Pour
GTO... Je trouve qui'ls ont réussi à bien conservé l'esprit du manga (par contre ils sont allés plus loin dans la relation Onizuka/Fuyutsuki), mais bon, ça accuse son âge... La réalisation est vraiment cheap et ça surjoue à mort... C'est sûr que c'est loin d'égaler le manga, mais ça respecte l'esprit... Après ça fait un bail que je l'ai vu (je crois que c'était le deuxième drama que j'ai regardé).
Sinon, je vous fait un petit bilan?
J'ai trouvé l'équivalent de 24heures chrono (ouais c'est possible, les japonais l'ont même surnommé comme ça
) en la personne de
Bloody Monday, thriller consacré au terrorisme et hacking. Notre jeune héros, lycéen, est un hacker professionnel, à un point tel qu'une agence gouvernementale anti-terrorisme fait appel à lui pour les aider à lutter contre une attaque terroriste prévue sur le Japon. Le concept de l'attaque? Libérer à des points stratégiques un virus mortel, le Bloody X...
J'ai été très agréablement surpris par ce drama, surtout grâce au scénario, franchement bien construit et original
(et il y a des morts, ça c'est bien
), avec une dose de stress et de suspens parfaite. La fin est tout simplement impossible à prévoir, mais elle est tout à fait logique. Le seul reproche à faire serait le début de l'histoire, où le héros, beaucoup trop naïf, se fait manipuler et ne réfléchit jamais.
Les personnages sont eux aussi bons, avec des persos secondaires bien développés, malgré le jeu des acteurs, qui ont tout de même fait des efforts pour éviter que ce ne soit trop surjoué. Disons que c'est bien mieux que la moyenne, mais que c'est pas encore ça... Mention spéciale à "la femme fatale", tout simplement détestable (mais exagérée...). La bande son a réussie à me marquer, car en parfaite adéquation avec les scènes... Sans doute le meilleur drama que j'ai vu à ce jour.
On poursuit avec
Densha Otoko, qui m'intriguait par son concept... Verdict? Hormis les scènes de tchat et quelques moments drôles, il n'y a rien qui vaut le coup. Les acteurs jouent très mal (surtout le héros), et en fait les seuls qui s'en sortent bien sont le frangin de l'héroïne, le webmaster, qui n'a pratiquement aucun texte (et il a une coupe de dingue
), et l'ami d'enfance de l'héroïne, complètement barré... Les persos sont chiants (hormis ceux du tchat), ça met trois mille ans à avancer... Bref, franchement pas terrible... A voir pour les scènes de tchat, franchement réussies, et la coupe de cheveux du webmaster, qui défie les lois de la gravité avec brio (je suis encore choqué
) Et un dernier conseil : ne regardez surtout pas le SP, nul à chier (hormis le méchant).
Et pour finir :
Ghost Friends. Contrairement à Densha Otoko, j'ai bien aimé (et pourtant j'avais un sacré préjugé dessus), même si ça ne restera pas dans les annales et que les acteurs sont toujours aussi nuls. Le scénario tient sur deux lignes : après un accident de la route, une jeune lycéenne voit des fantômes, et étant bonne poire, elle accepte de réaliser leur dernière volonté. Au cour de ces investigations,elle rencontrera un jeune homme lui aussi capable de les voir. Voilà. Après, y a rien qui fait peur (mais absolumment rien
), les effets spéciaux sont nuls, et on assiste plutôt à une romance
. Mais je sais pas, y a un truc qui m'a fait accroché (je suis bizarre...). Bon, au moins on s'ennuie pas, car c'est bien rythmée. Et c'est surtout à voir pour la fin, très réussie. Mais c'est sûr qu'il existe des trucs bien mieux (Bloody Monday en tête). On regarde et on oublie quoi.