La France occupe une part importante dans l'animation, il me semble que nous sommes dans les trois premiers pays les plus producteurs... Nous avons aussi des écoles spécialisées là dedans, que des pays comme le Japon n'ont pas (eux, ils passe par l'école des Beaux Arts et apprennent ensuite sur le tas il me semble)
Enfin n'oubliez pas que l'on acceuille le plus grand festival de l'animation au monde!
D'ailleurs, à propos d'avancées, vous avez tous déjà entendu parler du grand emprunt que veut faire l'Etat... Sachez qu'une part ira justement dans le développement des nouvelles technologies utilisées en partie pour le cinéma, les jeux vidéos et l'animation.
Hier, sur "Envoyé spécial", y'avait un reportage sur les films d'animation et notamment l'avancée des Français dans ce domaine (apparemment, on est très demandés).
Aaaah non, je l'ai loupé!!
Jad : si tu choisis cette voie en ton âme et conscience, tu as ma bénédiction...Attends à trimer dur, car les sélections sont hard, et tout ceux qui empruntent cette voie sont des passionés
(et je plussoies ce que dit ninaha sur les salaires)
Il est bien possible de produire leur style ailleurs que chez eux je pense, non?
Je suis pas sûr... En France tout du moins, car sache que tu auras besoins de producteurs pour faire aboutir ton projet, et une partie de ces producteurs sont les chaînes télévisées... qui voient encore l'animation japonaise d'un mauvais oeil (même si cela tend à disparaître). Je reprends comme exemple Oban Star Racers, où les réalisateurs ont eu du mal à convaincre les chaînes (notamment France 3).
Les arguments de ces dernières ? Le héros qui était une héroïne, le graphisme typé "manga" (alors que pas vraiment...)... Autre info : on a encore du mal à voir l'animation autrement que comme un divertissement pour enfant (mais là aussi ça a tendance à s'améliorer, Canal+ a bien diffusé pas mal de série japonaise avant que le CSA s'en mêle...)
Brerf, c'est possible mais ce sera dur d'y arriver...