Auteur Sujet: Les classiques de l'animation japonaise  (Lu 12639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #30 le: 28 Novembre 2009, 11:44:21 »
Salut Michiko-Kun,

Désolée de rester dans le "poussiéreux", je citerai comme animé culte Versailles no Bara, autrement dit Lady Oscar. Dans le drama "Nodame Cantabile", ils ont fait une référence au personnage d'André. Dans certains épisodes des chevaliers du zodiaque, un des chevaliers d'argent ressemble étrangement à Oscar. Je ne parle même pas d'Aphrodite, chevalier du poisson.

Personnellement, mes animés cultes restent Cobra, City Hunter, DBZ (le début), Gigi, Emi magique, Ulysse 31, Inspecteur Gadget. Oui je sais c'est vieux mais bon je suis de la génération Candy, Albator, Capitaine Flam.

Des plus récents, je citerai mon préféré Le Comte de Monte-Cristo.  Je n'aime pas et je comprend pas les succès de Pokemon, Sailor Moon, Naruto...mais bon je vais me faire une raison.

Ta question est pas évidente car il y a beaucoup de subjectivité. Comment pourrais-je classer Elfen Lied?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Nakei1024

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #31 le: 28 Novembre 2009, 11:51:41 »
Pour EL, si on regarde les critiques et les notes, je serais tenté de dire que cet anime sera un classique dans quelques années.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Moonchild

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #32 le: 28 Novembre 2009, 16:05:02 »
Que de subjectivité dans tout ça. Pour ma part, le culte et le classique sont assez différents...
Dites moi que Naruto est un classique et je vous ris au nez, par exemple.

Le "classique"pour moi, doit être justement un peu recouvert de poussière... avoir été à l'origine de quelque chose de fort dans le genre, d'innovations pourquoi pas,... Être une œuvre qui a marqué son temps. Ce à quoi j'ajoute que nous n'avons pas le recul nécessaire pour qualifier les animés de notre temps de "classiques". Je préférerai le terme de "chef d'œuvre" ou d' "animé en passe de devenir culte", qui pourra être qualifié de "classique" par les générations futures si ça fait l'unanimité... Oui, en fait, tout est surtout une question de recul pour moi.

Naruto, c'est trop récent pour être culte, classique n'en parlons pas... surtout que ça dure encore. Pour moi, c'est juste l'animé "fondateur" des nouvelles générations de passionnés, et un shônen comme un autre pour les autres (à rallonge...). Il deviendra ensuite culte pour certains, comme DBZ est devenu culte à mes yeux avec le temps.

Les classiques de l'anim' japonaise sont donc pour moi, objectivement, ceux cités par enigma314. Et encore, on parle seulement des séries diffusées à la télé et qui ont eu un retentissement en France. Mais on peut dire maintenant que ce sont des classiques si je me fie à la petite citation de Mark Twain (que je viens de découvrir et que je trouve assez drôle et juste) :

"Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire."

Ça vaut pour les animés également, je pense ;]. D'où pour moi le fait qu'un classique est une œuvre qui doit avoir vieillie pour être qualifiée ainsi. Une œuvre que l'on retiendra parmi toutes les autres et qui fera autorité dans les mémoires.
Et je me rends compte que je n'ai pas assez développé la différence avec le culte, mais je pourrai en disserter encore longtemps, donc j'écourte ici, c'est pas le sujet.
Mais en gros, il faut avoir envie pour se tourner vers les classiques ; pour les cultes en général, ça nous coûte un peu moins quand même.

En vrac, pour moi, les animés vraiment marquants, ou que je qualifierais volontiers de petits chef-d'œuvres sont présents ici : http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,2881.msg116764.html#msg116764
Je rajouterais à la liste Samurai Champloo (que je n'ai pas cité, étrange, mais qui a été cité plus haut de toute manière).

