Que de subjectivité dans tout ça. Pour ma part, le culte et le classique sont assez différents...
Dites moi que Naruto est un classique et je vous ris au nez, par exemple.
Le "classique"pour moi, doit être justement un peu recouvert de poussière... avoir été à l'origine de quelque chose de fort dans le genre, d'innovations pourquoi pas,... Être une œuvre qui a marqué son temps. Ce à quoi j'ajoute que nous n'avons pas le recul nécessaire pour qualifier les animés de notre temps de "classiques". Je préférerai le terme de "chef d'œuvre" ou d' "animé en passe de devenir culte", qui pourra être qualifié de "classique" par les générations futures si ça fait l'unanimité... Oui, en fait, tout est surtout une question de recul pour moi.
Naruto, c'est trop récent pour être culte, classique n'en parlons pas... surtout que ça dure encore. Pour moi, c'est juste l'animé "fondateur" des nouvelles générations de passionnés, et un shônen comme un autre pour les autres (à rallonge...). Il deviendra ensuite culte pour certains, comme DBZ est devenu culte à mes yeux avec le temps.
Les classiques de l'anim' japonaise sont donc pour moi, objectivement, ceux cités par enigma314. Et encore, on parle seulement des séries diffusées à la télé et qui ont eu un retentissement en France. Mais on peut dire maintenant que ce sont des classiques si je me fie à la petite citation de Mark Twain (que je viens de découvrir et que je trouve assez drôle et juste) :
"Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire."Ça vaut pour les animés également, je pense ;]. D'où pour moi le fait qu'un classique est une œuvre qui doit avoir vieillie pour être qualifiée ainsi. Une œuvre que l'on retiendra parmi toutes les autres et qui fera autorité dans les mémoires.
Et je me rends compte que je n'ai pas assez développé la différence avec le culte, mais je pourrai en disserter encore longtemps, donc j'écourte ici, c'est pas le sujet.
Mais en gros, il faut avoir envie pour se tourner vers les classiques ; pour les cultes en général, ça nous coûte un peu moins quand même.
En vrac, pour moi, les animés vraiment marquants, ou que je qualifierais volontiers de petits chef-d'œuvres sont présents ici :
http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,2881.msg116764.html#msg116764Je rajouterais à la liste
Samurai Champloo (que je n'ai pas cité, étrange, mais qui a été cité plus haut de toute manière).