Auteur Sujet: Travailler dans le manga?  (Lu 7397 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jadraja

Travailler dans le manga?
« le: 31 Octobre 2009, 20:48:54 »
Voila une problématique que l'arrivée d'un nouveau membre (Yoyan, qui étudie a l'école Pivaut) sur AK m'a rappelé. Les études spécifiques au manga, est-ce vraiment une voie envisageable? Moi je vois ca plutôt comme un rêve parfois, vu le rythme exténuant du marché japonais dans le domaine.

J'ai fait une petite recherche sur internet et je suis tombé sur ca:

Et la je sors un grand "Oh!" :o

J'aurai jamais imaginé qu'une école de ce genre existait en Europe. Mais je me pose des questions: est-ce fiable? Est-ce que ca vaut vraiment le coup? D'un coté ca fait rêver et d'un autre ca fait peur du fait que ce ne soit que la seule école du genre dans...toute l'Europe!

Et comme on ne vit pas forcement en France, faut vraiment être sur de ce qu'on fait. Si ca vaut vraiment la peine, j'aurai a quitter le Burkina Faso (ou le Liban, ca dépendra de ma situation) et aller pour ma première fois en France. On ne rigole pas avec =D

L'avenir d'un malheureux étudiant en série S dépend de vous les gars =D (Je vous oublierai pas si ca marche 8))
« Modifié: 31 Octobre 2009, 20:52:11 par jadraja »

Neo Shinigami

Re : Travailler dans le manga?
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2009, 22:33:06 »
Citer
Unique en Europe et soutenu par les entreprises et institutions françaises et japonaises, Eurasiam - Japanese Art & Communication est le premier cursus post-bac entièrement consacré aux métiers du Manga et des Arts japonais.
Alliant à l’excellence de leur pédagogie et de leurs enseignants une réelle ouverture internationale, nos formations diplômantes se font en 3 ans après-bac ou 2 ans après un diplôme de niveau Bac+3.
Mangakas, graphistes, publicitaires, éditeurs ou encore managers culturels : devenez les futurs acteurs des relations culturelles entre le Japon et l’Europe !

Ça donne vraiment envie, moi aussi j'ai toujours aimé dessiner et j'adorerais savoir écrire et parler le japonais. :o

Je pense que tu peux trouver quelque chose qui a un côté scientifique. Enfin... Je dis peut-être des bêtises, mais tu peux commander leur brochure. Ça t'aidera certainement.

orieur

Re : Travailler dans le manga?
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2009, 00:39:00 »
:o
Si tu es archi motivé et que tu ne rechignes pas à l'investissement, tu auras une chance pas très épaisse d'y arriver si tu vas directement faire tes études au Japon dans l'une des meilleures écoles formant les dessinateurs de manga (il vaut mieux que les mangaka et les maisons d'éditions qui veuillent te donner une chance aient entendu parlé de ton école).
Mais il vaut mieux que tu ais déjà de sérieuses compétences dans le dessin.

Pour ce qui est de l'"école" que tu as cité, ça m'a tout l'air d'être une formation qui ne sert qu'à pointer au chômage.
Je serais curieux de savoir combien de leurs étudiants n'ont été ne serait ce qu'assistant d'un mangaka...
Un peu comme la musique et les romans, il te faudra tôt ou tard convaincre une maison d'édition si tu veux être publié.
Ca fonctionne donc par réseau et par connaissance et peut être par référence.
Donc il vaut mieux que tes profs soient des auteurs de manga reconnus par la profession.
« Modifié: 01 Novembre 2009, 00:57:36 par orieur »

jadraja

Re : Travailler dans le manga?
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2009, 01:40:20 »
Voila, en fait je suis assez motivé, mais c'est pas vraiment quelque chose que je veux absolument faire. C'est quand même un rêve d'enfance. Et bien sur, celui qui perse dans le domaine doit vraiment le mériter (ya qu'a voir les critiques sur AK  :D)

Eh oui, c'est justement les débouchés de cette école qui m'inquiètent. Ca sent le chômage, vraiment.

Mais restons encore un peu optimistes: contactons-les pour en savoir plus.

Je vous en dirai plus des que j'aurai reçu leur réponse. Je sais que ca intéresse bon nombre d'entre vous.  ;)

EDIT: Voici une partie de l'e-mail que je viens d'envoyer a l'ecole Eurasiam. C'est la liste des questions que je leur ai posé:

Citer
-Pouvez-vous nous donner quelques exemple de ce que font actuellement certains de vos anciens eleves? Ou en sont-ils actuellement? Avez-vous des exemples de réussite de vos élèves?
-Comment se déroulent exactement les concours d'entrée?
-En cette année 2009, combien de candidats se sont présentés au concours? Combien ont été admis?
-Quelle est l'expérience minimum a avoir en dessins mangas pour pouvoir entrer dans votre école?
-Je vis a l'étranger actuellement, avez-vous des conseils précis a me donner au cas ou je voudrais me présenter a la rentrée prochaine?

