Très d'accord avec toi Twinie pour ce coup de gueule !
A moi aussi, ça m'est arrivé ça... J'avais 65 points de retard à rattraper (c'était l'année dernière...) et une bonne partie de mes profs (surtout celui de philo...
) pensaient que j'allais pas choper ce fichu diplôme (même s'ils le disaient pas clairement, je le sentais...). Et j'y suis arrivé !!! (Mouahahah ! ^^)
Et à la remise des diplômes (octobre dernier), j'ai reçu ce bout de papier des mains de... mon prof de philo !!! Du coup, j'ai affiché un gros sourire (j'aurai pu battre à l'occasion le record du monde de l'envergure horizontale du sourire... ^^) pendant que je voyais qu'il tirait un peu la tête (je voyais que son sourire de félicitations était un peu forcé...) !
Tu vas voir Twinie, remise du diplôme = grosse revanche sur les profs qui ont pas tout fait pour permettre à TOUS les élèves de réussir (bon, apparemment, tu as été assez soutenu, donc passe le message à ton pote...)
Quant à la question sur la motivation des profs, j'y suis passé par là... Surtout au collège !
En fait, je me promenais à 14 de moyenne en 6ème sans trop forcer pour terminer à 8 en terminale alors que j'étais à l'arraché.
Donc la moindre des choses que doit remarquer un prof est : "Pourquoi ses notes baissent-elles si brusquement ???"
Bah non, tout le monde (enfin, certains profs, y en a quand même d'autres qui étaient des VRAIS BONS profs, que je remercie au passage...) pensait que c'était au contraire tout de ma faute, que j'ai baissé les bras croyant que tout était fini (pas tout à fait le discours exact, mais pas loin...). C'était en 4ème. Ils m'ont donc enfoncé plutôt que de m'encourager, et ça a été fatal pour moi.
Voilà, c'était mon histoire, mais je voulais aussi dire qu'il existe des gens qui, à cause de ces profs qui ne sont là que pour l'argent, sont au chômage, vivent dans la rue, ce qui aurait pu m'arriver si je n'avais pas eu de la chance.
C'était une rallonge du coup de gueule de Twinie ! Et désolé aussi pour ce discours, certes moins long, mais que je tenais à pondre en réaction à la missive de Twinie.