De temps en temps, ça m'arrive d'avoir envie de regarder un genre de série anime, mais que j'aille épuisé les existences (genre, il ne me reste plus rien que je trouve potable en drame romantique, à part Clannad saison 2, qui me repousse étrangement...)
Dans ces temps de pénurie et famine, je tombe à chaque fois dans la section doramas du repertoire japonais. Or, contrairement aux autres occasions où ça m'est arrivé, pendant lesquelles je n'ai pu supporter que
Hanakimi et
Nobuta wo Produce (et peut-être
Life), cette fois ci, j'en ai regardé une quantité qui me choque moi même.
Du coup, j'ai un peu de quoi raconter mes impression ici. Je commence par le plus essentiel: exceptées quelques occasions où c'est bien amené et pontue bien la série, je ne supporte pas l'humour japonais live. (En anime, ça dépends, mais généralement, ça passe bien mieux).
Du coup, même si j'ai essayé de perséverer avec des séries qui ont des points forts, comme
Hotaru no hikari, l'humour a fini par me faire repartir sur jdorama.com, chercher quelque chose de non-comedie.
J'ai d'abord regardé
Ichi ritoru no namida (la série, je garde le film en réserve). Comme certains le savent peut-être, j'ai une petite maladie neurologique (d'ailleurs, j'ai du prendre mon courage à de mains avant de lancer le premier épisode). Ça m'a permis de me rapprocher de façon impressionante du personnage principal, car pas mal des monologues intérieurs qu'elle se fait, pas mal des situations qu'elle retrouve dans les deux premiers tiers de la série, je les ai déja vécu. Je n'avais jamais pleuré autant depuis que ma mémoire sers à quelque chose. Ce dorama me restera comme une lesson de vie pour toujours. Et j'ai adoré le personnage de la soeur, Ako. J'aimerai avoir un proche avec sa personnalité.
Puis une briève saison de doramas sportifs, avec
Ace o Nerae!,
Attack no.1 (le deux seules séries que j'ai regardé avec Ueto Aya, et qui m'ont convaincu que ce seront les dernières),
Dance Drill (qui ne mérite pas que je m'attarde sur le commentaire), et surtout,
H2 (n'ayant pas lu ni regardé les versions manga/anime, je ne sais pas combien ça se rapporche de l'oeuvre originale, mais je sais que l'esprit d'un Adachi y est, et l'histoire est, de mon point de vue, probablement la meilleure que j'ai jamais vu en dorama (et puis ça m'a fait redécouvrir Adachi!)), et
Pride (qui est en fait un dorama romance-drame très sympa). (À cette étape, j'ai regardé aussi certains animes, mais c'est hors-sujet :p)
Pride à donc été la transition vers des romance (et oui, j'ai beau être un mec, le romance est de loin mon genre préféré). Et là, évidemment, c'est le royaume de l'abondance, dans les doramas. Seulement, j'ai beaucoup de mal avec les histoires qui se déroulent dans un monde adulte, plein de marriages, d'enfants, de personnes qui se font licencier, etc. Et j'ai beaucoup de mal avec les comédies, aussi, comme je le disait plus haut. Du coup, je tourne souvent en rond sur Jdorama.com, à essayer de me convaincre de regarder quelque chose qui sort un peu de mes standards. J'ai du coup, entamé
Love Generation, que je trouve, à mal vielli, et n'est pas vraiment original, mais ça se laissait consommer.
Puis j'ai regardé
Hana Yori Dango s1 et s2 (version japonaise), et franchement, même si la personnalité des personnage correspond étrangement, le dorama ne vaut rien à côté du manga.
Ce qui m'a amené à commencer une autre série du genre romance-drame sans trop savoir ce que ça allait donner:
Orange Days.
Et là, je dois dire, Coup de coeur. La fille est vachement mignonne, non seulement physiquement, mais son attitude, ses réactions. Pas mignonne niaise, mais tendre, fragile et en même temps forte.
J'aime beaucoup ce genre de personnage. Le mec, je m'en fout
Nan, il a quand même pas mal de charisme, je trouve, et même s'il se retrouve dans une position du genre coincé entre deux filles, il réagit de façon logique, sans se faire emballer des deux côtés dans des histoires qui pourraient lui exploser à la gueule.
Après, il me reste quand même les trois derniers épisodes, et ça sent le rebondissement, donc je dois encore me faire mon avis sur la fin, mais ce dorama, je le trouve très bon.
Outre l'histoire et les personnages, je me demande continuellement si le langage des signes correspond vraiment à ce qui est dit à voix haute. Et quelque part, j'ai une soudaine envie d'apprendre ce langage des signes, car il a vraiment quelques usages intéressants, le premier étant de pouvoir communiquer avec des personnes qui sont présentes, même si on ne les vois pas souvent.
Bon voilà pour l'instant, ma trajectoire doraméenne. Vous remarquerez peut-être que je ne regarde que des séries japonaises. En fait, quelque part, je ne supporte pas le chinois ni le coréen, ce qui fait que, additioné à tous les autres défauts des séries orientales, j'ai encore plus de mal qu'avec les séries japonaises...
EDIT: Rajoutée Dance Drill, que j'avais oubliée, dans les séries de sports... Même si c'est pas vraiment du sport...
EDIT2: J'oubliais un commentaire général. Après avoir regardé tous ces doramas en si peu de temps, j'ai remarqué un truc assez net: Toutes les BSO sonnent pareil. Alors, je ne suis pas sûr qu'ils utilisent les mêmes chansons à chaque fois, mais j'en ai vraiment l'impression. C'est pas top, franchement. J'ai eu l'impression d'avoir un gros paté de scènes dramatiques, en regardant les derniers doramas, car j'avais des images de tous les précédents qui venaient se cumuler avec celles que j'avais devant.
Seule exception, et pour celà, la série est remarquable:
Pride à une très bonne BSO, à mon avis. Mais c'est pas faux qu'elle comporte des chansons non-japoniaises, et ça se laisse sentir :p