Mais tout le monde peut écrire.
Non.
Non et non.
Définitivement : NON.
Même en terme d'écriture purement narrative, tout le monde ne sait pas le faire. Si t'en es pas convaincu, regarde un épisode de L-Gaim. L'écriture d'un scénario encore plus vu que c'est une écriture de structure. Qui n'a donc rien à faire que ce soit pas joli (ceux qui écrivent des scénario stylisé sont des amateurs).
Ecrire une histoire ne demande pas juste de créer un univers et faire de relations entre les personnages (vous pouvez vous amusez à parler comme ça d'une histoire finie, mais dans le cadre d'une histoire en cours d'écriture, c'est une mauvaise base). C'est en lançant ce genre de notion que pleins de gens sont persuadés qu'eux aussi pourrait faire une histoire qui tue les doigts dans le nez. Sauf que non. Tu t'imagines bien le faire mais une fois concrétisé, ça rend toujours mal.
Il se passe la même chose en dessin, on ne voit plus le même dessin une fois regardé dans un miroir. Parce qu'il ne correspond plus à l'image qu'on s'en fait et apparaît comme il apparaîtrait à n'importe qui. C'est le recul, recul qui ne peut exister qu'avec quelque chose de concret (protip : les gens qui ont "tout dans leur tête" sont à éviter, plus que ceux qui ne prennent même pas la peine de réfléchir).
Quand t'écris une histoire, y'a toujours "quelque chose" qui ne passe pas. Et c'est exactement la même chose qu'entre un mec qui dessine depuis qu'il a dix ans et celui qui tente de gribouiller des trucs sans y arriver. Tout le monde "cent histoires dans la tête". La différence contrée entre un type qui saura en réussir et un autre qui n'en réussira pas une seule, c'est qu'un des deux en aura écrit cent.
Tout ça pour dire : Fay, la diplomatie, c'est pour les faibles :
- Je n'ai pas envi d'être copié sur mon scénario, c'est pour cela que je ne le donne pas en détail. Ça en fait peut-être sourire certains mais j'ai une amie qui a écrit un livre et en ayant posté le résumé avant de l'éditer, elle s'est bien fait avoir.
- Filtrer les motivés. S'il acceptent de me contacter pour un texte comme ça, je sais qu'il ont déjà une ceratine motivation.
A d'autres.
Je fréquente des milieux amateur depuis un certain moment, je sais reconnaître le bullshit quand je le vois.
Pour le premier point, déjà, c'est vraiment très prétentieux de ta part d’espérer que n'importe qui ici veuille te voler ton histoire. Le seul qui feront ça sont des crétins et le crétin ne saurait même pas quoi en faire.
Ensuite, c'est assez gonflé comme remarque quand ce que tu proposes ressemble quand même un peu beaucoup à des histoires déjà existantes. En générale, présenter clairement ses inspirations en premier temps, ça le fait.
Pour la deuxième, à d'autres bis.
Si tu sais écrire correctement ton truc, tu l'écris correctement. Si c'est pas fait correctement, c'est que tu sais pas le faire correctement. Ca et l'idée que des personnes prêtes à travailler pour une histoire mal écrite seraient plus motivés. Sérieusement, c'est la première fois que je vois ça, c'est presque choquant. D'habitude, on sort un truc du genre "c'est mon style" mais la ça flirte avec des sommets d'absurdité assez inquiétant.
Ton texte de présentation ne va pas, c'est assez clair. L'idée n'a déjà pas vraiment l'air sexy (je vais t'aider, le genre d'histoire dont tu parles, on appelle ça du
cry now, sous catégorie de la facilité) mais c'est présenté de manière encore moins sexy. Y'a des tas de truc bizarres dans cette histoire (pourquoi au Japon ? Pourquoi lui ou ses parents reviennent après six ans ? Quel logique profonde y a-t-il à maltraiter quelqu'un dont la petite soeur s'est suicidée ? Ca veut dire quoi spéciale ? Elle lance des lasers avec les yeux ?).
Ca ne sert à rien d'assurer que ton histoire est travaillée. Il ne faut jamais demander la confiance de ton interlocuteur, encore mois quand, en tant que demandeur, t'es déjà en position de faiblesse.
Après, on pourrait aussi essayer de savoir si un VN a vraiment un scénario, mais après Faust va encore dire que mes pavés n’intéressent que moi.