Auteur Sujet: Voter, c'est mal  (Lu 10301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

illidark58

Voter, c'est mal
« le: 14 Mars 2010, 20:35:49 »
50.2 % d'abstention... Mais OMG...
Je n'ai que 16 ans mais j'aurais surement voté autre chose que le FN et l'UMP...

Je voudrais savoir ici qui a voté, et pourquoi ?
Personnellement, c'est juste pour me renseigner, car c'est dans juste un peu plus d'un an que je vote, et d'après ce qu'on me montre, je ne vois pas comment le FN peut choper jusqu'à 20 % des voix (ce qui fait une personne sur 5 qui est raciste, ça fait peur) et comment l'UMP peut encore paraître crédible...

Bon, on va encore me lancer la phrase "Ce n'est qu'un vote régional, l'Ump ou le Fn peuvent être très efficaces dans leurs régions", je veux bien mais en quoi sont-ils efficaces ?

Remarque : Ce n'est pas une critique, mais j'aimerais bien savoir en quoi voter pour l'UMP ou le FN est bien pour la région, ou mieux, pour l'étzt...
« Modifié: 14 Mars 2010, 20:54:16 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Starrynight

Re : Votay, cay mal
« Réponse #1 le: 14 Mars 2010, 20:41:12 »
Avant toute chose, et si on commençait par avoir un titre de sujet en français ?  :huh:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Nakei1024

Re : Votay, cay mal
« Réponse #2 le: 14 Mars 2010, 20:43:56 »
En tout cas, je regarde les commentaires sur le site Orange, et je trouve déjà un tiers d'affiliés FN au vu de leurs déclarations.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sacrilège

Re : Re : Votay, cay mal
« Réponse #3 le: 14 Mars 2010, 20:57:30 »
Ah, un topic politique, ça faisait longtemps :wacko:

Avant toute chose, et si on commençait par avoir un titre de sujet en français ?  :huh:
Un peu de lest Starry quand même, on écrit comme caydaytay et les poulays, cay à la mode =]

fan-mangas-love

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Un rêve sans étoile et un rêve oublié.
Re : Voter, c'est mal
« Réponse #4 le: 14 Mars 2010, 21:17:08 »
Personnellement je n'ai que 15 ans mais si j'avais dû voter j'aurais voter les verts ou les socialistes, je suis d"accord avec toi l'ump ne devrais plus avoir aucun crédit, et pour cause : aucunes des promesses faites n'ont été tenues. 50,2 % d'abstention c'est énorme mais après on entend des voix qui s'élévent de partout pour protester, je pense que le b.a.-ba pour affirmer ses opinions politiques et de voter. De plus j'ai entendu dire à la télé que les gens ne se sentaient pas particulièrement concernés par les éléctions régionales parce que justement ils ne connaissaient pas très bien son rôle, or l'une de ses fonctions est la gestion des lycèes et je suis lycéenne comme je le pense bon nombre de personnes ici sur AK.

Nakei1024

Re : Voter, c'est mal
« Réponse #5 le: 14 Mars 2010, 22:26:28 »
Bah que veux-tu? Après 2-3 décennies de politiques exécrables et de conneries en tous genres (de tous les côtés), je m'étonne plus que la population n'ait plus l'impression de voter de manière utile. Au final, ça ressemble plus à course au pouvoir entre une poignée de politiciens qu'à un véritable débat d'idées et de projets politiques.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Jevanni

