Auteur Sujet: L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?  (Lu 7496 fois)

jadraja

Bon, c'est tellement bête que j'hésite a en faire un topic  :rolleyes:

Je sais pas si vous vous en êtes aussi aperçu mais, moi, depuis que je regarde des animes, je ne fait que tomber sur ce phénomène que je n'explique toujours pas: pourquoi les personnages principaux, quand ils sont en classe, sont toujours assis au fond a droite, a coté de la fenêtre?!  :huh:

Bien que mon animethèque soit encore bien pauvre, je ne fais que le constater et le reconstater (Clannad, Kimi Ni Todoke, Chobits, True Tears, Phantom: Requiem For The Phantom, Haruhi Suzumiya...)

C'est pour encourager les mauvais élèves qui cherchent la paix dans leur coin ou quoi?  =D
« Modifié: 27 Décembre 2009, 03:17:09 par jadraja »

Heloisa

Re : L'eternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2009, 02:35:03 »
Excellente question !

Je dirais que c'est pour souligner leurs différences par rapport au autres (aux gens normaux, si je puis dire). Soit parce que le héros est un voyou, intelligent et sans amis ou bizarre, etc.. La fenêtre symbolise aussi l'esprit, la réflexion. Quelqu'un qui regarde les nuages par la fenêtre, on sait qu'il est dans ses pensées.

Je ne vois que ça. En plus il me semble qu'au Japon, les places sont déterminées au hasard.

Faustt

Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2009, 02:41:41 »
Bah c'est simplement une question de mise en scène : tu peut pas les faire regarder lascivement par la fenêtre si ils sont au milieu de la classe. En plus, ça obligerait à dessiner d'autres personnages.

Heloisa

« Réponse #3 le: 27 Décembre 2009, 02:47:19 »
Bah c'est simplement une question de mise en scène : tu peut pas les faire regarder lascivement par la fenêtre si ils sont au milieu de la classe. En plus, ça obligerait à dessiner d'autres personnages.
Certains ne s'en privent pas, et généralement (en fait, toujours, pour le peu que j'en ai vu) le héros n'est pas un solitaire. Mais bon c'est vrai que ça devient plus difficile d'entrer dans les pensées de quelqu'un qui est perdu au milieu de la classe.

jadraja

Re : Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2009, 03:12:41 »

=D Haha la vision réaliste. Bien vu.

Je dirais que c'est pour souligner leurs différences par rapport au autres (aux gens normaux, si je puis dire). Soit parce que le héros est un voyou, intelligent et sans amis ou bizarre, etc.. La fenêtre symbolise aussi l'esprit, la réflexion. Quelqu'un qui regarde les nuages par la fenêtre, on sait qu'il est dans ses pensées.

Oui, c'est tout a fait ce que je pense parfois.
« Modifié: 27 Décembre 2009, 03:15:19 par jadraja »

Faustt

« Réponse #5 le: 27 Décembre 2009, 03:29:32 »
Certains ne s'en privent pas, et généralement (en fait, toujours, pour le peu que j'en ai vu) le héros n'est pas un solitaire. Mais bon c'est vrai que ça devient plus difficile d'entrer dans les pensées de quelqu'un qui est perdu au milieu de la classe.
Ouais, j'éclaircis un peu ce que je voulais dire. Si tu prend un mec qui est devant la classe, tu es obligé de le faire se retourner pour parler avec d'autres personnages. Si il est au milieu, il y aura forcément des personnages "parasites" entre lui et la fenêtre. Alors que si tu le fout au fond de la classe, collé à une fenêtre, il peut regarder à travers celle-ci, interagir avec des personnages à côté et devant lui, avec la prof qui est à une bonne distance etc...

Dans SHNY, il y a une petite variation : le perso principal doit se retourner pour parler à Haruhi (et pas l'inverse) car c'est elle qui a une position dominante. C'est un peu la même chose dans School Rumble : c'est Tenma (et non Harima) qui se trouve près de la fenêtre.

