Grâce à Sartha, j'ai pu trouver l'intégrale de la série sur le net, merci à lui...
Premier constat, ça a sacrément vieilli. Cela-dit en 1999, réaliser une série complète en CGI, qui plus est sur la licence Starship Troopers, c'était presque être un pionnier dans ce domaine. Et puis malgré tout, ça me rappelle les cinématiques que l'on pouvait voir sur les vieux JV, tellement de nostalgie...
La série compte 36 épisodes de 24 minutes, répartis en 8 arcs narrant chacun une nouvelle campagne à laquelle participe l'escouade Roughnecks (ou les "Francs-Tireurs de Razzak").
Dans cette escouade, on retrouve pêle-mêle les recrues Johnny Rico, Dizzy Flores ou Carl Jenkins (des noms bien connus) mais on croise aussi la pilote surdouée Carmen Ibanez... Bref les fans feront rapidement le lien avec le film et le livre, jusqu'au design des guerriers arachnides, reconnaissables entre tous (en même temps, Paul Verhoeven est encore à la production).
Pourtant, si la base de l'univers est la même que dans les films, il y'a clairement des différences avec ceux-ci. Ainsi Carl n'a pas rejoint les "opérations spéciales", mais sert en tant que soldat dans "l'infanterie mobile" où ses dons télépathiques servent régulièrement. De même, Dizzy n'a (pour l'instant) pas rencontré le destin tragique du film. Enfin, oubliez les équipements légers dont disposaient les pauvres trouffions du film, ici ils portent directement des armures mobiles leur permettant de combattre dans tous les environnements (même les plus hostiles) et de se déplacer rapidement sur le théâtre des opérations, quand ils ne pilotent pas carrément des méchas...
Bref on est plus proche de ce qui est décrit dans le bouquin.
Concernant l'histoire, chaque nouvelle campagne épuise progressivement les membres de l'équipe. Car alors que les autorités de la Fédérations pensent trouver une nouvelle manière de porter un coup fatal aux "parasites", leur ignorance, leur arrogance et leur manque de jugement mènent les troupes au bord du désastre, tout en n'hésitant pas à mentir à la population quant à la réalité du terrain. Sans oublier les génies des opérations spéciales qui organisent des missions tellement improbables que seul un fou pourrait les accepter s'il avait le choix.
Pourtant, c'est dans l'adversité que des liens finissent par se créer entre les différents membres de l'escouade. Alors que les personnalités ont initialement tendance à se confronter et s'opposer, progressivement on voit apparaître une vraie fraternité et une amitié profonde entre chacun. Parce qu'au fond, c'est la seule chose en laquelle ils peuvent réellement avoir confiance pour se soutenir en cas de coup dur.
Techniquement, je pense qu'on peut dire que c'est de l'excellent travail. La qualité reste constante au fil des épisodes, l'animation est relativement fluide (pour l'année de sortie), le design (vaisseaux, équipements, bâtiments, etc...) est véritablement convaincant et le travail de doublage comme la musique restent efficaces.
Bien sûr, production de 1999 oblige on se retrouve avec une résolution et des textures assez dégueulasses (en 480p pour moi), mais ça passe sans trop de mal.
Par contre, d’un point de vue sonore, certains bruitages sont vraiment à côté de la plaque, à commencer par le son des armes qui font davantage penser à des jouets que de vraies armes (pew pew pew…). Et pour une série basée sur l’univers de Starship Troopers, ben je n’ai encore vu aucun démembrement, tout au plus quelques blessures. Bien sûr la voix off nous parle régulièrement des lourdes pertes subies durant les opérations, mais rien à l’écran. Pourtant c’est quand même l’un des intérêts des films (pour moi en tout cas) : voir tous ces jeunes couillons biberonnés par une propagande militariste se faire massacrer par des insectes géants alors qu’ils étaient sûrs de leur victoire à peine 5 minutes plus tôt.
J’imagine que ces 2 points ont été décidés par les producteurs pour ne pas se manger la censure (ou un classement 18+) lors de la diffusion, mais c’est un peu dommage quand même.
Enfin bref, je pense que tout fan de la licence devrait voir cette série au moins une fois, ne serait-ce que pour enrichir un peu le background de l’univers.