Bonsoir à tous.
J'ai testé le premier Assassin's Creed pour la première fois au lycée. On me l'avait prêté comme quoi c'était un excellent jeu. J'ai effectivement beaucoup apprécié les graphismes, la facilité avec laquelle notre personnage crapahute de toits en toits, et l'ambiance se dégageant de ce soft. Cependant, après mon troisième grand meurtre, j'ai commencé à ressentir une grande lassitude par rapport aux "quêtes annexes" proposées. Celles-ci étaient beaucoup trop limitées, après une vingtaine de villageois de sauvés, toujours après avoir affronté une petite troupe de gardes, l'intérêt du jeu se faisait de plus en plus lointain. J'ai donc rendu le jeu sans le finir, considérant qu'ils était bien, mais pas assez varié.
Mais ces temps-ci j'ai eu envie d'y rejouer, et de me faire toute la série. En fait ça part d'un constat simple : Avec un pote on se faisait la remarque qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de jeux de pirates, pourtant il y a de quoi faire avec cet univers. Et un peu après, je vois l'annonce de AC IV : Black Flag. Je me devais donc de donner une nouvelle chance à Ubisoft.
Résultat, j'ai torché le 1 (sauf pour les drapeaux à trouver un peu partout, faut pas trop en demander), et là je suis dans le 2. Le nombre d'améliorations qu'ils ont pu mettre en seulement un an est assez ahurissant : Des missions consistant juste à apporter un courrier ou à molester un mari volage ou autre ; ainsi que l'aspect gestion dans le petit village qui nous sert de base, où on peut améliorer un certain nombre de bâtiments etc... Malgré tout, je ne peux m'empêcher de me lasser des missions plus basique, à savoir trouver quelqu'un à l'autre bout de la ville et le tuer discrètement, ou encore juste monter à chaque point d'observation (même si j'adore la musique qu'ils ont mis quand on est sur un de ces points, cette petite mélodie de cordes frottées m'évoquant un peu la musique du film "Les évadés").
Mon constat reste qu'il s'agit d'un très bon jeu, au scenario intéressant (à la condition de s'intéresser à l'Histoire), bien qu'il ait quand même tendance à partir dans le n'importe quoi. Je trouve le duel de fin du premier opus un peu bizarre, et pas très passionnant.
J'ai maintenant surtout hâte de m'attaquer aux 3 et 4, car ce sont ceux qui prennent place dans les époques les plus intéressantes pour moi (cela dit, j'aurais bien aimé un AC se passant au temps des châteaux forts). J'ai également hâte de voir à quoi ressemblera AC Unity à l'époque de la Révolution française.
Au final, il s'agit pour moi d'une série très prometteuse, malheureusement un peu gâchée par les sorties annuelles qui ne permettent pas d'offrir la qualité que pourrait mériter les sujets traités, et faisant que le gameplay, qui est d'autant plus important dans ce genre de jeu, n'est pas encore parfait.