A noter qu'une alternative aux trois films c'est le manga Gundam: The Origin.
Sinon oui, après avoir expérimenté d'une façon ou d'une autre l'histoire de Gundam 79, tu as la base et tu peux aller piocher un peu où tu veux. Parmi les choix possible il y'a poursuivre l'UC avec Zeta Gundam, optionellement ZZ Gundam (parce que la série est réputée pas fantastique) puis le film Char's Counterattack. Sinon, les OAV 0080, 0083, 08th MS Team et Unicorn tous quatres dans des styles assez différents font aussi partie de l'UC mais peuvent être regardés indépendamment.
Dans le tas des AU on conseillera souvent le sympathique After War: Gundam X, le moins Gundam de tous les Gundam qu'est G Gundam, la première saison de 00, Turn A en fin de visionnage...
Quand à regarder la totalité, à moins d'être un fan de Gundam ça ne me paraît pas nécessaire du tout. Des séries Gundam, il y'en a pas mal qui sont mauvaises et aucune qui ne soit sans défauts majeurs.
(Il existait avant un podcast réalisé par quelques éminences françaises de Gundam qui présentait toute la franchise de façon commentée et cie, mais malheureusement le lien est mort... Je l'ai encore sur mon PC (il faut 2+1,5h le bougre) mais je ne sais pas si ça intéresserait des gens ou même si les auteurs du podcast ont envie qu'il soit ressuscité...)