J'ai commencé à reprendre un peu le train sur les animations du moment, j'ai profité de mon abonnement Netflix pour découvrir des trucs auxquels je n'aurais pas touché en temps normal, surtout tirés de franchise déjà bien installées
.
Terminator Zero : Cette série raconte à nouveau la première trilogie de
Terminator en ajoutant quelques ingrédient typiquement japonais tels qu'une deuxième IA à l'apparence humaine (et féminine).
J'ai été assez surpris par les moyens techniques déployés à l'ouverture, l'histoire est intéressante il y a une vrai inspiration derrière ce remake de la franchise. L'univers est respecté tout en rajoutant une pincée de I Robot bien placée et le développement des héros est ok. Est-ce que ça vaut le détour ? Je ne sais pas. Mais je n'ai pas regretté le visionnage.
Après avoir ensuite bouclé le visionnage de
Cyberpunk Edgerunner que j'ai trouvé meilleur encore, je suis tombé sur
Gundam : Requiem pour une vengeance. Ayant pour habitude de snober quasi complétement ce genre de franchise, j'ai cherché en vain des éléments convaincants. Hélas cette série est je pense une sorte de démonstration de modélisation plus qu'une histoire. Alors que les véhicules ont reçu un soin particulier pour leur donner une allure impressionnante et vraie, on dirait que le scénario et les personnages eux ont clairement été disposés là parce qu'il en faut bien. Les humains notamment n'ont quasiment pas d'expression facial, c'est du travail d'un autre âge.
Aujourd'hui le traitement des combats futuristes, à cheval avec ce qui se passe dans la réalité, tend à paraitre un peu trop naif et je me demande si le modèle Gundam mais aussi la plupart des franchises de science fiction n'arrivent pas à un stade où ça devient obsolète de tenter de s'inspirer des combats du XXI ème millénaire.
J'ai donc ensuite enchainé mon tour d'adaptation de franchises avec
Arcane. Une vraie bonne surprise, n'étant pas fan à la base de ce genre de patte graphique j'ai pourtant trouvé que c'était vraiment bien utilisé et fini par m'y faire, on n'a pas l'impression d'être ici sur une production sans budget et c'est sans doute ce qui fait la différence. Je ne suis pas sûr que le jeu dont c'est tiré mérite un tel animé qui donne limite envie de l'acheter, je rapprocherai cette série d'un Kara no Kyoukai, c'est sombre, c'est gore, parfois érotique. La scène finale m'a vraiment fasciné
Sous la coupole j'étais vraiment sur un 50/50 à propos de la présence d'une tête ou pas.
.
Après oui ce n'est toujours pas le "meilleur anime de tous les temps" comme les réseaux tendent à décrire quoi que ce soit qui parait un peu nouveau et au dessus des standards du présent.
Quand c'est bien fait j'aime bien ce genre de réalisation, adaptation, technique d'animation différente, tant que le résultat est vraiment digne d'intérêt je valide au final l'effort et je trouve la qualité plutôt notable ces dernier temps