C'est de la torture ouais. Je n'ai pas pu caser pas mal de titres pour lesquels j'ai beaucoup d'affection, et le choix dépend quand même énormément de l'humeur du moment.
Anime:(ne tient compte que des animés terminés, donc pas de Denno Coil, de Cowboy Bebop ou de MS Gundam Unicorn)
- Evangelion: Déjà expliqué, c'est avec Eva que l'animation est devenue pour moi une passion et pas juste un complément aux mangas.
- Kenshin Tsuioku-hen: Quand l'un de mes shonen favoris est revu et corrigé par un excellent réalisateur ça donne un gros morceau de perfection.
- Eureka seveN: Avant je ne comprenais pas les gens émus par les happy end et les histoires d'amour, maintenant je suis l'un d'eux. Et puis croiser le post-Eva avec le Macross/Gundam à papa c'était l'inspiration du siècle.
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex: Impossible en tant que fan de SF de passer à côté.
- Macross: Do you remember love?: On a rarement fait mieux en mecha que ce film.
- Gundam(Universal Century seulement): Je l'avais expliqué dans un autre topic: séparées ces séries sont pleines de défauts mais prises ensemble c'est grandiose.
- Kare Kano: En comédies romantiques il y a Kare Kano et le reste. Sa réal et ses personnages sont incomparables à la concurrence.
- Serial Experiments Lain: Experimental et tordu mais l'histoire et le personnage de Lain m'ont beaucoup plu.
- Tengen Toppa Gurren Lagann: L'anime de robots à l'ancienne, bourrin, épique et servi par des personnages qui en jètent
- Gunbuster: Pour les même raisons que Gurren Lagann et pour le dernier épisode le plus incroyable que j'ai pu voir.
Manga:(ici par contre aucun scrupule à mettre des titres non-finis. On notera que je suis beaucoup plus animés que mangas depuis quelques années).
-Five Star Stories: Non seulement le manga est suspendu mais en plus je n'ai pas rattrapé sa parution américaine, mais la lecture me laisse la même impression que quand j'ai découvert Dune. Et c'est pas un petit compliment.
Monster: Le thriller d'Urasawa est hallucinant sur tous les plans, perfect.
Pluto: Quand Naoki "Monster" Urasawa rencontre Tezuka ça fait des étincelles.
Jojo's Bizarre Adventures: Encore un manga que je n'ai pas fini, loin de là même(j'en suis à la partie 4), mais je ne vois aucun shonen du même niveau que la partie 3 hormis...
Hunter x Hunter: Je maudis tous les jours Togashi de planter son manga parce qu'il envoie la concurrence shonen dans les ronces. L'arc York Shin City c'est le sommet du genre.
Kenshin: Parce que j'aime beaucoup ce manga qui est l'un de mes premiers, que Kenshin lui-même est un très bon perso et parce que grâce à ce manga on a eu Tsuioku-hen.
Je pense que c'est tout ce qui mérite une mention.
Maintenant en exclusivité:
Flop 10 animés:(et ce n'est pas du troll, je suis parfaitement sérieux...)
- The SoulTaker: Celui là mérite une mention spéciale: celle d'être le seul animé à m'avoir fait souffrir physiquement. Le pire animé que je me sois infligé, abandonné à l'épisode 3 parce que ma tête et mes yeux me suppliaient de mettre fin au massacre.
- Seikon no Qwaser: Ridicule sur tous les plans, soporifique et moche, poubelle.
- Toradora: Dans les mauvais animés il y a plusieurs catégories: ceux qui ennuient, ceux qui font pitié, et ceux qui énervent. Toradora c'est les 3 à la fois avec en bonus le fait que certaines connaissances aient tenté de me vendre du rêve avec ce machin.
- Arakawa under the bridge + Pani Poni dash: Réussir à m'endormir devant des séries comiques? Well done Shinbo.
- Macross Frontier: Un sacré cocktail, mélange d'overhype, de prostitution à la mode moe, de trahison de ce qu'était la licence Macross, de scénario pourri servi par des persos bidons, agitez, servez, et voici Macross Failure.
- Gundam 00: Awakening of the Trailblazer: La saison 2 de la série TV était déjà mauvaise mais là on touche le fond. Je pense sérieusement que ce film est le pire produit de la licence Gundam, qui a pourtant occasionnellement produit de sacrées daubes.
- Gundam Seed Destiny: Bah tient, en voila une. Cette série pourrait être honorée du grand prix du recyclage, parce que recycler Gundam Seed qui était déjà une repompe du Gundam original c'est de la perf. Accessoirement la série est moche et mal animée(y avait Eureka 7 la même année bordel...) alors qu'elle bénéficie de l'un des plus gros budgets qu'une série TV ait jamais eu, ce qui est un pur foutage de gueule. Ajoutez les personnages les plus tête à claque et inintéressants vus dans un Gundam et vous comprenez pourquoi les fans de la saga détestent Seed Destiny.
- Saint Seiya Inferno: Un jour un mec s'est dit que ce serait bien de massacrer Saint Seiya en remplaçant les excellent seiyuus par des brêles et en faisant un truc super moche et chiant.
- Dragon Ball GT: Un jour un mec s'est dit que ce serait bien de faire une suite à Dragon Ball dans laquelle tous les persos seraient devenu des tafioles out of character, les ennemis seraient bidons et la nouvelle transformation de Goku affreuse.
- Zeta Gundam: A new translation: Un jour, Tomino s'est dit que ce serait bien de faire un remake de Z Gundam qui serait la pire catastrophe artistique de la décennie(après SoulTaker), qui ne contiendrait pas les meilleurs passages de Z Gundam, qui serait narrée encore plus mal que Z Gundam et qui aurait une fin de merde à la place de la très bonne fin de Z Gundam. Connard.