\\**Warning : nouveau pavé en perspective**//Mushishi, oh oui! Un incontournable assurément.
Sinon,
Basilisk, je n'ai pas vu, mais d'après la description, ça ressemble fort à une histoire de ninja-samurai, non ? =P
Dans ces cas-là, peut-être n'es-tu pas si réfractaire au genre que cela ? Et si geek rôliste dans l'âme tu es, alors très étrange ce fait est.
Toujours est-il que tu pourras tenter, un de ces quatre et si le cœur t'en dit,
Seirei no Moribito, qui m'a valu quelques envolées lyriques dans l'autre rubrique du forum. Il y a quelques "samurai" (au moins dans leur respect du
bushidô), mais point question de
Naruto. On est dans un autre registre, beaucoup plus mature et enchanteur.
Haibane Renmei/Ailes Grises : un joli conte ; de la poésie, beaucoup de symbolisme, un régal. Là encore le rythme est assez lent.
Last Exile : une histoire atypique, dans un univers atypique (avec un mélange de styles). Des personnages attachants ; et malgré que le scénario ne nous emporte pas, le reste s'en charge.
Michiko To Hatchin : une sorte de road-movie dans une ambiance latino-américaine. Des personnages
vraiment très bons. Des voix japonaises carrément à tomber. Là encore ce n'est pas tant le scénario qui séduit, que les rapports humains et la palette de sentiments dépeinte, justement dosés.
(Ne pas se fier aux courtes tenues de l'héroïne et prendre cela comme du pur fan-service, on est à un autre niveau)
Welcome to the NHK: psychédélique. C'est un peu le premier mot qui me vient à l'esprit pour caractériser la série. Si le phénomène hikkikomori t'intéresse (wikipedia est ton ami!), ou t'intrigue, l'animé en fait son sujet principal. L'œuvre va puiser loin dans le déjanté parfois, mais surtout dans le dérangeant. Oui à mon goût, cet animé est dérangeant, mais prenant et interrogateur. (Parfois évidemment très drôle, si si! Voire tout du long, ou presque, surtout quand on connait un peu la culture otaku ou geek.)
Vision of Escaflowne : une œuvre de fantasy maitrisée, avec la pirouette du héro/héroïne qui tombe dans un monde imaginaire ; où il y a quelques
mecha mais qui s'insèrent assez bien dans ce monde, réellement à l'ambiance fantasy. L'animé date un peu donc a subi les séquelles du temps... mais il reste assez bon.
Sola: c'est frais, poétique via la thématique du ciel, intriguant, prenant et agréable à suivre.
Maintenant, un animés que je caractériserai de blockbuster :
Code Geass que beaucoup comparent à
Death Note au niveau de la psychologie du héros (on passera sur les subtilités) et des caprices mégalo. Par contre, on est dans le total mecha! Et je ne pensais jamais accroché (vu que je suis pas fan en règle général), mais finalement, c'est à prendre comme un blocbuster qui va à 200 à l'heure et qui en met plein la vue, à défaut d'autre chose.
Mobile Gundam 00 me parait plus mature et moins capillotracté, même si on beigne toujours dans le même délire et les mechas :].
Seto no Hanayome &
School Rumble, sont toutes deux des comédies déjantées. On aime ou on aime pas... mais elles sont redoutablement efficaces, pour ceux qui adhèrent à l'humour. Du rire en barre, ou des barres de rire plutôt, en perspective ;].
Et
Nodame Cantabile (1ère saison), je ne peux que plussoyer, c'est du très bon. Et puis la musique classique comme objet principal dans un animé, ça reste assez rare donc c'est toujours agréable. Et l'héroïne est complètement à côté, c'est même pas humain, mais c'est trop bon =P.
FullMetal Alchemist : si tu ne connais pas déjà, et même si c'est légèrement à rallonge comme série, elle vaut le détour, vraiment.
Et je confirme, pour
Ghost In The Shell (film) : il faut y aller les yeux fermés.
Saiunkoku a été cité également je crois (j'ai un peu décroché à la fin de la saison 1, c'est vraiment sympa, mais à consommer avec modération).
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire
. Ceci étant l'approche et l'avis d'un amateur et non d'un fin connaisseur. Désolé pour la longueur
.