Auteur Sujet: L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?  (Lu 7495 fois)

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Moonchild

Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
« Réponse #15 le: 27 Décembre 2009, 20:48:11 »
Sauf que la fenêtre a l'avantage de présenter une autre scène facilement, séparée de la salle de classe, et le héros par son regard fuyant vers l'extérieur, nous convie ainsi à un autre lieu, tout en restant assis sur sa chaise. Je crois me souvenir que dans Death Note, la death note est aperçue pour la première fois tombant du ciel, lorsque Raito regarde par la fenêtre. Ou alors j'ai la berlue, ce qui est possible. Donc c'est jackpot pour faire la transition entre des scènes, et amener des éléments perturbateurs, dont seul le héros aura eu vent.

Et puis sinon, pour la crise existentielle, l'argument est toujours valable. Et d'ailleurs, il peut être un élément qui démarque justement les productions originales, tel que Lain. Sachant que je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'en ai entendu, la nature torturée du personnage ne colle pas avec la vision romantique du ciel bleu :]. En tout cas, personnellement, je ne ressens pas du tout la même chose entre un regard mélancolique ou torturé fixant un tableau, une page blanche ou la main (ultime symbole), et un autre qui serait perdu dans les nuages (quasi sans jeux de mots). Ce dernier représenterait plus une nature rêveuse, qui se fait chier en cours, ou qui pense à l'amour de sa vie assis deux places derrière, ou autre chose du même acabit. Tandis que le cas de Lain est beaucoup moins anodin et témoigne de quelque chose de plus profond. On voit que ce n'est pas un shôjo quoi :]

Allez, remballe tes arguments infaillibles écuyer de la légion orthographique!  :P

P.S: profite-en Allbrice  8).

Rydiss

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Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
« Réponse #16 le: 28 Décembre 2009, 00:16:10 »
Et puis sinon, pour la crise existentielle, l'argument est toujours valable.
Sachant que je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'en ai entendu, la nature torturée du personnage ne colle pas avec la vision romantique du ciel bleu :]. En tout cas, personnellement, je ne ressens pas du tout la même chose entre un regard mélancolique ou torturé fixant un tableau, une page blanche ou la main (ultime symbole), et un autre qui serait perdu dans les nuages (quasi sans jeux de mots). Ce dernier représenterait plus une nature rêveuse, qui se fait chier en cours, ou qui pense à l'amour de sa vie assis deux places derrière, ou autre chose du même acabit.
Tu te contredis non? Au début tu dis que l'exploration du ciel bleu c'est ok pour la crise existentielle, et juste après tu sors que le ciel est plus axé pour du romantisme... A moins que j'ai mal compris? :huh:

Et puis sinon, pour l'élément déclencheur que seul le héros perçoit, il existe bon nombre d'autres manières de faire que de regarder par la fenêtre, et ce toujours en classe, sans être près de la fenêtre: un mot que l'on fait passer en classe, un message sur le portable, un prof appelant le héros à venir ou encore plus dingue : télépathie, intuition, prédiction, rêves (oui, bon nombre d'étudiants japonais semble dormir en cours...). Après, il est sûr que le coup de la fenêtre est le plus répandu.

Pour la rêverie, j'ai toujours plus été inspiré par une feuille blanche que je gribouillais que par un ciel bleu... Là je m'imagine plus un étudiant qui a envie de dormir ou qui veut absolument se barrer du lycée. D'ailleurs, on aperçoit plus souvent des persos qui observent autre chose que le ciel bleu à travers la fenêtre. La plupart du temps, c'est le terrain de sport, ou bien la piscine, ou encore la ville, ou un petit coin de verdure... Rarement le ciel en lui même, plutôt utilisé pour faire des transitions sans rapport entre des scènes, comme c'est si bien montré avec ironie dans le premier épisode de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya.

Pour en revenir à Lain, son visage lors de ces phases est rarement torturé, mais plutôt complètement inexpressif. Ce n'est qu'après un évènement (illusion ou autres) qu'elle entre dans une phase torturée.

HS : Il est quand même assez dingue que l'on arrive à avoir un débat sur un truc pareil
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

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jadraja

Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
« Réponse #17 le: 28 Décembre 2009, 00:36:59 »
HS : Il est quand même assez dingue que l'on arrive à avoir un débat sur un truc pareil

C'est ce que je me disais au en lançant le topic:

Bon, c'est tellement bête que j'hésite a en faire un topic  :rolleyes:
[...]

Mais je suis souvent très intéressé par des détails de ce type dans les animes, que ca reflète un aspect technique ou artistique. Pourquoi? Parce que je compte faire des études dans le domaine de l'animation, bon nombre d'entre vous le sait déjà (Quoi ca? Je rêve?  =D)