Kono Sekai no Katasumi ni
Fiche AKFormat : Film.
Studio : Mappa
Réalisation : Katabuchi Sunao
Production : Genco
Adaptation du manga de Kôno Fumiyo
Synopsis AK : (
par Nuits)
Dans un recoin de ce monde suit l’histoire de Suzu, une jeune fille rêveuse originaire d’Hiroshima. A la suite de son mariage, elle déménage vivre avec son mari et sa belle-famille dans la ville de Kure, à quelques kilomètres de là, ville qui abrite un port militaire où mouillent certains des plus importants bateaux de la flotte japonaise.
La jeune Suzu doit alors redoubler d’efforts pour s'intégrer dans sa nouvelle famille, qui attend d’elle qu’elle s’occupe des tâches quotidiennes. Toutefois, la guerre viendra, à travers les privations puis les bombardements, peu à peu chambouler la vie tranquille des habitants de la ville.
Mon avis :Je suis étonnée du peu d’écho que ce film a eu sur AK, peut être le thème de la seconde guerre mondiale qui ne séduit plus.
Il est superbe !! Je suis totalement conquise, le charme de l’animation y est pour beaucoup.
C’est l’histoire douce amère d’une jeune fille rêveuse, je ne sais dire si c’est une enfant à qui on demande de grandir trop vite ou si c’est une femme qui a gardé son âme d’enfant. Elle voit la beauté et la poésie dans tout ce qui l’entoure. On se laisse volontiers emporter dans son monde naïf et plein d’étourderies. Puis vint la guerre ... Sa vie oscille entre événements dramatiques, quelques situations loquaces et plaisirs simples du quotidien, elle avance malgré les épreuves, elle s’adapte avec simplicité et lucidité.
Toujours sur le fil du rasoir, on ne tombe pas dans le grand désespoir, le tragique, l’insoutenable, et encore moins dans le niais.
C’est beau, touchant, juste et tellement japonais.
Jetez y un œil vous verrez.