FICHE TECHNIQUETITRE ORIGINAL :
Tales of the AbyssANNÉES DE PRODUCTION :
2008 - 2009STUDIOS :
SUNRISE, NAMCO, BANDAI VISUALGENRES :
AVENTURE, FANTASTIQUE, MYTHE, ÉPIQUE & HéROIQUEAUTEURS :
BANDAI NAMCO GAMES, FUJISHIMA KOUSUKE & NAMCOVOLUMES & DURÉE :
26 eps 25 mins.::Synopsis::. soumis par
Thotian Luke est le fils héritier d'une noble famille du royaume de Kimlasca. Enfant, il fut enlevé par l'empire de Malkuth mais fut retrouvé rapidement sain et sauf. Cet événement lui causa à l'époque une amnésie totale. Il est depuis lors contraint à rester cloîtré pour éviter toute nouvelle agression. Pourtant un jour, à la suite d'un combat, il se retrouve hors de sa demeure et voit enfin le monde qu'il n'a jamais pu découvrir. Victime de son ignorance et de sa naïveté, il devra pourtant prendre en main son destin...Pour informations, sachons d'abord que la série
Tales of the Abyss est une adaptation du jeu vidéo créé par
Namco sur
PlayStation.
Secundo les critiques sur cette série m'ont dupé En s'attaquant à cet animé je me suis dit que je plongerais en plein dans la rêverie et autres sensations similaires que nous procure souvent le récit des œuvres d'Héroic-fantasy. Malheureusement ce ne fut pas le cas ici, puisqu' à travers son fil conducteur la série me parut ni bonne ni mauvaise simplement monotone. Le dénouement et l'évolution du scénario sont trop simples et linéaires car j'ai ressenti que son processus respecte un peu trop le cadre/schéma classique des jeux RPG: Formation d'équipes et exécution d'une nouvelle quête. Ce qui faisait qu'à chaque fois que ce même procédé se reproduisait on avait déjà une certaine idée en ce qui concerne l'aboutissement de leurs missions car aucune surprise encore moins aucun rebondissement ne survient. Certes comme
Shiroi l'a signalé ailleurs, il peut être intéressant de ne point chercher à faire dans l'originalité mais voilà l'intrigue de
Tales of Abyss ne m'a pas du tout emballé du moins en ce qui concerne son histoire. Parce qu'à côté de celà je fus encore désappointé par le traitement du volet sentimental et surtout la fin. En résumé c'est ce type d'animé qui m'agace quand j'essaye le situer car il est simplement moyen et suffisant.
Mais pourquoi les réalisateurs ont-ils voulu qu'ils ne se bisouaillent pas à la fin (
Luke & Tear, Natalia & Asch)
L'animation est acceptable quand bien même elle n'est pas terrible que ce soit lors des séquences de combat ou encore des phases d'action. Le chara-design par contre est très réussi à mon gout, les dessins des personnages sont bien faits. Enfin les graphismes sont de bonne facture et le mélange de dessins avec la 3D est digne d'estime.
Discutons personnages maintenant et bien que dire, nous ne sommes pas loin de la frontière du caractère cliché pour certains alors que pour d'autres en l'occurrence le héros
Luke, nous plongeons en plein dedans tellement c'est profond... Mais quel boulet, quel personnage arrogant, capricieux, énervant, égoïste et par dessus tout le marché naïf. Ça fait longtemps que je n'avais pas été autant irrité par un protagoniste d'un animé. Sinon mis à part leur background non creusé, j'ai particulièrement apprécié
Tear et
Mieu (mignon).
Les OST ne m'ont laissé aucune empreinte marquante même si je tiens à dire qu'elles étaient bel et bien présentes. Les thèmes musicaux sont sympathiques à l'écoute et visuellement jolis à zieuter. Seul défaut à mes yeux l'opening qui est vachement long.
Je pense que les amateurs de série type héroic fantasy trouveront peut-être leurs comptes car en ce qui me concerne je fus partiellement déçu par cette œuvre qui sent la banalité et c'est pourquoi les notes variant entre
5 ou 6,5 (avec trop de compassions) sont celles qui lui correspondent le mieux à mon avis