Auteur Sujet: Argumentation sur le vaccin pour la grippe A H1N1  (Lu 15674 fois)

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Argumentation sur le vaccin pour la grippe A H1N1
« Réponse #30 le: 27 Novembre 2009, 21:25:38 »
Rydiss, je commence à me demander si quelqu'un ne nous as pas connectés à la naissance, tu as évoqué absolument tous les points sur lesquels je m'interrogeais également! =D

Moi non plus je suis pas convaincue par un vaccin développé en si peu de temps: il a des chances de comporter des effets secondaires vérifiables uniquement à long terme. Ça me rappelle la controverse sur le vaccin contre le col de l'utérus (le Gardasil): ma gynéco m'avait aussi fait la pub et histoire de pas mourir bête, je me suis renseignée avant d'aller plus loin. Résultat, malgré le fait que ce vaccin ait pris bien plus de temps à sortir sur le marché, on doute encore fortement de son efficacité, et bien pire, on a constaté des effets indésirables, ainsi que la probabilité que ce vaccin augmente les risques de cancer sur les personnes déjà infectées! Conclusion: ça a de quoi laisser sceptique, tout ça.

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Elry

« Réponse #31 le: 27 Novembre 2009, 22:11:47 »
Concernant le vaccin H1N1, même les médecins sont partagés, mais ce n'est pas plus mal que les personnes vraiment à risque se fassent vacciner.
(Par contre, en ce qui concerne le gardasil, je m'étais posée les mêmes questions et j'en ai parlé à mon médecin qui m'a conseillé de le faire et qui m'a dit de me méfier d'internet comme de la peste dans ces cas-là, car il y a moult pseudo-toubibs qui s'empressent de sortir des rapports et des chiffres d'on ne sait où.)

En parlant de chiffres, deux millions de personnes infectées c'est bien beau, mais ont-elles toutes fait le test qui certifie que c'est la grippe A? A deux cents euros le test c'est pas sûr... En attendant les gens deviennent bien paranos et ça fait un joli bazar.
« Modifié: 27 Novembre 2009, 23:21:54 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #32 le: 27 Novembre 2009, 22:28:26 »
Rydiss, je commence à me demander si quelqu'un ne nous as pas connectés à la naissance, tu as évoqué absolument tous les points sur lesquels je m'interrogeais également! =D
Je ne te l'ai jamais dit, mais nous sommes des jumaux que l'on a séparé à la naissance... 8)

Plus sérieusement, je suis moi aussi des études de médecine, et nous évoquons souvent ce sujet en cours de SHS (Sciences Humaines et Sociales)... Ces questions me sont venus après la diffusion d'un reportage sur les laboratoires pharmaceutiques, où l'on nous exposait les mécanismes permettant la mise sur le marché de nouvelles molécules et vaccins.

Et bien je le dis tout de suite: on est en droit de se poser des questions. Me reste surtout en tête le témoignage d'un Docteur ayant été nommé à la Comission d'Autorisation de Mise sur le Marché et ayant halluciné (dans le mauvais sens du terme) sur les méthodes pour valider les nouveautés.

En effet les test sur l'Homme se font en moyenne sur 12 semaines (un an minimum est conseillé, mais la grippe A étant une "urgence", on a jugé bon d'y faire encore plus court...), tous les experts rassemblés pour décider sont issus de laboratoires pharma (l'aspect financier dirige-t-il une partie de la décision? Relisez le nom de la Comission, vous verrez que ça n'a pas grand chose à voir avec la santé...). Du coup, pouvons nous vraiment nous fier aux chiffres que l'on nous donne? Bref, c'est tout de même inquiétant.

Pour le Gardasil, je ne me prononce pas, du temps a passé depuis sa mise sur le marché et de nouveaux rapports doivent être sortis. Après, comme je l'ai dit précedemment, tu auras des effets secondaire avec n'importe quel vaccin, mais sache qu'il n'aurait jamais été mis sur le marché s'il augmentait les risques, c'est contraire à la médecine...

Un vaccin doit avoir un taux d'efficacité de 70% (en gros ça te laisse 30% de chance de chopper le cancer) pour être mis sur le marché (sauf erreur). Ce serait aberrant d'en autoriser un qui augmente le risque... (même les gars de la commission ne feraient pas ça, il serait alors sûr de perdre toute crédibilité et plus personne n'achèterait de molécules issues des labo)

Et mon prof de SHS, cancérologue, le recommande grandement (je pense qu'on peut lui faire confiance vu les cours qu'il nous sort et sa profession)
« Modifié: 27 Novembre 2009, 23:01:53 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Diyo

« Réponse #33 le: 27 Novembre 2009, 22:38:54 »
Bon eh, je suis pas médecin mais bon... le vaccin contre la grippe A reste quand même très proche du vaccin utilisé contre la grippe saisonnière. Il est juste adapté à ce nouveau virus et les effets secondaires sont connus. Pensez vous que le gouvernement prendrait le risque de mettre la vie de tant de personnes en danger? Ne vous faites pas avoir par la cacophonie médiatique et la débilité des médecins généralistes jaloux de ne pas avoir été consultés et surtout amers de ne pas avoir été mobilisés pour procéder à la vaccination.

