J'avoue que si Afloplouf n'avait pas donné la liste des animes par saisons, j'aurais été incapable de dire ce que j'ai regardé cette année. Il y a même certaines séries que j'aurais donné comme datant de 2008 tellement elles me paraissent lointaines ... Je vais faire comme Afloplouf pour la suite, c'est bien ce qui semble le plus pratique.
Hiver 2008 :- Miname-ke Okawari : Aucune surprise, chaque épisode est un pur bonheur comme pour la saison 1 mais si je la trouve un poil en dessous de celle-ci. C'est THE anime tranche de vie qui tue tout. Big up pour Hosaka qui m'a vraiment donné des fou rires.
- Hajime no Ippo - New Challenger : Encore un anime qui a tout tué, remarquable travail de madhouse qui a réussi à faire mieux que la 1ère saison. Beaucoup d'intensité comme j'en ai ressenti peu dans les animés type sport, un grand moment de plaisir. Je crois que l'attente que j'avais pour un prochain épisode a rarement été aussi forte.
- Ride Back : Une série que j'ai regardé sans grande envie, une fin dont je ne me souviens même plus trop. Du coup c'est ni mauvais, ni bon selon moi.
- Maria Holic : Grosse déception, j'ai arrête au second épisode, une série que j'ai trouvé indigeste. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui apprécient vraiment cette série.
Printemps 2009 :- Basquash : Ultra méga déception au début avec le limite du hentaï avec Cela, ce qui m'a vraiment repoussé d'autant plus que j'attendais beaucoup de cette série produite en partie par des français. Du mieux par la suite pour finir comme une série normale, rien d'extraordinaire mais au final qui se laisse regarder, dommage qu'il y ait cette tâche au début.
- K-On : Rien à dire, j'ai kiffé, peut-être pas autant que certains mais j'ai vraiment eu un coup de cœur pour certains épisodes. Un plus aussi pour les génériques qui m'ont marqué.
- Shangri-La : Hooooo déception, le chara design de Murata n'a pas suffit à me donner du plaisir dans cette série. C'est bien la première fois que j'ai autant critiqué des dialogues qui ne servent à rien, un animé qui a oscillé entre enfantin et pseudo mature, des personnages inintéressants.
- Natsu no Arashi : Je me suis arrête au début de la série, pas réussi à accroché. Mais je la laisse dans ma liste "en cours" MAL en me disant qu'elle mérite tout de même que je la termine un jour ou l'autre même si pour l'instant pas la motivation.
- Ristorant Paradisio : Owiiiii, un très bon moment de plaisir à regarder cet animé.
Mon article sur mon blog vous en donnera les détails mais c'est vraiment la petite production qui a été intéressante durant l'année.
- Requiem for the Phantom : Tout simple énorme, j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder cette série et même si je n'ai pas encore vu la fin (j'ai d'ailleurs deux épisodes en attente), je peux dire à n'importe qui d'aller la regarder. Merci à Kōichi MASHIMO de nous avoir fait cette série, légèrement semblable à Noir.
- Hatsukoi Limited : Une partie de ma tête me dit "T'as bien kiffé cette série, elle tue tout" et l'autre me dit "Bah, elle est un peu comme les autres". Je crois que je vais me placer dans le 1er cas car j'ai vraiment aimé regarder ces 13 épisodes. Rien de grandiose mais la série s'en sort vraiment très bien, en nous proposant un visuel assez original et un fond bien sympa.
- Queen's blade : Je fais parti des personnes qui disent que cette série est une grosse daube de nichon, au potentiel nul et à l'intérêt encore moins grand.
- Sengoku Basara : Une bonne alternative au shonen que l'on a déjà rencontré jusqu'à présent. J'ai bien aimé l'idée même si le coté "je jouis à chaque fois que l'on me touche" d'un personnage était vraiment débile. Pas un mal que la série n'ait duré que 12 épisodes, ça aurait fait un peu trop sinon je pense.
- Higashi no Eden : Pas fini mais encore une série qui pète tout. J'ai un peu moins accroché que pour RFTP mais tout de même, encore une bonne surprise de cette année avec comme point fort, un scénario vraiment innovant. Petit regret peut être au fait que j'ai du mal à accrocher au chara design.
Été 2009 :- Cannan : Pas eu le temps de finir cette série, pour l'instant le début m'a un peu laissé de marbre, je suis pas un grand fan des animes style
équilibrium et il paraît que la suite n'a rien d'extraordinaire, mais je me laisse bien tenté à regarder tout de même la suite.
- Tokyo Magnitude 8.0 : La bonne série de la saison peut-être. Encore une bonne idée de l'année 2009 qui vaut la peine d'être regardée. Même si peut être, je m'attendais à un truc un peu plus spectaculaire. En tout cas, bien trouvé aussi la manière de mettre en place le drame lors de l'autre moitié de la série (pour ne pas spoiler).
- Aoi Hana : Super jolie, visuel très agréable mais impossible pour moi à accrocher. Je regarde à chaque fois un épisode sans me souvenir de celui d'avant. Je crois que je vais me faire l'intégral d'un coup pour avoir une idée claire de cette série.
- Bakemonogatari : Je l'attendais et j'ai plus accroché à cet animé qu'à Maria Holic (pas difficile en même temps) du même studio. Encore un anime que je n'ai toujours pas terminé mais j'accroche assez bien au visuel et ça déjà, c'est une bonne chose. J'attends de voir la fin pour me faire une idée consistante de cet anime.
Automne 2009 :- Kimi ni todoke : Pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien ...
Un peu difficile d'avancer des arguments sur cette saison car déjà que j'ai du mal à finir les anciennes, je n'ai pas encore le temps d'en commencer une nouvelle. Cependant parmi les animes que je vais sûrement apprécier : Winter Sonata, Letter Bee, TSS2, Ryussei no Gemini et peut être commencé les white album.