Ce sont honnêtement le perso principal, le système de combat et le monde qui me bottent le plus.
Le monde est magnifique, riche et crédible, y a qu'à voir le mélange des cultures entre grecs, romains et égyptiens à Alexandrie ou dans d'autres endroits. Alors certes, on voit peu de nubiens, ou d'autres peuplades méditerranéennes, mais il sont mentionnés dans du texte et globalement, pour du Assassin's Creed, c'est déjà pas mal.
Le système de combat est simple, mais dynamique et méchant, même si certaines attaques ennemies (et peut-être les miennes mais j'utilise pas le lock) semblent se rediriger automatiquement lors d'une esquive. C'est le seul vrai reproche que j'ai à faire.
Et ces panoramas, bourdel. C'est la principale raison pour laquelle je me fatigue à aller synchroniser chaque tour. Le contraste (sans doute tout à fait réel) entre le désert et les bords verdoyants du Nil est juste sublime.
Et entre les tombeaux, le désert la nuit, les oasis, les montagnes... Il y a un nombre incalculables d'ambiances et de moments superbes qui me reviennent en mémoire.
J'aurais certes aimé un système de climat variable, mais je vais pas pleurer pour ça, loin de là.
Quand au perso principal, ce que j'aime, c'est que oui, il est engagé dans une quête de vengeance qui a laissé ses traces en lui, mais on sent quand même que c'est un gars qui malgré tout ne se laisse pas bouffer par ça. Il sait où il va et ce qu'il fait, il arrive à éprouver de la joie, de l'amitié et de l'amour malgré tout, et ça le rend assez touchant.
Et j'adore les passages de confrontations avec les âmes des assassinés avant leur départ pour l'au-delà, y a une super ambiance à chaque fois.