Justement, pour répondre à un genre de débat qui semble émerger, je dirais que, bien que je me répète sans doute, la différence entre un classique et un culte, c'est que, respectivement, le premier est d'abord et avant tout reconnu par l'académie, par son propre milieu, par des critiques, par les professionnels du domaine. Il y a un certain consensus autour d'un classique. Le culte, quant à lui, fait toujours un peu moins l'unanimité : généralement, le milieu n'est pas complètement en sa défaveur, mais ne le louange pas non plus (DBZ, Naruto, avec leur HS et les épisodes de piètre qualité en terme de dessin, voilà de bon exemple). Or leur succès n'en est pas moins important. Le culte reste un incontournable puisqu'il marque des générations de fans. Le classique aussi, puisqu'il marque un tournant dans l'histoire d'un art, d'un domaine.
Enfin, en cinéma et en littérature, ça fonctionne ainsi.
Donc, parmi un certain genre d'animes, par exemple, les magical-girl, on peut dire que Sailor Moon est culte. Un classique? Ça dépend, je connais pas bien le genre personnellement. On peut peut-être tenter de voir, par exemple, quels sont les productions qui s'en sont inspirés par la suite, ou alors si Sailor Moon s'inspire de quelques trucs en particulier. À partir de cette généalogie, de voir brièvement qu'est-ce qui a créé un tournant dans le genre, une avancé par rapport à l'histoire canonique, ou je ne sais quoi. Si tous les mangaka sont inspirés par Akira, ça donne déjà une bonne indication sur sa valeur en terme de classique de l'animation japonaise.
Dernière précision, un classique peut être un culte également, l'inverse est un peu plus rare (il est plus difficile de partir du populaire pour devenir consacré dans le domaine, par ses pairs), un classique n'est toutefois pas nécessairement culte, et certains cultes deviennent, après de nombreuses années de délibérations, des classiques.
CELA DIT, ici, je mets tout dans le même sac. Les classiques, comme les cultes, m'intéressent. Pour des raisons visiblement différentes. J'essaie de parfaire mon "éducation" anime.
Peut-être pour vous aider, par genre, trouver l'incontournable à vos yeux, ou à ceux d'une communauté dans laquelle vous pouvez inclure votre opinion, et ça serait donc peut-être plus simple. Comme ça, c'est plus évident de fouillez dans le presque ancien et d'éviter le trop récent. Enfin je crois.