Mon commentaire sur
Sirius, dans le premier message, résume je crois assez bien mon avis sur ce que fait Ando, et donc sur
Canaan. La base de l'énonciation, également, est d'induire un énonciateur responsable de son jugement ; aussi il est évident que mon avis, à peu près comme tout avis tranché, est amené à rencontrer de l'opposition tout en n'engageant que moi.
Puis bon, sur
tes animes favoris, je ne pense pas qu'il soit un vrai secret que j'en "praise" au moins une bonne moitié. Il est vrai que j'ai un goût, artistique en général, assez tourné vers le formalisme, le baroque et l'étrangeté, le tout mêlé si possible à une approche (ultra) intellectualisée. Cela ne veut pas dire que tout ce que j'apprécie est de cet acabit. J'ai récemment défendu
Code Geass par exemple ; on aura vu moins "mainstream" comme anime.
Canaan est un bon concentré d'action mais un mauvais thriller, qui est plombé par l'incapacité d'Ando à sortir de schémas préconçus et uniquement articulés autour de scènes d'action, certes impeccables, mais souvent extrêmement conventionnelles. Je n'ai jamais pardonné à
Canaan sa lâcheté scénaristique qui a tourné toute la série au ridicule. Seule l'audace de la mise en scène aurait pu sauver un tant soit peu l'effondrement narratif ; or, de l'audace, il n'y en a pas. Ne restaient alors que les personnages pour justifier un peu de saveur, mais ils ont été engloutis comme tout le reste dans la conclusion navrante.
Si l'on prend en compte une trame scénaristique qui ne se tient pas et une réalisation sans style, tu peux comprendre je pense que l'action ne se suffise plus à elle-même pour une partie du public ; dont je suis. D'où le qualificatif d'insipide. Sans goût, sans saveur, sans relief. À part de l'amertume.