Je comprends les arguments de tiptaptoe. L'anachronisme, pourquoi pas. Je serais le dernier à refuser que l'on torde le cou à une forme de réalisme historique.
Mais selon le souvenir que j'en ai, le manga se vend comme un manga historique réaliste (avec sa valeur psychologique assumée). Et dès le moment où une oeuvre fonce dans une direction pendant huit tomes, retourner sa veste au neuvième, ça fait tache. Parce que clairement, on est pas dans les Fleurs bleues de Queneau.
C'est l'autre point qui me chagrinait un peu sur cette histoire. J'attendais avec impatience la suite de la narration de l'auteur sur la période historique en cours. Car il y a de quoi faire ... jusqu'en 1066 et la conquête de Guillaume.
Et j'avoue, qu'en normand pur souche, je trépignais de le lire ...
Mais les hommes du nord étaient autant un peuple d'éleveur et de d'agriculteurs que de pillards. Franchement, ça me paraît pas si anachronique de penser que certains individus de ce peuple aient pu en avoir assez et vouloir s'éloigner de la violence pour pouvoir vivre tranquillement de leurs cultures sans risquer de les perdre elles et tout ce qui faisait leur vie d'un seul coup.
Je ne suis pas d'accord avec ces données historiques :
- que ce soit en Europe méridionale ou dans la Baltique, les paysans, dans le Haut Moyen-Age, avaient des conditions de vie déplorables, n'étaient clairement pas des hommes libres (
serf) et mourraient aux alentours de la trentaine ;
- de plus, quand tu trimes de l'aube à l'aurore, comme un forçat, de 5 ans jusqu'à la fin de ta vie, ça n'incite pas à réfléchir sur les questions métaphysiques ... Rappelons que le niveau d'éducation de l'époque était relativement bas, voire inexistant (
savaient-ils compter ? La grande majorité : non)