Auteur Sujet: Conseils d'animes pour débutante  (Lu 27562 fois)

El Nounourso

Re : Conseils d'animes pour débutante
« Réponse #30 le: 03 Octobre 2009, 00:49:29 »
Coup de gueule : j'ai rien compris  :huh:
Mauvais topic.  :'(

En fait c'était pas une histoire de résolution mais de débit Internet. C'est tout de suite plus la classe.

Nakei 1024, c'était l'idée d'un copain, parce que j'arrivais pas à trouver un pseudo intéressant. J'étais en plein dans la série des Love Hina, alors on a trouvé Nakei (Naru et Keitaro). Le 1024, c'est qu'à cette époque, c'était ce qui se faisait de mieux pour les connexions internet, alors...et en plus, ça évitait de retrouver quelqu'un avec le même pseudo (mais il faudrait quand même être tordu pour suivre le même raisonnement).

Nakei1024

« Réponse #31 le: 03 Octobre 2009, 09:17:44 »
Oui, parce que mon écran est en 1280x800.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Krokko

« Réponse #32 le: 03 Octobre 2009, 13:21:10 »
Dans le genre calme et poétique tu as Mushishi qui est très très bieeeeeeen ...
Et si vous l'avez déjà cité je m'en fiche, vous étiez on fire hier soir les gens!
Half a bike, twice the man!

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #33 le: 03 Octobre 2009, 13:59:19 »
En effet ça m'a l'air très beau - et non, que je me souvienne, personne ne me l'a cité ;)

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Moonchild

« Réponse #34 le: 03 Octobre 2009, 15:15:19 »
\\**Warning : nouveau pavé en perspective**//

Mushishi, oh oui! Un incontournable assurément.

Sinon, Basilisk, je n'ai pas vu, mais d'après la description, ça ressemble fort à une histoire de ninja-samurai, non ? =P
Dans ces cas-là, peut-être n'es-tu pas si réfractaire au genre que cela ? Et si geek rôliste dans l'âme tu es, alors très étrange ce fait est.
Toujours est-il que tu pourras tenter, un de ces quatre et si le cœur t'en dit, Seirei no Moribito, qui m'a valu quelques envolées lyriques dans l'autre rubrique du forum. Il y a quelques "samurai" (au moins dans leur respect du bushidô), mais point question de Naruto. On est dans un autre registre, beaucoup plus mature et enchanteur.

Haibane Renmei/Ailes Grises : un joli conte ; de la poésie, beaucoup de symbolisme, un régal. Là encore le rythme est assez lent.

Last Exile : une histoire atypique, dans un univers atypique (avec un mélange de styles). Des personnages attachants ; et malgré que le scénario ne nous emporte pas, le reste s'en charge.

Michiko To Hatchin : une sorte de road-movie dans une ambiance latino-américaine. Des personnages vraiment très bons. Des voix japonaises carrément à tomber. Là encore ce n'est pas tant le scénario qui séduit, que les rapports humains et la palette de sentiments dépeinte, justement dosés.
(Ne pas se fier aux courtes tenues de l'héroïne et prendre cela comme du pur fan-service, on est à un autre niveau)

Welcome to the NHK: psychédélique. C'est un peu le premier mot qui me vient à l'esprit pour caractériser la série. Si le phénomène hikkikomori t'intéresse (wikipedia est ton ami!), ou t'intrigue, l'animé en fait son sujet principal. L'œuvre va puiser loin dans le déjanté parfois, mais surtout dans le dérangeant. Oui à mon goût, cet animé est dérangeant, mais prenant et interrogateur. (Parfois évidemment très drôle, si si! Voire tout du long, ou presque, surtout quand on connait un peu la culture otaku ou geek.)

Vision of Escaflowne
: une œuvre de fantasy maitrisée, avec la pirouette du héro/héroïne qui tombe dans un monde imaginaire ; où il y a quelques mecha mais qui s'insèrent assez bien dans ce monde, réellement à l'ambiance fantasy. L'animé date un peu donc a subi les séquelles du temps... mais il reste assez bon.

Sola: c'est frais, poétique via la thématique du ciel, intriguant, prenant et agréable à suivre.

Maintenant, un animés que je caractériserai de blockbuster : Code Geass que beaucoup comparent à Death Note au niveau de la psychologie du héros (on passera sur les subtilités) et des caprices mégalo. Par contre, on est dans le total mecha! Et je ne pensais jamais accroché (vu que je suis pas fan en règle général), mais finalement, c'est à prendre comme un blocbuster qui va à 200 à l'heure et qui en met plein la vue, à défaut d'autre chose.
Mobile Gundam 00 me parait plus mature et moins capillotracté, même si on beigne toujours dans le même délire et les mechas :].

