Déjà, pour reprendre les points du premier message, personnellement je fais une confiance très relative à ce qui sort de l'OMS. Leur crédibilité était déjà réduite à zéro en ce qui concerne les maladies d'origines radiologiques à cause des accords qu'ils ont avec l'AIEA (voir les films de Wladimir Tchertkoff), alors je ne vois pas ce qui les empêcherait d'avoir des accointances avec d'autres lobbies dans le monde médical ; d'autant plus que ça a plutôt l'air d'être la règle que l'exception. C'est une structure qui reste très opaque quoi qu'il en soit.
Ensuite, les estimations chiffrées données à droite et à gauche varient énormément. Chacun a son spécialiste qui va démontrer graphes à l'appui que la situation est comme ça, que c'est super grave ou super bénin. La seule chose qu'on peut en conclure, c'est qu'il semble y avoir un grand flou sur la question et que le sujet semble infiniment moins bien maîtrisé que ce qui est prétendu. De plus, on peut vraiment faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Il suffit de parler de moyenne en omettant la variance, d'être flou sur la nature de l'élément mesuré et sa pertinence face au problème, de prendre des cas particuliers et de les généraliser, etc., etc. Méfions-nous des chiffres encore plus que de la peste.
Et puis d'après ce que je constate autour de moi, il y a des généralistes qui diagnostiquent le H1N1 à leur patient sans avoir fait de test pour savoir si la grippe question était vraiment de cette nature. Alors après, c'est facile de faire gonfler les statistiques...
Pour continuer, on peut effectivement prendre pour exemple ce qui s'est passé dans l'hémisphère sud, ils ont six mois d'avance sur nous. Si ça avait vraiment été la cata, ça se serait su.
Sinon d'après ce que j'ai compris, on ne meurt pas directement de la grippe (virus) mais d'autres maladies respiratoires (bactériologiques) contractée à cause de la baisse des défenses immunitaires. Alors plutôt que d'administrer massivement et dans l'urgence des vaccins dont on doute de l'efficacité et des effets secondaires (faisant de la population les cobayes d'un laboratoire à l'échelle planétaire), il eût été plus judicieux qu'on s'attachasse à renforcer à long terme les défenses immunitaires en s'attaquant à ce qui leur nuit : stress, temps de sommeil insuffisant et alimentation calamiteuse.
On a aussi souvent entendu comme argument pour l'achat de ces millions de doses que le système de santé français était vraiment au top et qu'il se préoccupait beaucoup de la santé de ses administrés (déjà ça m'inquiète que le gouvernement ait des plans pour ma santé), mais à mon avis faudrait un peu arrêter la gonflette des chevilles. Il y a plein de pays qui sont dans une situation comparable à la nôtre et dont les gouvernements ont fait des choix radicalement différents. Et tout comme pour les conséquences de l'épidémie dans l'hémisphère sud, les médias n'ont pas l'air très pressés d'en connaître et d'en exposer les raisons. En tout cas, il me semble que ces vaccins ont été achetés avec beaucoup d'empressement, et cela sans qu'aucune garantie n'ait pu être apportée dans un sens ou dans un autre.
Donc le vaccin pourquoi pas si ça peut calmer certaines personnes (donc pour le stress plutôt que pour la grippe), mais pour ma part ce sera niet. On est loin de m'avoir fait la démonstration qu'il y avait réellement une situation anormalement inquiétante, et j'ai encore moins de raisons de faire confiance aux politiques sanitaires, vu les procédés utilisés. Et quand tout cela sera fini, quelle qu'en soit l'issue, il ne faudra pas oublier demander des comptes à la fois au ministère de la santé, du travail, de l'agriculture, etc...