A la question "dois-je me faire vacciner?" répondez par cette autre question "est-ce que je veux me protéger de la grippe A H1N1?" et non pas par "qu'est ce que je risque à me faire vacciner?".
Après, le choix est personnel.

En ce qui me concerne, alors que le vaccin contre la grippe saisonnière m'est disponible gratuitement à domicile (j'ai une infirmière à disposition :]), je ne me fais pas vacciner. J'ai horreur de ça et je réagis mal à chaque fois.
Mais pour la grippe A, si on m'offre la possibilité, je le ferai. D'abord parce que je veux me protéger (ainsi que mon entourage): je suis fumeur depuis près de 20 ans, si j'attrape la grippe A et qu'elle s'attaque aux poumons, ça risque de faire mal... Mais aussi parce que les paranoïas populaires, je n'aime pas y participer :P

Ma soeur a eu la grippe A et elle a bien dérouillé.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #34 le: 27 Novembre 2009, 22:45:27 »
Rydiss: Aaah je me disais aussi que ça faisait trop de coïncidences!  :D

Bon, sinon, le problème c'est que personne n'est jamais d'accord sur ces sujets là, et j'ai justement souvent entendu des choses du style "c'est aberrant qu'un tel vaccin soit sur le marché" à propos du Gardasil: je ne sais pas ce que ça vaut, mais plusieurs articles (certains datent, je l'avoue), Wiki aussi, et bien d'autres encore exposent les controverses liés à ce truc et franchement ça donne pas envie... je veux dire, si un mec était seul au monde pour dire que ça ne vaut rien, mais là y a quand même pas mal de gens contre et je vois pas pourquoi ils joueraient les alarmistes gratuitement...
Elry, il faut dire aussi qu'ils se revoient la balle, combien de fois ai-déjà lu qu'il ne faut pas se fier aux infirmier/ médecins pour X ou Y raison... à force de ne pas être d'accord on ne sait plus qui suivre, et moi, dans le doute, je m'abstiens. Car des grands nom prétendus fiables, on en trouve de tous les bords, alors à la fin ce n'est plus un argument!

Enfin pour rester sur le sujet, effectivement ça fait cher le test, et puis, je regarde peut-être trop les Guignols de l'info, mais franchement les gyrophares rouges clignotants, ça devient ridicule à la fin. Je pense que même si leur truc est efficace, ils savent pas vraiment le vendre, tout le monde se rend bien compte qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres... et puis encore une fois, c'est fou leur façon de changer selon un point de vue ou l'autre...
Bref, je ne suis pas très compétente sur ce genre de sujet puisque je suis une authentique littéraire de Lettres Modernes, et qu'on peut me faire gober ce qu'on veut de ce fait, mais sachant ça je suis assez réfractaire à toute forme de pseudo-autorité dans le domaine (je parle de tous ces grands noms qui se contredisent)... alors j'y repenserai quand on aura un peu plus de résultats concrets!

Diyo: peut-être, je ne m'y connais pas assez, mais j'ai pas envie de fuir un truc pour tomber dans pire... c'est pas de la psychose, mais pour le moment je suis pas assez alarmée par la grippe A pour ça... à tort ou à raison mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
« Modifié: 27 Novembre 2009, 22:48:58 par Serleena »

Faustt

« Réponse #35 le: 27 Novembre 2009, 23:16:52 »
Bah, je vais être enfermer dans une clinique à partir de Lundi jusqu'au 12 Décembre. J'aurais le temps de demander aux médecins et aux infirmières ce qu'ils en pensent...
Je vous ferai un topo le 13...si je suis encore en vie :D

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #36 le: 28 Novembre 2009, 00:28:17 »
Je touche du bois pour que tu nous revienne... et avec toutes tes facultés mentales et physiques!  =D

Faustt

Re : Re : Argumentation sur le vaccin pour la grippe A H1N1
« Réponse #37 le: 11 Décembre 2009, 11:12:16 »
Je viens de mater le zapping, il y a actuellement 1 780 000 personnes infectés en France. Donc il devrait y avoir plus de 5000 morts ? On verra ça dans quelques jours... :rolleyes:
Bon...je crois que 2 semaines après, on peut le dire : la grippe A c'était du vent  :D (maintenant, c'est le réchauffement climatique qui va tous nous tuer)

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #38 le: 11 Décembre 2009, 22:09:41 »
... et puis si on survit au réchauffement, y a toujours 2012 qui nous fait de l'oeil!