Seto no Hanayome & School Rumble, sont toutes deux des comédies déjantées. On aime ou on aime pas... mais elles sont redoutablement efficaces, pour ceux qui adhèrent à l'humour. Du rire en barre, ou des barres de rire plutôt, en perspective ;].

Et Nodame Cantabile (1ère saison), je ne peux que plussoyer, c'est du très bon. Et puis la musique classique comme objet principal dans un animé, ça reste assez rare donc c'est toujours agréable. Et l'héroïne est complètement à côté, c'est même pas humain, mais c'est trop bon =P.

FullMetal Alchemist : si tu ne connais pas déjà, et même si c'est légèrement à rallonge comme série, elle vaut le détour, vraiment.

Et je confirme, pour Ghost In The Shell (film) : il faut y aller les yeux fermés. Saiunkoku a été cité également je crois (j'ai un peu décroché à la fin de la saison 1, c'est vraiment sympa, mais à consommer avec modération).

C'est à peu près tout ce que j'avais à dire  :rolleyes:. Ceci étant l'approche et l'avis d'un amateur et non d'un fin connaisseur. Désolé pour la longueur  8).

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #35 le: 03 Octobre 2009, 15:36:19 »
Effectivement, Basilisk, c'est une histoire de ninjas, c'est indéniable. Et c'est pour ça que j'ai précisé que je n'y étais pas autant réfractaire qu'aux méchas, surtout s'il y avait un bon scénario derrière (ce qui, en ce qui me concerne, était le cas pour Basilisk, malgré un topo qui pouvait sembler assez basique), et tant que les combats ne sont pas "gratuits"... D'autre part, quand je parle de JdR, je pense à mon forum, qui n'est pas vraiment orienté combat, il faut bien l'avouer, et c'est la raison pour laquelle j'y suis accrochée depuis tant d'années!

Sinon, je tiens à te remercier du temps, et de l'application que tu as pris pour me conseiller, avec quelques lignes en prime sur chaque anime, ça fait plaisir et tout de suite ça donne envie! Certaines noms m'ont tapé dans l'oeil et je les testerais sûrement; d'autres étaient déjà parvenus à mes petites oreilles; notamment Welcome to the NHK (je sais ce qu'est un hikikomori  8) ), mais j'avoue que rien que le résumé m'avait paru dérangeant et à la limite du malsain, et je doute que ce soit vraiment pour moi... Pour FullMetal Alchemist, qui me semble incontournable, je ferais un effort je pense, car le résumé me plaît bien... et si j'accroche, j'irais peut-être farfouiller un peu plus du côté des robots ;)

Nakei1024

« Réponse #36 le: 03 Octobre 2009, 15:41:04 »
Remplis ta wishlist et après, prends le temps d'apprécier chacun de ces animes. ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #37 le: 03 Octobre 2009, 16:12:15 »
Excellente idée; j'y vais de ce pas, merci! :)

allbrice

« Réponse #38 le: 03 Octobre 2009, 19:22:10 »
Au fait, si tu as apprécié Angel sanctuary, Ayashi no ceres devrait être dans tes cordes.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #39 le: 03 Octobre 2009, 19:27:13 »
Oui ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-là, il est dans ma Wishlist ;)

Eolf

« Réponse #40 le: 03 Octobre 2009, 23:43:06 »

Cowboy Bebop: J'adhère (j'ai pas grand chose à ajouter :D).
Black Lagoon: La série est bien réalisée. En ce qui me concerne j'ai pas réussi à donner de la crédibilité à l'univers mafieux impitoyable qui est sensé ressortir de la série (ça casse en partie l'intérêt de la série en mon sens :s). Je regrette pas de l'avoir vu cependant :)
School Rumble: Comme tout ceux qui ont pu en parler, c'est incontournable comme anime dans le registre comique.
Gunslinger: J'ai lu les mangas (pas vu les animes), m'abstiens^^ (mais le manga papier est bien).

Ghost in the Shell: Le 1er film a pas super bien vieilli selon moi, mais je suis influencé par le fait que j'ai vu le 2nd (innoncence) en premier. Ghost in the Shell: Innoncence il est franchement terrible (réalisation impeccable, l'utilisation de la 3D qui tue tout... non sérieux j'ai rien à reprocher à ce film si ce n'est qu'il faut être un minimum documenté sur les GITS avant de se lancer dedans sinon on a du mal à capter). Les séries sont plus lourdes à digérer, j'ai pas réussi à accrocher jusqu'au bout.

Samourai Champloo:Le charisme des personnages est vraiment top. Après faut adhérer au concept d'épisodes "décalés" comme pour Cowboy Bebop (même auteur quoi).

