Et puis sinon, pour la crise existentielle, l'argument est toujours valable.
Sachant que je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'en ai entendu, la nature torturée du personnage ne colle pas avec la vision romantique du ciel bleu :]. En tout cas, personnellement, je ne ressens pas du tout la même chose entre un regard mélancolique ou torturé fixant un tableau, une page blanche ou la main (ultime symbole), et un autre qui serait perdu dans les nuages (quasi sans jeux de mots). Ce dernier représenterait plus une nature rêveuse, qui se fait chier en cours, ou qui pense à l'amour de sa vie assis deux places derrière, ou autre chose du même acabit.
Tu te contredis non? Au début tu dis que l'exploration du ciel bleu c'est ok pour la crise existentielle, et juste après tu sors que le ciel est plus axé pour du romantisme... A moins que j'ai mal compris?
Et puis sinon, pour l'élément déclencheur que seul le héros perçoit, il existe bon nombre d'autres manières de faire que de regarder par la fenêtre, et ce toujours en classe, sans être près de la fenêtre: un mot que l'on fait passer en classe, un message sur le portable, un prof appelant le héros à venir ou encore plus dingue : télépathie, intuition, prédiction, rêves (oui, bon nombre d'étudiants japonais semble dormir en cours...). Après, il est sûr que le coup de la fenêtre est le plus répandu.
Pour la rêverie, j'ai toujours plus été inspiré par une feuille blanche que je gribouillais que par un ciel bleu... Là je m'imagine plus un étudiant qui a envie de dormir ou qui veut absolument se barrer du lycée. D'ailleurs, on aperçoit plus souvent des persos qui observent autre chose que le ciel bleu à travers la fenêtre. La plupart du temps, c'est le terrain de sport, ou bien la piscine, ou encore la ville, ou un petit coin de verdure... Rarement le ciel en lui même, plutôt utilisé pour faire des transitions sans rapport entre des scènes, comme c'est si bien montré avec ironie dans le premier épisode de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya.
Pour en revenir à Lain, son visage lors de ces phases est rarement torturé, mais plutôt complètement inexpressif. Ce n'est qu'après un évènement (illusion ou autres) qu'elle entre dans une phase torturée.
HS : Il est quand même assez dingue que l'on arrive à avoir un débat sur un truc pareil