Maintenant arrivé au cinquième épisode, qui pour ce coup est également le meilleur de la série. Ne connaissant pas le jeu mobile, je prends ça comme ça vient et je suis vraiment étonné de constater que ce spin-off est pour le moins actuellement vraiment très bon.
L'histoire part au départ d'une quête de retrouvailles entre l’héroïne et sa sœur mystérieusement disparue, pour intégrer progressivement une intrigue plus complexe accompagnés de nouveaux périlles. A l'instare de Rebellion auquel l'anime semble empreinter sur beaucoup d'aspects, les auteurs n'hésitent pas à bouleverser des codes de l'arc de Madoka, tant est si bien qu'actuellement, les questions qui se posent forment comme une nébuleuse de théories. Un bon plus : la narration donne notamment l'impression que la première moitié est bien plus digeste à suivre que la série d'origine que j'ai toujours trouvé difficilement présentable à cause de son entrée en matière tardive.
Le casting de personnage est comme on pouvait s'y attendre visiblement plus large, bien que certains soient plus creusés que d'autres suivant qu'ils soient centraux ou non. La thématique de cette saison semble d'avantage axée autours des souvenirs et comment ils affectent à leur façon l’existence des magical girl (on apprend dès le départ que la sœur de l’héroïne a été effacée de toutes les mémoire et seule cette dernière commence à rassembler quelques bribes de son passé en de rare occasions).
La qualité de la réalisation est tout bonnement incroyable, je crois que c'est vraiment rare dans une série de voir une telle constance dans une animation propre et stylée, ce n'est pas le budget d'un film mais pourtant on n'est vraiment pas très loin du même résultat. La pattes graphique et l'ambiance sonore sont notamment des aspects particulièrement mis en avant, les labyrinthe sont originaux et collent parfaitement, les combats sont stylés (mais plutôt du genre brutaux et brefs) et certains faits retranscrits avec une forme de "gore" que je n'avais jamais vu à ce niveau dans la franchise.
Il y a une petite sensation de rush du scénario parfois, alors que sur d'autres épisodes le studio semble prendre bien son temps pour construire. Le format de 13 épisodes a de toute évidence poussé à des concessions ci ou là, ce qu'il faut garder en mémoire tant que le sujet principal de cette saison reste traité et bien traité. Pour l'instant je n'ai que deux petits regrets, c'est que d'un l'histoire étant écrite par le studio chargé d'animer les labyrinthe, on a l'impression parfois que certains combats de sorcière s'invitent sans que ça n'apporte quoi que ce soit d'utile et ça peut même nuire à la qualité globale d'un épisode. Autrement il y a peut être un peu trop de comédie forcée chez deux ou trois des puella, mais bon ça ne vient pas nuire aux scènes intéressantes tout du moins.