suite à la discussion lancée dans "coup de Gueule/Coeur" :
bon, je vais prendre les points dans l'ordre, mais ça risque d'être long. Pour commencer, et avant toute chose, les informations que je sors maintenant m'ont été données par le professeur chargé de l'un des deux centres chargés des maladies respiratoires (dont Grippe en l'occurance) en france, lui s'occupant de la partie sud de la France.
Je vais essayer de vous faire un résumé objectif des données qu'il nous a transmis en cours. Je ne suis pas sûr de tout dire, car je n'ai pas pri de notes ^^, mais Si vous le souhaitez je pourrai être plus précis dès que les ronéistes auront sortis la ronéo en question (sous 15 jours) (et oui, on est des gros glandeurs, à chaque cour, il y a deux personnes qui grattent et qui tapent le cour pour tout le monde !)
Pour ceux qui veulent plus de données, vous pouvez tenter votre chance sur
http://www.who.int/wer/2009/wer8447.pdfLa grippe A H1N1 est, tout le monde le sait maintenant, un virus issu de mutation et croisements entre différentes espèces de virus de la grippe. On peut parler de pandémie car, en 8 jours le virus ne se trouvant qu'au mexique et aux Etats Unis se retrouvait sur trois continents différents.
Suite à ceci, ce qui m'a marqué ce sont les chiffres qu'il nous a montré. ceux-ci concernent les US et la grande bretagne. J'ai noté les plus flagrants : pour la catégorie d'age de 25 à 49 ans, à l'heure actuelle, donc pas encore de pandémie terminée, ils ont déjà eu 124 morts (pour cette catégorie seule, il y a eu d'autres morts dans les autres tranches d'âges (dont je n'ai pas noté le nombre, j'en suis désolé)) dont 40% de personnes saines sans facteurs de risques associés. je ne peux pas vous donner plus de chiffres car je ne les ai pas retenus, mais le site de L'OMS en a sûrement plus que moi.
Pour faire un comparatif entre la grippe saisonière et la grippe A H1N1, ou peut comparer les données connues de la saisonière avec les données obtenues après pandémie au Chili. La question a été soulevée sur les conditions sanitaire, etc, et la réponse a été : les hopitaux sur place étaient très bien équipés, la seule véritable différence entre leur système de soin et le notre est qu'ils n'avaient pas de vaccins. Ils avaient les antiviraux donc, et un plan pandémie qui a été mis en place.
les chiffres vont donner un taux d'attaque (taux de la population qui a attrapé cette grippe) de 35%, mais, bien plus important, un taux de létalité de 0,19%. Or, pour la grippe saisonière, le taux de létalité est de 0,1% (létalité=morts ^^). Soit presque deux fois plus pour la grippe A H1N1. De plus, parmis les morts, se trouvent 40% de personnes qui n'ont pas de facteurs de risques (donc vous, moi, vos parents... etc). Les facteurs de risques étant : enfant (<10 ans je crois), femme enceinte, personnes agées, maladies diverses et variées (y'en a trop et je ne les connait pas toutes). Encore une fois, ces chiffres sont ceux d'une population qui appliquait un plan "pandémie" et qui disposait d'antiviraux.
De plus, après divers essais cliniques, il a été démontré que la durée de contagiosité de la maladie passait de 5 à 7 jours à plus de 10 jours (durée pendant laquelle vous pouvez transmettre le virus), selon que l'on considère dans le premier cas la grippe saisonière ou dans le deuxième cas la grippe A H1N1.De plus, durant cette période, le nombre de virus produits par l'organisme se trouve augmenté par rapport à une grippe saisonière.
Tout ceci pour en arriver à ces chiffres : si, en france, personne ne se fait vacciner, et qu'on gère la situation du mieux qu'on peu au niveau sanitaire, on obtiendrait des chiffres de l'ordre de 70 000 morts, dont 40% sains sans facteurs de risques. Je ne sais pas comment ils ont fait leurs calculs, quand moi j'essaye je trouve 4 millions, y'a des données que je ne dois pas avoir ^^.
70 000 morts, c'est le résultats de calcul de la plus haute autorité en matière de santé au monde. Voilou.
après, de manière non prouvée cette fois-ci, le virus de la grippe A H1N1 aurait tendance à provoquer des troubles de la coagulation amenant à des trombophlébites (mortelles), ce que ne fait pas le virus saisonnier.
Enfin, pour répondre à tes questions dans l'ordre, en donnant mon avis qui vaut ce qu'il vaut :
pourquoi la France est un des seuls pays à faire des vaccinations de masse ?
peut-être parce qu'on est les seuls à avoir un système de santé comme le notre (et à dépenser autant d'argent dans la santé) et que ça a été bien géré.
parmi les seuls à fermer des classes
tu tiens ça d'où ?
Et pourquoi les personnels hospitaliers ne veulent pas se faire vacciner ?
parce qu'on a été informés comme vous, qu'on a pas eu d'intervenants spécialisés là dessus jusqu'a il y a peu, et je peux te garantir que ça va changer. Rien que dans mon service, ils étaient 7 à dire qu'ils ne se feraient pas vaccinés, et demain on va tous à la médecine du travail pour le faire faire... De plus, encore une fois, je ne sais pas d'où sortent ces chiffres et comment ils ont été traités.
Et pourquoi les médecins pensent à 90% que toute cette affaire est du vent ?
Exactement la même réponse, et ce jusqu'au dernier point.
Je crois que la désinformation vient surtout de ceux qui nous font peur avec une grippe bien moins dangereuse que la grippe "classique" hivernale.
J'espère avoir répondu à cette partie plus haut. Si tu n'es pas convaincu, tu peux lire le doc de l'OMS au lien que j'ai donné. Si tu n'es toujours pas convaincu... Je ne peux pas grand chose pour toi. En souhaitant très fort que personne dans ton entourage ne mourra de la grippe A H1N1 pour te faire changer d'avis. (j'en avais un sur ma table d'autopsie ce matin, 26 ans, 0 facteurs de risques, même pas de l'asthme...). Là c'est subjectif, mais ça explique pourquoi je frissonne en pensant à ce qui pourrait arriver.
Ensuite, comme le dit Aflo, le vaccin n'est pas efficace à 100%, mais les quelques fractions qui sont en cause sont généralement des médecins qui sont en contact en permanance avec ces malades.
Il faut se faire vacciner si on est ensuite prêt à se faire vacciner tous les ans et au moins pendant 3 à 5 ans.
Absolument pas. Avec les données actuelles de la science, une seule dose est efficace, et les essais cliniques en cours feront changer le "2 doses" dès qu'ils auront été menés à bien. Si vous voulez les chiffres, c'est une doses pour l'adulte normal, 2 doses pour l'immunodéprimé, et 2 1/2 doses pour l'enfant. Ce sont les chiffres issus des connaissances actuelles de la science, encore une fois, et donc susceptibles de changer (ou pas, comme partout en médecine).
Pour produire ces vaccins en grande quantité en si peu de temps, on a utilisé des procédés chimiques dont on ignore l'impact sur la santé.
Situ parles des adjuvants, c'est faux. Ils sont utilisé depuis longtemps pour d'autres vaccins (les mêmes !) Les études de Phase IV (donc 'après l'autorisation de mise sur le marché) confirment le fait que se faire vacciner est un risque extrêmement moindre que d'attendre que la Grippe nous touche.
j'ai été clair ? N'hésitez pas si vous avez des questions...