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #33 le: 30 Novembre 2009, 16:43:57 »
Salut Nakei,

Ok avec toi, pour moi EL deviendra un classique.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Vit Zayder

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #34 le: 30 Novembre 2009, 23:32:46 »
Et bien de mon côté, je pense que l'on peut être culte sans être classique. Je suis assez d'accord avec la notion voulant que le "classique" soit plus ou moins poussiéreux. Un chef d'oeuvre a de bonnes chances de devenir un classique. Ceci étant il y a certaines exceptions. Gankutsuou que nounours a cité peut déjà être considéré comme un classique. One Piece, même si c'est en cours, est à la fois culte, de part l'engouement provoqué de part le monde, son rayonnement au-delà de la sphère otaku qui veut que beaucoup de non spécialistes ait déjà vu du One Piece d'une manière ou d'une autre, et à la fois un classique en ce qu'il a révolutionné le shônen à une échelle que seul DB (qui est aussi un classique culte) a réellement atteint à son époque. Et je suis certain que OP marquera l'histoire du manga et de l'anime autrement que par ses records divers.

Dans la gamme culte mais pas classique, je balancerais toutes les oeuvres qui ont généré des communautés de fans importantes et durables et ce à grande échelle : Sailor Moon et autre City Hunter.

Heidi c'est du classique culte aussi. Tout le monde connait Heid. Et pourtant c'est poussiéreux...

Par contre, Cowboy Bebop c'est déjà du classique, comme Evangelion...Alors que tout ce qu'a pu faire Makoto Shinkai doit encore resister à l'épreuve du temps pour devenir un classique mais ne sera jamais culte. Une bonne indication du classique culte du JUMP sont les vieiilles œuvres souvent citées dans Gintama : Kinnikuman, Ultraman etc...

Bref dans les premières listes de Panzer et Nounours, Nounours cite du chef d'oeuvre en passe de devenir classique même si les oeuvres d'Abe sont un cran au-dessus. Pour ce qui est de celle de Panzer, je dirais que Nadia, Evangelion, Akira et Gits sont des classiques totalement cultes mais que le reste est surtout culte...Même si j'ai des doutes sur Slayers mais je connais pas...

Bref je vais me coucher j'ai mal aux abdos et à mon amour propre, là, tout de suite...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Michiko-kun

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #35 le: 01 Décembre 2009, 19:20:30 »
Peut-être est-ce le titre de mon sujet qui était mal choisi, enfin bref. Je m'explique : il ne s'agit pas nécessairement d'être dans le choix de ce qui est un classique par rapport à ce qui est culte, car j'accepte tout. L'un comme l'autre.

Du moment que ça ne relève pas trop (et je nuance ici, parce que de toute façon, tout l'est toujours un peu, on s'en sort pas) d'un choix strictement subjectif et personnel. En gros, il faut tendre vers l'universel un tantinet.

À date, je relève grosso modo ceci :
  • Vision d'Escaflowne
  • Inuyasha
  • Kimagure Orange Road
  • Cowboy Bebop
  • Full Metal Alchemist
  • Dragon Ball (mais peur-être le Kai, vu que c'est déjà assez long comme ça)
  • Sailor Moon (parce que ça a bercé mon enfance)
  • Slayers
  • Neon Genesis Evangelion
  • Ranma ½

Pour le moment, c'est où j'en suis, mais je garde toutes les autres suggestions en background, parce que plusieurs d'entre elles m'ont plu. Ce n'est pas une liste exhaustive non plus, je dois revérifier quelques suggestions par-ci, par-là également. Keep them coming, une liste du genre n'est jamais vraiment terminée à mon avis :)

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #36 le: 05 Décembre 2009, 11:36:54 »
Pour moi du classique dans l'animation, en essayant de pas trop faire partisan pour un clan par exemple, se serait dans l'ordre d'apparition a la la télé. Tout simplement parce que y'as une différence énorme entre la communauté de fans d'animés et manga tout ca, enfin en france en tout cas, mais je me reconnais mieux dans celle du japon, et je fais la différence avec ceux qui voient les animés juste a la télé par exemple, et qui se foutent un peu du reste. d'ailleurs perso comme eux je mi reconnais pas trop dans la communauté, enfin bref. Selon moi ca donnerai a peu prêt ca :

Goldorack connus de tout les générations première apparition d'un animé japonais en france donc un classique.

Albator deuxième couche mais celui la plus sérieux ( ca je le dit vite ) pour l'époque.

