l'anneau a son fils lors de son depart ça aurait revenue au même, quel fin stratège le monsieur!
Bref grosse frustration car on sent que l'univers et les Backgrounds des perso sont là, mais on nous les présentes pas ou mal. Pour un jeu qui est en préparation depuis 10 ans, honnêtement, avoir des failles pareilles dans le scénario n'est pas tolérable. Malgré les faiblesses du système de combat, c'est un plaisir de ce battre contre des gros monstres seuls, ça en deviens epic avec la musique du trailer d'origine qui se lance. Certains passages de mise en scène sont juste terrible. Sans spoiler, ce qu'il se passe a Altissia et Insomnia est juste monstrueux.
Je me suis plus attardé sur les défauts que sur les qualités car ce serais répéter ce qu'a dit Orphée mais globalement c'est très moyens, alors que j'attendais une pépite.
Donc une déception.