Bleach: J'ai totalement accroché jusqu'à la fin du premier arc (vers 60 épisodes je crois) mais c'était aussi l'époque de mes "re débuts" ou je faisais toutes les séries grand public du genre :o. Dur et dire "bien" ou "pas bien" vu que pour les shonen de ce genre soit on adhère au concept soit pas du tout parce que c'est toujours pareil quoi :D (Un gentil héros qui veut toujours sauver tout ses amis et qui se révèle au fur et à mesure des épisodes toujours plus fort). Reste que sur le premier arc l'humour est présent et pas lourdeau, que je trouve les personnages plutôt charismatiques dans l'ensemble (fin pas trop le héros mais c'était obligé quoi). Les combats forment bien évidemment le principal attrait pour la série^^
D. Gray Man: J'ai vite décroché (10-12 ep). A priori la série ne devient réellement intéressante qu'après de laborieux début (j'ai pu lire que ça décollait vers 30-40 ep).
Devil May Cry: J'ai cru à un truc bien mais j'ai même pas fini la série (pourtant courte). Normalement tout était sensé reposer dans des scènes de combats spectaculaires et sur le personnage protagoniste lui même (vu le jeu). Bon au final rien de tout ça, c'est pas trop la peine de s'y attarder à mon avis.
Tsubasa reservoir chronicle: J'ai vu la saison 1, puis j'ai pas continué... Au début j'aimais beaucoup mais l'histoire s'étale beaucoup trop. Partir à la recherche de plumes perdues sur 26 épisodes pourquoi pas, mais sur 45 saisons c'est long. J'aurais surement pu aimer la série si je n'avais pas eu la sensation qu'on continuait de broder un scénario au fur et à mesure pour ajouter des épisodes :s.
Welcome to the NHK: C'est spécial comme anime, mais ce que je me souviens c'est qu'a l'époque j'ai été chercher les épisodes en anglais pour finir la série (chose que j'ai du faire 3 fois en 4 ans) comme quoi une fois lancé dans la série j'avais vraiment envie de la finir :o. C'est assez "brut" à regarder mais ça change vachement des animes qu'on nous propose d'habitude. Pas une mauvaise expérience à mon gout^^

Xxx holic: J'aime beaucoup^^. Je sais pas trop quoi dire d'autre :D. J'accorde pas mal d'importance à la présence d'un/des personnages charismatique dans une série et il se trouve que j'adore particulièrement la sorcière Yuko. Pi j'aime bien cet univers mystique aussi :) (et pourtant juste au dessus j'ai dit que j'avais lâché Tsubasa Chronicle :x).

Bon j'ai strictement rien dit sur le contenu des animes en eux même (tu as surement déjà du lire des résumés^^). C'est pas très profond comme critiques mais au moins ça te fait un avis de plus :D (si comme pas mal de personnes tu te bases sur la moyenne des avis pour faire ton choix^^).
« Modifié: 04 Octobre 2009, 13:03:29 par Eolf »

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #41 le: 04 Octobre 2009, 00:21:00 »
Je te remercie; c'est très explicite tout ça et certes, c'est une question de sensibilité plus que de résumés mais effectivement ça joue beaucoup (même si forcément, les goûts et les couleurs...)! Bien que, évidemment, mon critère principal reste l'histoire elle-même. Mais, comme j'ai pu le constater parfois, les résumés ne sont pas toujours très "justes", disons... qu'ils ne rendent pas une ambiance ou tout ce qui peut s'en dégager; et puis surtout, souvent ça n'en dit finalement pas grand chose de plus que ce qu'on pourrait comprendre en regardant le pilote (soit rien sur le nombre total d'épisodes!), donc merci encore de tes précieux avis!

El Nounourso

« Réponse #42 le: 04 Octobre 2009, 01:17:23 »
Ghost in the Shell: Le 1er film a pas super bien vieilli selon moi, mais je suis influencé par le fait que j'ai vu le 2nd (innoncence) en premier
Le premier film a très bien vieilli à mon sens, peut-être même mieux que le second qui abuse sur les images de synthèse. Innocence est excellent mais reste trop bavard, ce qui l'empêche d'avoir la même puissance que son aîné. Bref, à voir dans l'ordre !
« Modifié: 04 Octobre 2009, 01:45:47 par El Nounourso »

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #43 le: 04 Octobre 2009, 01:36:45 »
C'était prévu!  ;)

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #44 le: 04 Octobre 2009, 02:03:14 »
Ghost in the Shell: Le 1er film a pas super bien vieilli selon moi, mais je suis influencé par le fait que j'ai vu le 2nd (innocence) en premier.
D'ailleurs le premier film connait une version 2.0 où certaines scènes sont refaites avec des techniques modernes. Pour les noobs qui sont incapable de voir au-delà des dessins, ça peut aider.