Re : Voter, c'est mal
« Réponse #6 le: 14 Mars 2010, 22:57:36 »
J'ai voté, pourquoi ? C'est simple : C'est la seule manière de montrer au grand jour ton avis au sein de la communauté qu'est la population française. Ce serait plutôt pourquoi ne pas voter ? Moi je me fais beaucoup de soucis pour le peuple français dans sa globalité, on assiste à un phénomène totalement incroyable, tout le monde critique le gouvernement d'une manière ou une autre, mais dans un autre sens quand il s'agit de voter, personne n'est là. En gros le peuple français est bon pour critiquer mais en rien pour agir, je suis sûr que si on avait la même poussée militante qu'il y a une 50ène d'année, ça ne se passerait certainement pas comme ça ! Donc on est face à cette situation, d'un coté le gouvernement impopulaire qui fait ce qu'il lui plaît car de toute manière ils savent qu'il n'y aura pas de grand mouvement populaire, les 300 pecnots syndicalistes, ils s'en tapent bien. Et de l'autre la population qui gueule mais qui au final ne FAIT RIEN. Et de cette constatation, j'ai envie de dire à contre cœur que c'est bien fait pour votre gueule, 50% d'abstention c'est tout simplement honteux et je ne dis pas ça comme ça, je me suis récemment engueuler avec mon frère alors qu'on s'entend bien pour cette raison.
Après la droite et la gauche, ça n'a pas de sens et ça fait longtemps que j'ai arrête de tenter de convaincre une personne, pour moi il y a autant de daube d'un coté à l'autre, l'ump dans son sens et les socialistes de l'autre. Au lycée j'ai cru que les socialistes se démarquaient légèrement avec une étiquette plus proche à l'écoute du peuple mais il m'a suffit de suivre de près l'histoire de la monté in extremis du secrétaire du Ps et de toutes les conneries qu'on a pu voir de Ségolène pour me dire que le peuple, ils en ont rien à branler tant qu'ils ont leurs votes. Mais est-ce une raison pour ne pas aller voter ? Cette impression de la population qui se détache de la politique, pour moi c'est clairement non. Maintenant voter, c'est à chacun de voir ce que les autres proposent, de ne pas se faire influencer et de suivre l'actualité pour se faire une idée des partis au lieu d'uniquement regarder en 10 minutes leur programme électoral qu'ils ne respecteront d'ailleurs qu'à moitié avec de la chance ...
« Modifié: 14 Mars 2010, 23:01:29 par Jevanni »

Nakei1024

Re : Voter, c'est mal
« Réponse #7 le: 15 Mars 2010, 08:57:18 »
En gros, je fais le même raisonnement: je continue de voter, mais je ne crois plus à grand chose depuis un petit moment déjà.
Mais au moins, je sais pour quoi/qui je ne veux pas voter, c'est déjà ça.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Voter, c'est mal
« Réponse #8 le: 15 Mars 2010, 17:12:00 »
Juste une toute, toute petite suggestion, sans rentrer dans le débat ni même exprimer mon propre avis (je n'aime pas ce genre de débats, c'est le genre de truc qui fout toujours la m**de dans les repas de familles les plus soudées donc j'éviterais toute remarque personnelle), mais est-ce qu'au fond, ne pas voter, ce n'est pas une manière d'agir, au contraire? La preuve: si avec un tel taux d'abstention on s'outre et on s'interroge, c'est qu'il y a quelque chose à remettre en question... au fond, voter peut être interprété comme une façon de dire que tout va bien et d'inciter à laisser les choses telles quelles, tandis que se refuser à y aller, c'est montrer son mécontentement. Enfin je sais pas, c'est juste une tentative d'explication de ton phénomène.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Voter, c'est mal
« Réponse #9 le: 15 Mars 2010, 17:47:32 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le peuple est tellement dégoûté (pas tout le monde, mais une bonne majorité) qu'il ne sait plus vers qui se tourner. Quand on voit le nombre de gens qui perdent leur boulot, alors que leur entreprise fait du bénéfice, mais préfère délocaliser dans un autre pays. Qu'est ce que le gouvernement a fait pour eux? Puis il y a pas que ça......
Tout ça pour dire qu'à force qu'on prennent les gens pour des buses, on peut pas s'étonner qu'ils ne croient plus en rien ni personne. Je sais que de ne pas voter c'est pas bien, mais à l'heure d'aujourd'hui je ne peux pas me permettre de critiquer ceux qui n'y sont pas allé.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Voter, c'est mal
« Réponse #10 le: 15 Mars 2010, 19:33:33 »
Le plus rigolo dans les élections, c'est d'écouter les commentateurs politiques après qui s'enflamment et font parfois des analyses complétement à côté de la plaque. =D