Ensuite ont attaque les Candy /Remy sans famille et belle et Sébastien ca aussi des classiques quoi qu'ont en dise. on peu rajouter Heidi / maya l'abeille/ l'empire des cinq

Un peu plus tard arrive la clique des Dragon ball , saint seya, et ken le survivant

un peu plus tard ; les cosmocat"s ,transphormer's et gi joe déboulent

alors je donne tout ca plus ou moins de le désordre hein!! me rappel plus trop des dates!
la dedans j'oublie les mondes englouties, inspecteur gadget, cat's eyes / nicky larson et cobra et pas mal d'autres.

Aussitôt après robotech fait son apparition sur la cinq malheureusement en France ont passe a coté de gundam aussi.

et des films comme AKIRA ou du genre

dans le même temps des animés voient le jour et change un peu les genre comme cowboy bebop/trigun/bubblegum crisis 2040/Neon Genesis Evangelion/Ghost in the Shell/macross plus

et bien plus récent ont retrouve du full métal panic / seirei no moribito / Elfen lied/ Angel heart/Rahxephon/ tales of memories / Détroit metal city/ fate stay night / Full métal allchimist/ Noein/Blood +/
 et j'en oublie car y'as un paquet!
Le plus gros problème c'est que chacun voir selon ces gouts perso, d'ailleurs aucun forum francophone n'as été foutus de monter un concours, ou vote géant, pour designer l'animé de l'année ce qui mettra tout le monde d'accord, car la majorité gagne. les japonais le font ca s'appel l'anime grand prix c'est un site qui s'en charge, et ca as lieu de référence.

voila se que j'appel des classiques de l'animation, selon moi biensur , du coup je m'apercois que j'ai oublié les films hypers connus !! et zut, je laisse ca a un autre!
« Modifié: 05 Décembre 2009, 11:48:16 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Nakei1024

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #37 le: 05 Décembre 2009, 12:41:50 »
Ceux que tu cites, ce sont essentiellement de bons animes (selon les goûts), mais de la à dire que ce sont de futur classiques, ça me semble un peu prématuré pour certains comme DMC ou Fate Stay Night (surtout que celui-là rentre dans la catégorie anime moyen pour moi)...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #38 le: 05 Décembre 2009, 17:21:08 »
Attention je ne les citent pas selon mes gouts, mais plutôt comme une observation de la grande fréquence des postes sur différents forums,( la je parle de 5-6 forums parlant d'animés,des fofo très connus en général) donc je peu me tromper aussi. la je note ce dont je me souviens pour ceux avant 1990, et ensuite ceux que j'ai l'impression de voir le plus souvent sur les fofo généralistes sur l'animation. Car ont pourrait ajouter vampire Knight , code geass et beaucoup d'autres, la liste est longue et varié.

Alors j'oubliai aussi, que je fais de mon coté un distinguo entre culte est classique, pour moi un animé classique c'est un animé connu voir très connu, qui a son époque a servi de référence, tout simplement, pas grand chose de plus.
Un animé culte et celui qui a révolutionné un genre d'animé ou d'histoire d'animé ou même d'animation tout cours, et c'est pas les seules critères que je cite , y'as pas mal d'autres conditions aussi,  je dis bien pour moi, selon mon point de vu ( chacun le sien finalement).

D'ailleurs si je devais faire selon mes gouts le résultat de cette liste, serait carrément différent.
« Modifié: 05 Décembre 2009, 17:25:21 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Michiko-kun

Re : Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #39 le: 09 Décembre 2009, 02:40:39 »
Attention je ne les citent pas selon mes gouts, mais plutôt comme une observation de la grande fréquence des postes sur différents forums,( la je parle de 5-6 forums parlant d'animés,des fofo très connus en général) donc je peu me tromper aussi. la je note ce dont je me souviens pour ceux avant 1990, et ensuite ceux que j'ai l'impression de voir le plus souvent sur les fofo généralistes sur l'animation. Car ont pourrait ajouter vampire Knight , code geass et beaucoup d'autres, la liste est longue et varié.

D'ailleurs si je devais faire selon mes gouts le résultat de cette liste, serait carrément différent.

Mais où est cette liste?

+ je rajoute clairement Lady Oscar dans la liste, parce que succès, notoriété et tout le reste