Après des débuts très hésitant, j'étais très fatigué, j'ai finalement fini l'anime aujourd'hui (saison 1 et 2).
L'histoire est pas mal fait, bien faite même. Je suivie assez facilement l'histoire, j'ai tout de même quelque peut somnoler au début de la saison 1 mais ça devait être du a ma grosse fatigue. La saison 2 est effectivement la suite de la saison 1 mais je pense que les deux saisons sont tout de même dissociable, sauf pour la description de quelques points mais rien d'incompréhensible. Et c'est bien la le petit reproche que je lui fait. La saison 1 laissant entendre certain évènement qui allait se passer dans la saison 2,
principalement sur la dernière scène de la saison 1 avec le chauffeur blond très fort et la dame derrière.
, mais rien, aucune explication sur les zones d'ombres de la saison 1 et apparemment pas de saison 3 prévu donc on (je en tout cas) va rester planter la sans savoir. Cependant la saison se suit très bien tout de même, je regrette quand même les quelques épisodes (je me souvient qu'il y en avait au moins 1) un peu HS avec l'histoire principale mais bon rien de grave non plus. Un petit points en plus pour les combats dans les deux saisons qui sont très dynamique et qui ne traine pas en longueur inutilement.
La bande sonore de la saison un est un peu mitiger concernant l'opening et le ending. J'ai beaucoup apprécié l'opening mais le ending me faisait beaucoup penser a ceux de Naruto (ce qui n'est pas une bonne chose de mon point de vue). La saison deux est comme la saison une en faite, opening que j'ai trouvé génial alors que le ending plus en retrait même s'il reste correcte mais vraiment sans plus. L'ambiance musicale est bien présente et pas grand chose a dire, le minimum demandé pour moi.
Je pourrais pas m'étendre sur les graphismes de la saison 1 puisque je suis tombé sur des vidéo de très mauvaises qualités (malheureusement pour moi) et j'ai vu certain screenshot qui me paraissait très beau en contraste avec ce que j'ai vu. Quand a la saison 2 je suis tombé sur une qualité nettement supérieur (mes petits yeux on été grandement soulagé), et le résultat c'est que j'ai apprécié les graphisme, très jolie par moment et beaucoup moins a d'autre (notamment lors de certain combat ou je trouve que les graphisme on été bâclé, une grosse impression de manque de temps pour les travailler).
Dans l'ensemble les personnages sont attachants et on se plait a suivre leur aventure.
Tsutomu Senkawa reste le même dans les deux saisons, pas très forts (pour pas dire fébrile), il sait tout de même prendre son courage a deux mains et s'opposé même a beaucoup plus fort que lui.
Birdy Cephon Altera réagit beaucoup avec ses émotions contrairement a ce que l'on pourrait croire vu qu'elle fait partie des forces de l'ordre. Son personnage progresse entre la saison 1 et la 2 notamment avec la découverte de son passé qui conforte encore plus son côté émotionnelle.
Sayaka Nakasugi disparait totalement de la saison 2 pour une raison qui m'est inconnu (enfin j'ai bien vu que c'est sa famille et tout mais je sais pas pourquoi les auteurs la fond disparaitre) alors que son histoire avec Senkawa aurait pu donner quelque chose de bien. Durant la saison 1 c'est plutôt quelqu'un d'assez énigmatique et réserve et ça lui donne du charme.
Natsumi Hayamiya est une vieille amie de Senkawa, quelqu'un de très bien, présente pour ses amies et déterminé dans ses actions.
J'aurais cru qu'elle aimait Senkawa.
Keisuke Muroto n'est pas très terre à terre (si on se place des côté des terriens). Fait bien son travail mais il est également gentil puisqu'il aide nos protagonistes, notamment dans la saison 2 un peu au détriment de son métier.
Malgré quelques faiblesses Tetsuwan Birdy Decode saison 1 et 2 est un très bon anime mais je ne peux pas le classer dans mon panthéon des animes puisque je n'ai pas ce petit sentiment qui me fait vibrer.