Bizarrement, j'ai lutté pour m'accrocher sur FF X... que j'ai fini finalement avec la sauvegarde du frangin avec 220h de jeu (= avec des streums, quoi
). Disons que voir des graphismes époustouflants à l'époque, ça me suffit pas. Et l'ambiance, ok je comprends bien qu'il y ait du monde qui aime bien, mais j'ai pas du tout été séduit par l'idée du pèlerinage et ce que ça implique, surtout le sentiment d'être sur des rails et d'être constamment guidé dans ses actes.
FF XII j'ai fait que 3h, mais c'est pas parce que j'aime pas, c'est surtout parce que j'ai presque plus de temps à accorder aux RPG à côté de mes autres loisirs.
D'ailleurs le jeu traîne toujours ici alors que ça fait 6 mois que je l'ai emprunté à un pote. Je dois pas être le seul dans cette situation...
Sinon mon préféré est FF VI, avec FF VII aussi.
Mais surtout FF VI. J'ai eu la chance d'y avoir joué
peu après la sortie du jeu, quand j'avais 9 ans à peu près, avec la sortie américaine. D'ailleurs c'est avec ce jeu (et Chrono Trigger... oué, j'en ai eu de la chance, à ce niveau
) que j'ai commencé à apprendre l'anglais.
Les musiques sont clairement les meilleures de la série. Les persos même en SD gardent un charisme fou. L'histoire atteint une dimension dramatique assez rare dans les jeux vidéo. Et tout ça, bah ça nous donne une ambiance singulière et unique, qui m'a laissé rêveur pendant un bon moment.
Et ensuite FF VII. Ce que j'ai aimé surtout, c'est le tout début. On reste quand même une bonne dizaine d'heures dans un même lieu, Midgar, avant d'être éjecté dans la map monde. Et bah toute l'histoire qui se passe entre le début du jeu et le début du voyage (un laps de temps qui est très court dans la plupart des jeux construits de manière analogue) nous laisse dire que c'est trèèèès loin d'être terminé. Et ça, j'adore ce sentiment que tout ne fait que commencer après une dizaine d'heures de jeu, dans un jeu vidéo.
Il y a aussi le système des matérias, le meilleur système de magies de tous les FF ! C'est simple, on pouvait faire tout ce qu'on voulait avec ça. Tout.
Et sinon, même si c'est un jeu hors-série, je garde une bonne sympathie pour FF Tactics, qui est quand même mon T-RPG préféré !
(si Diyo se pointe sur ce topic, je crois savoir pourquoi...
)