À l'époque (mais on s'entend, ça fait un bail... alors c'est des vieux trucs avec de la poussière dessus), quand j'avais 12 ans, j'avais dévoré Sailor Moon d'un bout à l'autre. Je me souviens même que j'aurais souhaité pouvoir être l'amie d'une des justicières, que la vie serait plus sympa du coup.
Sinon j'avais commencé à lire DBZ aussi, Magic Knight RayEarth (n'a que 6 volumes, donc ça se donne bien en cadeau je crois), Card Captor Sakura (qui est bien parce que c'est un manga qui évolue en terme de maturité, parce que la suite est plus adulte - Tsubasa Reservoir Chronicle), j'avais commencé Ranma ½ (série fleuve par contre) aussi, et Kimagure Orange Road (qui est très très vieux - 1985 - avec des vêtements et des enjeux des années 80 justement, mais tout de même plutôt intéressant pour une ado, ça parle d'un méga triangle amoureux, quoique c'est peut-être un peu redondant parfois).
Ya Inuyasha aussi, mais je l'ai eu entre les mains que beaucoup plus tard, parce que ma plus jeune soeur et son amie se les procuraient ensemble, et il me semble qu'il y a vraiment beaucoup de volume à la série.
Peut-être Fruit Basket, quoique c'est un peu niais par moment, peut-être à la Mon voisin Totoro sans le grandiose de Myiazaki, ya pas d'enjeux vraiment dramatique avant longtemps il me semble, donc peut-être trop ennuyant au début... Et puis c'est un bon 23 volumes alors...
Sinon, ya peut-être ceux-ci, qui, à mon sens, sont peut-être une peu plus dans l'air du temps, mais plairait à une jeune fille de 12 ans :
-Vampire Knight (qui peut être une bonne alternative au phénomène Twilight je pense, je vais m'y lancer bientôt d'ailleurs) ;
-Genshiken, quoique c'est peut-être pas nécessairement une bonne idée, ça parle parfois beaucoup de truc érotique, mais c'est très très très drôle. Les personnages féminins, surtout celui de Kasukabe, sont vraiment chouettes, elles ont de la gueule, elles ont des couilles, ce qui plait généralement aux jeunes filles pré-rébellion ou rébellion tout court ;
-Soul Eater;
-School Rumble (quoique apparemment, l'anime est meilleur que le manga).