+ 1 je le recommande aussi ce manhua.
Tome 1 à 5 :lui c'est une bonne surprise. Je compte me prendre le tome 6 des lundi prochain et un peu a la manière de si j'allais me chercher un p'tit film en DVD avec Jet Lee ou Donnie Yen. Ouaip, un bon ptit film d'action et de baston avec des perso qui font plaisir.
Ce manhua c'est 100% action & combat, mais rien de bourrin et pas en non stop a t'en fatiguer la rétine ou te faire un claquage du cerveau.
Car il faut une histoire derrière pour que les combats aient vraiment de la saveur; moi je vois ça comme ça...
Le scénario sur le papier ou le synopsis parait bateau mais c'est bien plus creusé qu'il ne le laisse penser et paraitre.
Le premier tome a un goût de déjà vu avec la rencontre des deux héros, ainsi que le profil de chacun.
En clair tu as le super baleze en mode discret, classe et ténébreux avec un penchant pour la gente féminine et de l'autre coté tu as le lycéen classique, gentil, pausé mais en mode mauviette et qui est la victime des loubards de sa classe.
Ça parait vite vu comme ça, hein?! Mais nan, car l'un, même si il boxe dans la catégorie de ces héros que j'apprécie car viril, classe, fort, mystérieux et marrant a un quelque chose qui le distingue, tout comme ces héros semblables, et qui s'appelle : la personnalité. Il a la sienne, il est donc différend et intéressant a découvrir.
Le second, tu te dis que tu as là la victime de service qui va devenir super fort, mais là encore tu as une victime surprenante car bien exploitée grâce à ses faiblesses et son comportement qui donne envie de le suivre lui aussi. Une personnalité qui le fait se démarquer de ses semblables victimes. Celui ci dans sa progression bien que prévisible, va nous surprendre par la manière dont qu'elle va se produire...
Franchement, c'est un bon duo de personnages liés par des événements qui démarrent avec un lycée pour cadre. Ceci dit, on est pas non plus dans une histoire de lycéen, contrairement aux apparences.
Le tout est supporté par une bande son du tonnerre (xd) pléiade de bons seconds rôles, des personnages féminins qu'en jettent, des méchants charismatiques, et par un scénario/une intrigue qui ont leur charme. 5 tomes bien plaisants et descendus comme si je dévalais des escalier a toute vitesse.^^
Les défauts? Sans aucun doute les dessins, un tel scénario mérite mieux, mais il n'est pas mauvais car on y voir les efforts du mangaka qui se partage le manga avec le scénariste. Ils sont deux sur le coup a bosser dessus. Un donne les idées/la matière, tandis que l'autre transforme toussa sur papier. Les scènes de combat s'améliorent à chaque tome, celles d'actions aussi, et dés le départ on voit cet effort dont je parle. Celui ci est manifeste par l'intensité, la violence, la technique des protagonistes, mais aussi par celle du dessinateur qui s'efforce de décomposer les scènes, les gestes et apporte tonicité à la matière première de cette oeuvre. Les combats et l'action sont cette matière première. En plus les scènes d'action a proprement parlé sont bien foutues, comme par exemple une scène de course poursuite qui sera dessinée de manière a vraiment nous faire vivre le moment comme de l'interieur. On sent la vitesse, le danger et surtout on comprend très bien ce qui se passe au moment où ça se passe.
Le dessin englobe aussi le fait que chaque personnage a un visage a lui, qui lui est propre, qu'on ne lésine pas sur les p'tits détails vestimentaires et etc et etc... Pour dire que ce défaut n'en est pas un, même si on est loin d'un Sun Ken Rock a ce niveau. D'façon pourquoi comparer étant donné qu'a ce jeu c'est infini et qu'on ne trouvera que des points négatifs à souligner sur cet aspect.. Nan c'est correct, l'essentiel est bien là et le fait que je compare a l'oeuvre cité précédemment est plutôt un compliment. Car en effet c'est actuellement le seul titre baston qui me fait m'écarquiller les yeux et prendre du plaisir.
The Breaker est bien plus "esprit de la baston" que Sun Ken rock qui lui ratisse plus large par ses thèmes et son créneau "gang Coréen" et baston de rue. Il y'a des arts martiaux dans les deux oeuvres mais celle qui dégage l'esprit des arts martiaux qui m'est chère c'est bien The Breaker. SKR est plus mafieux/gangster et j'adore ça aussi. SKR, dans son ensemble, étant d'une gamme bien supérieure de toute façon. Bon, je stop là avec la comparaison, mais juste pour préciser que ce manhua en a à revendre dans ce domaine. Là je tiens ma nouvelle p'tite balle/mon p'tit dessert/mon oeuvre d'arts martiaux des temps modernes.^^
Je suis comblé, et aucune difficulté à comprendre les termes spécifiques employés (excepté le terme" le Daejon", ou je flotte un peu, mais ça va se régler) On a le rapport de Maitre à disciple qu'est bien prenant, des techniques meurtrières, de l'entrainement, une big organisation, différents clans, une légende, des flash back, une Histoire ancestral sur quelques composantes que je viens d'énumérer, des combattants au top, le gouvernement et etc.. Tout roule et tout baigne.
C'est de l'action, de l'humours, de la violence, du glamour, un zest de suspens, des combats, des dialogues et des relations qui se tiennent. Une bonne surprise estampillée Art martiaux dans une époque semblable a la notre.
Ça faisait un moment que j'attendais une oeuvre comme celle ci, car a part Sun Ken Rock les œuvres en période Edo ou mes amis du Hokuto, j'en manquais. ( ~Big smile~ )
Bon, si vraiment cette série roule comme ça jusqu'au 10ème tome, alors j'enchainerais volontiers et automatiquement sa suite : The Breaker :new waves.
édit