Il ne reste plus qu'a attendre leur reponse, que je partagerai bien sur avec vous  :)

EDIT (Lundi 02/11/2009): Toujours pas de réponse. Sois c'est vraiment tres occupé chez eux...sois c'est pas tres serieux comme ecole.
« Modifié: 02 Novembre 2009, 23:26:32 par jadraja »

Starrynight

Re : Travailler dans le manga?
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2009, 10:40:39 »
A ta place, je m'intéresserais à ce que font les anciens élèves de l'école (les diplômés) : boulot, salaire, horaire, où, etc

A mon avis, il y a plus de graphiste que de mangaka (même au sens de "personne-écrivant-une-bd-française-au-format-manga") mais voir aussi le pourcentage de gens qui font un boulot n'ayant pas de rapport direct a priori avec la formation (et dans ce cas, quel boulot ?)

Ensuite, l'école (celle-là ou une autre) n'est pas une fin en soi. Concrètement, tu veux faire quoi plus tard ? Dessiner une bd ? Travailler au Japon ?
Dans le deuxième cas, étudie un peu les horaires et le salaire de la profession, tu risques de faire la gueule ...
Dans le deuxième cas, même si pas boulot de mangaka ou assimilé, t'as intérêt à très bien parelr japonais si tu veux survivre.
da manière générale, mettez-y d'abord les pieds avant de rêver y vivre ou habiter (que ce soit le Japon ou ailleurs).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

jadraja

Re : Travailler dans le manga?
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2009, 13:01:09 »
@ Starrynight

C'est justement ce que j'ai demandé a savoir dans mon e-mail. Mais ils n'ont toujours pas répondu.

Oui moi aussi je pense aussi la même chose et que de vrais mangakas, il n'en sort pas beaucoup de cette école. Mais le métier de graphiste m'intéressait a la base, ça m'intéresse toujours, mais je le préfère avec une spécialisation en mangas/animes.

Bien sur, je connais très bien les horaires de ce type de travail. C'est horriblement fatiguant: j'ai lu certains interview et ces mangakas voient rarement la lumière du soleil ^^'

Enfin, oui, tu as parfaitement raison en disant qu'il faut être réaliste. En fait, je serai infiniment heureux d'y arriver, même si je me dis parfois que c'est quasiment impossible et que ça reste un rêve d'enfance.

EDIT 05/11/2009: Toujours pas de réponse de leur part. Je crois finalement qu'il serait plus raisonnable de passer son chemin et de laisser tomber cette ecole, ca na pas l'aire tres fiable.
« Modifié: 06 Novembre 2009, 00:21:52 par jadraja »

Aitae

Re : Travailler dans le manga?
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2009, 12:08:55 »
Tiens, Eurasiam, ça fait longtemps que je n'en ai pas entendu parler. Tout d'abord tout ce que je vais te dire sur le sujet proviens de mon point de vue extérieur.
Eurasiam surf sur la vague du: "Les gens veulent faire du manga et veulent travailler au Japon, ouvrons une école!".
De manière général de ce que j'ai pu voir leurs formations ne sont pas mauvaises mais ils sont beaucoup trop centré sur des point précis et la ça devient gênant, de manière général dans le milieu tu ne toucheras pas tout de suite au manga etc, tu commencera petit à petit et tu mettra un long moment avant d'appliquer les cours fournis par l'établissement.

Citer
Pour ce qui est de l'"école" que tu as cité, ça m'a tout l'air d'être une formation qui ne sert qu'à pointer au chômage.

C'est à peu prêt l'idée de base, si l'école proposé des formations chez des éditeurs digne d ce nom ont pourrais croire qu'il y à un but dans tout ça mais ce n'est pas le cas.

Pour te donner une idée, je suis actuellement étudiant en informatique et je me destine de plus en plus vers le Game Design dans mes idées et mes projets mais ce n'est pas pour autant que je ne fait que du Game Design, je touche à tout les domaines de l'informatique. A mon sens si tu veux vraiment travailler dans le milieu de l'édition mieux vaut suivre une méthode disons plus généraliste et te spécialiser après si tu en à envie, mais avoir des connaissances global dans le domaine me parait être la meilleur solution.

A titre personnel je préfère faire un bon cours et stage de japonais et à côté des études dans le milieu de l'édition plutôt que de suivre une formation chez Eurasiam.

Dans tout les cas bonne chance à toi et à tout ceux et toutes celles qui veulent percer dans le milieu :).
http://www.versailles-otaku.net/

Avec des vrais morceaux d'otaku dedans!