Rejeté par ma famille, honni par mes amis, crachant sur le plus bon sens le plus élémentaire, j'ai acheté Final Fantasy XIII-3 : Lightning Returns. Et après deux épisodes très moyens, pour des raisons bien différentes, j'ai trouvé que c'était une expérience à peu près correcte.
Si l'on a jamais accroché aux personnages, ce n'est pas sur ce volet-ci que les choses vont changer. Certains sont moins désagréables, d'autres paraissent pires encore, mais de toute façon, on a jamais vraiment l'occasion de s'y intéresser vu que Lightning bat la campagne toute seule. Et elle s'est d'ailleurs un peu arrangée, le côté adolescente boudeuse du XIII s'est effacé, mais le Deus-Complex du XIII-2 est toujours bien ancré.
Quoiqu'il en soit, certaines conversations lors des quêtes secondaires lui donnent un peu d'épaisseur, et la plupart des quêtes principales vous font marmonner "bon... t'as fini de te la jouer ?".
Le système de... "dress-up battle" (...), est assez sympathique au niveau des possibilités de personnalisation. Il y a moyen de se composer trois panoplies différentes pour affronter le jeu comme bon vous semble, néanmoins, il faut que vous sachiez que la difficulté est calibrée "de force", et que dans un système sans level-up, sans caractéristique de défense, avec du soin en quantité limitée, on est souvent forcés de se plier aux desiderata du jeu. De faire les boss dans le bon ordre dans votre première partie, et d'être de plus en plus coincé si vous n'avez pas tout-roxxé-comme-un-malade.
C'est un aspect que j'ai trouvé carrément déprimant, car ayant toujours tout débloqué/fini sur le fil, en suant à grosse goutte, je me suis retrouvé dans un donjon final optionnel où les monstres m'écrasaient d'une pichenette, et contre un boss de fin du jeu contre qui il a fallu guerroyé pratiquement une heure... sans pouvoir vaincre sa quatrième forme car en lui infligeant 14 points de dommage à chaque attaque, il est difficile de lui griller son million de points de vie (et ne me parlez pas de ce système de choc déplorable ~).
Donc après une défaite humiliante et complètement lessivé, j'ai dû me résoudre à employer le NewGame+ qui permet d'engranger de nouveaux points de caractéristiques (en sauvant des âmes, faisant des quêtes). Si j'avais su, je n'aurais pas tant souffert pour aller jusqu'au bout, et je me serais laissé tué plus tôt (pour recommencer le jeu en NewGame+ avant d'avoir à souffrir le martyre sur le chemin du boss de fin).
M'enfin bon. L'aventure n'était pas mauvaise. Le fait de pouvoir à peu près choisir la zone que l'on veut explorer en premier et les quêtes que l'on veut faire, c'est plutôt chouette, même si du coup le scénario n'avance qu'à l'aide de mini-interventions un peu creuses. Il faut environ une trentaine d'heures pour finir les treize jours, sachant qu'on commence le jeu avec sept jours, et qu'il faut débloquer les suivants en accumulant de la radiance (donc en sauvant des âmes, donc en faisant des quêtes).
En tout cas, c'était plutôt neuf, et bien différent des deux volets précédents. Je leur tire au moins mon chapeau pour l'effort d'innovation (j'ai eu un peu l'impression de jouer à un Way of the Samurai-Rpg pendant toute ma partie).
Vu comme le jeu est boudé, j'imagine que personne ne s'y est essayé par ici ? Honnêtement, je ne le recommanderai pas si vous avez mieux à faire, mais sachez au moins que c'est moins pire que ce qu'on en dit ! ~