Jevanni

« Réponse #6 le: 27 Décembre 2009, 10:07:39 »
Je n'ai pourtant pas souvenir que Tenma est coté fenêtre à tout moment, un moment Harima est derrière elle je crois et c'est vers le centre de la classe. Oui mais sinon c'est vrai que le regard d'ennui du personnage par la fenêtre, c'est une action qu'on retrouve énormément dans les animes, d'ailleurs si on regarde la majorité des animes on a l'impression qu'aucun cours puissent être très intéressants.  

Faustt

« Réponse #7 le: 27 Décembre 2009, 12:41:33 »
Je n'ai pourtant pas souvenir que Tenma est coté fenêtre à tout moment, un moment Harima est derrière elle je crois et c'est vers le centre de la classe.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vH3JukBUCKE[/youtube]
A 3:20 et 3:54 ;)

Jevanni

« Réponse #8 le: 27 Décembre 2009, 13:13:13 »
Hum, y'a pas un changement de place ou un truc dans le genre à un moment ?

Faustt

« Réponse #9 le: 27 Décembre 2009, 14:17:01 »
Hum, y'a pas un changement de place ou un truc dans le genre à un moment ?
Non, je crois pas =D

En tout cas, j'ai d'autres souvenirs où les 3 amis de Tenma sont autour de sa table, près de la fenêtre...

Nakei1024

« Réponse #10 le: 27 Décembre 2009, 16:28:37 »
Y'a quand même le sketch de l'attribution des places.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Moonchild

« Réponse #11 le: 27 Décembre 2009, 18:47:18 »
L'éternel place à côté de la fenêtre, l'éternel rencontre sur le toit de l'école, l'éternel... les éternels clichés animés :].
Ficelles faciles pour amener un peu de poésie, cadres propices aux différentes scènes : ces positions présentent pas mal d'avantages. En plus d'être sûrement une tendance naturelle à aimer montrer un peu de nature et de paysage, tous les héros des animés traversent en général, à chaque fois, des crises existentielles. Et donc pour montrer qu'ils réfléchissent, on les fait fixer un point vague... et comme un plan fixe sur un mur, c'est nul, on va sûrement préférer le ciel que l'on peinturlurera de beaux nuages en forme de cochons, d'ours et de marsouins et où on y casera un petit avion ou des oiseaux... pour occuper l'œil du spectateur et le sensibiliser un peu grâce à ce beau ciel!

Et donc je suis un peu l'avis d'Héloisa et de Faust.

allbrice

« Réponse #12 le: 27 Décembre 2009, 18:48:24 »
Mais quel bavard ce Moonchild  :wacko: =D
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

jadraja

« Réponse #13 le: 27 Décembre 2009, 19:26:57 »
L'éternel place à côté de la fenêtre, l'éternel rencontre sur le toit de l'école, l'éternel... les éternels clichés animés :].

Eh oui, il y en a beaucoup. Mais celui la me saute souvent plus a l'oeuil parce que c'est plus spécifique. La rencontre sur le toit par exemple, c'est bien un cliché, mais si je dis une rencontre sur le toit a tel ou tel recoin du toit exactement (et il y en a...  =D), ca devient aussi spécifique que celui du "banc au fond a coté de la fenetre".

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #14 le: 27 Décembre 2009, 19:47:56 »
Très bonne observation que je m'étais faite aussi... Je n'ai vu qu'un seul anime où ce cliché n'était pas respecté : Serial Experiments Lain, où Lain est devant au milieu (position finalement pleine de sens pour qui a vu l'anime). Même sa camarade Alice n'est pas près de la fenêtre, mais près du mur, dans une rangée quelconque.

Après pour le coup de "je réfléchis à la raison de mon existence", Lain fixe au choix : le tableau, sa main, ou la page blanche de son cahier (et à mon avis n'importe quel anime pourrait reproduire cette dernière option). Allez, hop, une explication de "pourquoi on fout nos protagoniste côté ciel bleu" démontée! ;)
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.