FFX, c'est le préféré de toute une génération de joueurs FF, donc y a forcément une raison.
Bon c'est pas le mien, mais il fait tout de même partie des meilleurs FF à mes yeux.
Je vais rebondir sur la remarque de Deluxe sur le "héros", car en plus de son physique de blond californien, il est, comment dire, en fait tu passes la grande partie du jeu à avoir envie de lui filer des tartes. Et même si finalement c'est un personnage attachant, son image de gros niais lui colle à la peau.
Franchement je vois pas pourquoi les gens l'aiment pas
En ce qui concerne la jouabilité, c'est pas ce que le jrpg fait de mieux.
Les combats sont incroyablement lents (oscar de la pire jauge ATB) et le système du sphérier pour l'évolution des personnages est complexe au premier abord.
Le combat final est pas non plus des plus ouf en terme de combat pur.
Et puis c'est assez couloir.
Mais passé ces quelques défauts, c'est un très bon jeu.
Construit autour d'un VRAI scénario COMPLET et FINI (dernier opus du genre de la série n'en déplaisent aux fanboys des opus suivants
), avec des personnages profonds, une histoire touchante et une véritable logique qui régit les actions dans le jeu (difficile de ne pas spoil donc je reste dans le flou).
Les quêtes annexes ne prennent pas trop de place tant le scénario est complet. Mais elles apportent pas mal en terme de bonus.
Il a aussi une très belle OST variée.
Et certes le système de sphérier est un peu complexe au départ, mais il permet une réelle personisation des personnages, j'ai trouvé ce système cohérent.
Les invocations sont cool, et même si t'auras pas forcément le comparatif avec les opus précédents, je pense que t'y trouvera de l'intérêt quand même.
Si tu as l'occasion, courre, que dis-je, vol, au secours de ce brave Tidus et de son monde en perdition