Hmmm, des récoltes régulières?
Enfin, oui, si le temps le veut : gel tardif , pluies torrentielles ou contraire insuffisantes, grêlons, incendies, granges qui brûlent, etc.
Et surtout, pour avoir une ferme productrice, il faut une bonne gérance : quelqu'un qui sait diriger, quand et comment faire les travaux des champs, etc.
Donc, mon avis est que Knut ne sait pas grand chose sur l'agriculture, et surtout ne fait pas confiance - il est vrai que la plupart des "Nordiens" sont des brutes épaisses - il pourrait très bien demander "des efforts de guerre" ? (bon, il faudrait savoir si c'est faisable dans cette société et à cette époque)
Pacifisme : C'est vrai qu'il y a des exceptions, et des exceptions exceptionnelles !
Sinon, collectivement, avant la "grande boucherie" de la Première Guerrre Mondiale (et ses "gueules cassées", mutilés de guerre : avant, ils ne survivaient pas!) on a l'impression que les soldats pensaient "aux champs d'honneur", pour ne pas dire aller au pique-nique.
Malheureusement, on continue à dépenser des milliards pour l’armement, tuant ainsi directement ou indirectement. L'argent manque pour acheter des vivres dans les pays touchés par la famine ou pour la prévention et les soins, etc .
Il y a un manque de volonté politique flagrant ; des Rois ayant de l'étoffe, comme Knut, peut-être