Faustt

« Réponse #39 le: 01 Janvier 2010, 17:51:09 »
Et là, ce sont les vrais chiffres de L'OMS, transmis directement par le professeur Lina, pour ne pas le citer. Je ne vois sincèrement pas pourquoi il aurait donné des faux chiffres !
http://www.initiativecitoyenne.be/article-les-multiples-casquettes-du-professeur-lina-38537238.html  ;)
Mais au fait, ton prof qui t'annonçait 70.000 morts avant la fin de l'hiver, il a démissionné j'espère ?
Parce qu'il est soit incompétent, soit malhonnête...

En tout cas, si j'étais un de ses élèves, je ne me serais pas gêné de lui dire qu'il n'a plus aucune crédibilité...

Neo Shinigami

« Réponse #40 le: 01 Janvier 2010, 19:40:25 »
... et puis si on survit au réchauffement, y a toujours 2012 qui nous fait de l'oeil!
Bon je vais vous faire une liste des soit disant prémonitions de la fin du monde les plus improbables et célèbres d'après Wiki. Et oui, il y en a plusieurs, comme ça on a plus de chance de tomber sur la bonne date, comme au Loto.
1996 : Extraterrestres détruisant la Terre par coups de laser
Fin 1996 : Raz-de-marée provoqué par une chute de météorites
11 septembre 1999 : Boule de feu explosant la Terre
Fin 1999 : Cataclysme millénariste

Et précisons qu'ils ont oublié la fin les fins du monde en 2029 et en 2036, qui sera l'œuvre des météorites.
Bien que la NASA à démontré que celles-ci passeraient à côté de la Terre et ne la heurteraient pas, nombreux sont les gens qui y croient dur comme fer.  :P

"On peut demander à l'Homme de croire à l'impossible, mais pas à l'improbable":)

Et en ce qui concerne le vaccin, c'est bien une super-médiatisation des médias qui crée l'indécision chez beaucoup de personne.
Je me suis fait vacciné il y a un ou deux mois, et je suis toujours là en tant que Shinigami. Reste juste à savoir, si ceux qui sont décédés ont eu une réaction avec une substance particulière ou ils l'ont attrapé entre temps...

Jevanni

« Réponse #41 le: 01 Janvier 2010, 22:02:16 »
Outre la médiatisation, on est certain que les adjuvants du vaccins comme n'importe quel adjuvant peuvent être dangereux pour certaines personnes, mais ça ce n'est pas une surprise, c'est pour n'importe quel vaccin. Le truc, c'est que ce sont des maladies graves qui touchent très peu de personnes, j'ai vu récemment un reportage sur ces personnes qui se sont soignées contre l'hépatite (je crois) et qui ont eu des maladies chroniques graves car elles n'arrivaient entre autre à ne pas purger l'hydroxyde d'aluminium qui s'accumulait avec les rappels. J'ai eu souvenir d'un article sur le net qui disait qu'un adjuvant était dangereux et qu'il a été supprimé de la demande en US mais pas en Europe car il y en avait déjà trop de commander. Il risque de se passer la même chose qu'il s'est passé lors de la médiatisation du vaccin contre l'hépatite B et malheureusement certains auront des effets indésirables.

Faustt

« Réponse #42 le: 01 Janvier 2010, 23:02:53 »
Oui mais bon, moi ce qui me scandalise, c'est le tapage autour de la grippe A qui était censé être une maladie hyper grave. Je pense pas du tout que le vaccin soit dangereux pour la santé...juste inutile (et qui est le pays qui s'est ait arnaquer en achetant 90 millions de doses ?)

Sacrilège

« Réponse #43 le: 01 Janvier 2010, 23:06:46 »
Je suis moi aussi déçue qu'il n'y ait pas eu autant de morts que prévu :'(

Jevanni

« Réponse #44 le: 02 Janvier 2010, 00:22:24 »
Si Faust, le vaccin est dangereux comme je l'ai dit, mais pour une faible partie de la population. C'est juste que ce problème d'adjuvant présent dans tous les vaccins a lui aussi été amplifié par la médiatisation. Après le vaccin est-il inutile ? Je dirais que non surtout quand je lis des posts comme celui de dio, le principal facteur de la grippe A n'est pas sa "puissance" mais plutôt car elle se transmet rapidement. Il y a aussi une autre question à se poser, on se moque souvent du tapage excessif du gouvernement sur ce vaccin mais au milieu de cet abus il y a tout de même eu un point positif, on a mieux fait fasse à la grippe que si on avait rien fait. Il faut prendre ce problème avec recul pour mieux le juger, surtout quand on remarque qu'on ne peut pas juger à l'heure actuelle, les chiffres actuelles ne sont que transitoires. Après l'action du gouvernement pour avoir acheté pour 90M, c'est un peu con quand on sait pertinemment que le virus allait muter comme il l'a fait.