Cela faisait un bon moment que je n'avais pas regardé de série asiatique. Faut dire aussi, elles n'ont rien fait pour entretenir mon intérêt. Mais ça ne m'a pas empêché de persévérer et j'ai finalement trouvé une série qui m'a bien captivé.
Ghost
On va commencer par un petit synopsis : Kim Woo Hyun, fils de flic et lui-même flic au sein de la brigade criminelle cybernétique, est un brillant officier. Organisé, froid, efficace, il est rapidement devenu le chef de la brigade. Habitué à chasser les adresses IP, étudier les preuves numériques et à poursuivre les hackeurs, il a néanmoins un souci de taille : depuis quelques temps, un hacker du nom de Hadès le devance dans toutes ses affaires et efface toutes les preuves numériques que la brigade aurait pu récupérer une fois des hackers arrêtés. Récemment, le suicide d'une jeune actrice a mis ce dernier en avant : ce pseudo suicide porterait sa signature. L'enquête se tourne donc vers ce fameux Hadès et son identité...
Bien, il faut savoir que ce synopsis ne couvre qu'une très, très courte partie de la série. Le fameux suicide va être la mise en route d'une machination aux répercussions bien plus importantes. Les premiers épisodes s'enchaînent à un rythme d'enfer tellement il y a de rebondissements : tous se déroulent très vite, on ne perd pas de temps et on arrive à être surpris. Le suspens est lui aussi entretenu, mais ils ont eu la bonne idée de vite intégrer d'autres éléments pour ne pas se focaliser que sur l'affaire principale. Bref, une excellente réussite. Les épisodes qui suivent gardent toujours un rythme soutenu, mais réservent moins de surprises et quelques confusions (le fait d'avoir regardé la série sous titrée en anglais n'a pas dû bien aidé non plus) en plus de quelques répétitions ("oh non, on a encore effacé nos preuves! Faut en trouver d'autres!"). Mais en aucun cas il n'y a de baisse de régime et l'histoire se tient très bien globalement, jusqu'à un final réussi. J'en demandais pas plus.
Il y a néanmoins quelques petits soucis : des persos qui ne servent à rien (comme la "méchante journaliste", qui devait se faire passer pour une pseudo petite amie mais on en entend plus parler après... Je leur en veux pas, je trouvais que c'était une très mauvaise idée), une affaire au lycée qui n'a rien à faire ici... A noter que les romantiques avides d'amour et d'eau fraîche peuvent passer leur chemin : les personnages n'ont pas le temps de se consacrer à ça... Mais on a un eu d'humour, c'est cool, vu l'ambiance tendue omniprésente. Le milieu de l'informatique est exploité correctement (et Samsung s'est fait une pub d'enfer en passant), mais n'est pas trop détaillé histoire de ne pas nous embrouillé. Bon, niveau crédibilité, je sais pas ce que ça vaut (les adresses IP sortent super vites... Je suis devenu un peu parano à la fin de la série...), mais ça remplit son rôle d'outil avec en plus une mise en garde sur cette discipline (dépendance, récupération d'infos persos, localisation, manipulation des preuves...).
Pour ce qui est des persos, ils sont globalement tous attachants. Notre héros (ahem...) a bien la classe, son adjointe se débrouille, la "vache folle" est sans doute le plus réussi et le méchant vous fera sortir de vos gonds, tout va bien. Le jeu des acteurs est lui aussi soigné, pas de sur-jeu. Bon, le perso principal a un peu tendance à n'afficher qu'une seule expression faciale, mais on remarque des nuances et ça colle bien avec le personnage, donc ça passe.
Du point de vue technique, on a affaire à une bonne réalisation. Les confrontations, les courses poursuites, les meurtres... Tout est bien mis en scène, bien découpé. Bref, il y a ce qu'il faut. Notons néanmoins la musique, qui fut un peu trop utilisée de manière grandiloquente au début (notamment le thème du "méchant"). Par la suite, ça se calme et c'est bien mieux, avec des pistes bien intégrées (la scène de fin avec ce fameux thème est excellente). Bon, il y a quelques pistes pop qui viennent pointer le bout de leur nez et qui font tâches, mais ça reste exceptionnel donc je pardonne...
Il s'agit donc d'une bonne, voir très bonne série. En reprenant des éléments classiques et en les arrangeant à sa sauce, elle nous offre un excellent divertissement bourré de rebondissement avec un suspens suffisamment entretenu pour nous captiver jusqu'au bout. Malgré une légère baisse de régime sur la dernière partie, on a encore droit à pas mal d'évènements. Avec en plus des personnages sympa et une bonne réalisation, ce drama coréen mérite clairement un coup d’œil. Je vous avouerais que je suis un peu en manque depuis que je l'ai fini...