Parler de la timeline des deux franchises, c'est un véritable casse-tête.
Toute la saison 1 de Railgun et une partie de ce qui va être la saison 2 se déroule pendant la première saison d'Index. C'est clair, net et précis : le fin de l'arc présenté dans le générique de la nouvelle saison de Railgun a déjà eu lieu dans Index (le combat contre Accelerator, si t'es allé jusque là). Mais ça, c'est si on se fie à la version papier.
Et dans cette version, une Misaka qui porte l'uniforme ne se bat jamais contre la madame qui lance des lasers verts aux côté de Tôma et de Kuroko. Et c'est très rare que l franchise propose des génériques volontairement faussés, donc faut s'attendre à ce que ça ne soit pas la même chose.
La version animée de Railgun et la version d'origine, c'est pas exactement la même chose. La série essaie le plus possible de ne pas répéter ce qui s'est passé dans Index. Ca donne des trucs vraiment étranges, des évènements qui ne collent pas entre les trois supports et une temporalité assez élastique. Juste pour donner un aperçu, la première saison de Railgun est composé à moitié de fillers pour développer des personnages inintéressants.
Imaginez Bleach qui serait partit en fillers après le combat contre Grand Fisher. La première saison de Railgun, c'est un peu ça. Et au passage, massacrer le personnage de Kongô Mitsuo (qui, aussi surprenant que ça puisse paraitre, est vraiment cool dans le manga)
Sur le papier, Railgun est indépendant, mais dans les fait, l'anime est pensé pour ceux qui ont vu Index. Si tu veux juste le meilleur de Railgun, va lire le manga. De tête, il est très indépendant.