FICHE TECHNIQUETITRE ORIGINAL :
Toshokan SensouANNÉE DE PRODUCTION :
2008STUDIO :
PRODUCTION I.GGENRES :
ACTION, COMÉDIE, AMOUR & AMITIÉAUTEUR :
ARIKAWA HIROVOLUMES & DURÉE :
12 eps 25 mins.::Synopsis::. soumis par
Thotian Des années après que la loi sur l'amélioration des médias ait été votée, les forces de la Bibliothèque s'efforcent de protéger et d'archiver documents et livres qui tombent sous le coup de cette loi. Kasahara est une jeune recrue dans ce groupe. En intégrant la force d'intervention, elle devra concilier son idéal et sa famille, ainsi que ses coéquipiers engagés dans la lutte pour la protection des libertés.
Library war est un fruit de l'animation japonaise qui aborde le thème de la liberté d'expression dans son intrigue. Afin de défendre cette noble cause, on sera amené à suivre le combat du corps de la protection des bibliothèques contre le comité d'amélioration des médias. L'un des faits intrigants dans ce conflit est certainement la manière avec laquelle se déroule les combats armés qui semblent paramétrés... Pour quelle raison
Avec tout celà l'apparition d'un troisième camp donnant essor à l'aspect politique dans cette opposition armée rendra bien difficile la tâche de nos héros dans leur quête de liberté.
D'autres facteurs viendront se greffer au scénario de cette œuvre notamment un humour au sang neuf qui sera principalement alimenté grâce aux rapports qu'entretiennent les différents figurants. En arrière plan on décéléra derrière cet aspect comique une romance qui m'a semblé être délicatement incorporée au scénario. Certains décrieront cette série à cause de sa superficialité pour le sujet abordé comme inconvénient. En ce qui me concerne, il est déjà intéressant qu'un animé traite de sujet quand bien même ce dernier parait léger car le message qu'il souhaitait véhiculer me semble facilement perceptible:
La liberté d'expression est une nécessité pour tous, et nous sommes tous nés avec. Vous ne devez pas hésiter à affronter cette force qui voudrait restreindre cette liberté.Les graphismes sont agréables à regarder et le chara-design possède cette particularité d'avoir des traits foncés au niveau de la morphologie des personnages celà n'étant pas un inconvénient bien entendu, mais juste une remarque. Néanmoins un détail ne me satisfaisait lors des plans éloignés car la forme des protagonistes me paraissait être déformée. L'animation est correcte dans sa construction au niveau des séquences d'action.
Le tableau des figurants dans son ensemble est satisfaisant, on prend plaisir à suivre les péripéties et l'évolution de
Kasahara notre héroïne au caractère fort et trempée qui n'en reste pas moins une femme dans le fond. J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité avec laquelle les relations partagées entre les protagonistes étaient amenées. Une combinaison alliant symbiose, mutualisme,...etc On regrettera cependant un manque de développement pour certains d'entre eux en ce qui concerne l'origine de leur implication dans cette bataille.
La BGM et les thèmes musicaux n'ont rien d'extraordinaire toutefois, ils réussiraient peut-être à nous séduire du moment que l'on daigne leur porter attention.
Bilan satisfaisant pour
Library war malgré les quelques interrogations qu'elles laissent en suspens à travers la légèreté de son récit. Bref ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un animé qui s'attaque à la liberté d'opinion, de ce fait cette œuvre est un grand pas pour la japanimation à mon avis.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rWUmmjYpmYQ[/youtube]