Aha. Vaste sujet, vaste sujet.
En fait, je n'ai pas un FF préféré de façon général mais plutôt par "critère" pour ma part. Ce qu'il faut savoir c'est que mise à part de très lointain souvenir d'enfance sur le ... 5 ou le 6 (j'me souviendrais jamais je crois), je n'ai réellement joué que du VII au X-2 (enfin, j'ai aussi joué à Crisis Core mais passons).
Au niveau de l'univers, je dois avouer que c'est le IX qui a m'a préférence. J'aime le coté médiévale avec une très légère touche de steampunk et la magie. <3
Très controversé, j'ai vu souvent (ailleurs, j'ai juste survoler vos réponses, j'avoue) les gens le qualifier de "gentillet" ou "gamin". Ca m'étonne toujours parce qu'il y a des thématiques de fond assez "sombre" au final, un joli génocide au début du second CD... Bref, pour ceux qui voulait chercher et s’intéresser, j'ai toujours trouver qu'il y avait matière a contenté tout le monde. :3
Niveau système de jeux, j'hésite un peu. Je dois dire que j'aime beaucoup le système de jeux du VII. Les matérias et tout le tralala... C'est franchement sympa. Pareil pour les limites. Ceci dit, j'ai aussi beaucoup aimé le système de sphérier du X qui permettait de pouvoir modeler son personnage et le booster à souhait. Et j'aimais beaucoup aussi la mise en place des tours d'attaque dans le X qui permettaient de réellement mettre en place une tactique par moment (c'est pas du t-rpg mais bon).
Après, niveau histoire... C'est un peu dur à dire. Une chose est sure: le VIII m'a littéralement GAVÉ ( l'emo tsuntsun et la cruche qui est pas blonde mais qui mériterait... non merci)! Le VII se prend un peu trop au sérieux pour pas grand chose au final (non, pas les cailloux s'il vous plait D<) et a finit en gros citron commercial qu'on a pressé à moooooooooooort. Du coup, je dois avouer que le X pourrait bien être en tête mais sans réellement certitude, même si l'histoire est sympa. Mais disons que sur ce plan là, je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour un scénar' complet.
Personnellement, plus le temps passe et plus je trouve que la saga des FF tourne au commercial à mort. On ne voit plus que ça ou presque, on ne parle plus que de ça ou presque... et je commence à me lasser. Surement mon coté bêtement réfractaire à tous ce qui vire un peu trop effet de mode. Depuis mon achat (amèrement regretté) de FF X-2, je dois avouer que je ne leur ai pas donné un kopec (on m'a offert Crisis Core aha). Et pour le moment, c'est pas dans mes priorités d'achats et les nouveaux opus n'ont l'air que d'avoir une belle gueule... avis perso'.