Jevanni

Re : Voter, c'est mal
« Réponse #11 le: 15 Mars 2010, 19:55:04 »
C'est un peu facile selon moi de raisonner de cette manière et c'est aussi se tromper. D'abord si on prend l'idée de Femto, alors il y a toujours moyen de trouver un parti qui défend d'abord les travailleurs ou les ouvriers, ne serait-ce les socialistes si ce n'est les partis d'extrême gauche. Et si ces partis n'inspirent pas non plus, j'aimerais aussi remettre en question le vote blanc qui a été complétement dénaturé, car le vote blanc c'est montré son mécontentement, ne pas voter c'est montrer qu'on en a rien à faire. Le vote blanc ne sert pas à rien malgré ce que l'on en pense, il montre quelque chose. Le problème est que je conçois bien qu'il a largement perdu de la valeur, déjà d'un  point de vue populaire (j'ai récemment entendu parler, "pourquoi faire 30 minutes de marche pour voter blanc") et ensuite car on l'a complétement tué d'un point de vue statistique, je ne comprends pas pourquoi on ne le prends pas en compte dans les statistiques. Mais d'un point de vue idéologique, j'ai la conviction que le vote blanc représente quelque chose, contrairement au fait de ne pas voter.

Veji

Re : Re : Voter, c'est mal
« Réponse #12 le: 15 Mars 2010, 19:57:59 »
Juste une toute, toute petite suggestion, sans rentrer dans le débat ni même exprimer mon propre avis (je n'aime pas ce genre de débats, c'est le genre de truc qui fout toujours la m**de dans les repas de familles les plus soudées donc j'éviterais toute remarque personnelle), mais est-ce qu'au fond, ne pas voter, ce n'est pas une manière d'agir, au contraire? La preuve: si avec un tel taux d'abstention on s'outre et on s'interroge, c'est qu'il y a quelque chose à remettre en question... au fond, voter peut être interprété comme une façon de dire que tout va bien et d'inciter à laisser les choses telles quelles, tandis que se refuser à y aller, c'est montrer son mécontentement. Enfin je sais pas, c'est juste une tentative d'explication de ton phénomène.

Perso, je trouve qu'il vaut mieux voter blanc si on veut montrer son mécontentement.
L'abstention je la perçois plus comme un "rien à cirer"... et si c'est réellement le cas, ça peut devenir dangereux pour l'avenir du pays... "n'importe quelle proposition peut passer puisque tout le monde s'en cogne !"  :wacko:
Si tu votes blanc ça veut dire que tu te préoccupes des enjeux, et que tu tiens à ton devoir de citoyen, mais que tu ne trouves pas ton compte dans les propositions.

Enfin bon, sinon j'ai pas eu le temps d'aller voter ce coup-ci, j'irai pour le 2nd tour.   =D

illidark58

Re : Re : Voter, c'est mal
« Réponse #13 le: 15 Mars 2010, 20:09:13 »
Bon, en même temps, on a éloigné la génération actuelle des 20-35 ans de la politique.. Si ces personnes ne cherchent pas à s'informer, c'est sur que personne ne vote...

On est dans une période "bourrage de crâne à l'italienne (style Berlusconi) et si on ne s'éloigne pas trop des infos à la TV, on a quoi ? ==> Superbe action de l'UMP par-ci, Action déplorable des socialistes par là...

Mais le truc, c'est que par exemple, la bourgogne (ma région) est gouvernée par des socialistes, elle est première économiquement, et si elle continue, elle risque d'aller sur le podium technologique... Non, je suis désolé, le PS ne fait pas totalement de la merde, reste à savoir quel parti est le plus utile dans telle région...

MAIS, Je ne vois pas en quoi le FN est utile, et à chaque fois qu'il a été voté, il a foutu la merde...
Pareil pour l'UMP, il faudrait peut-être qu'on regarde autre chose que ce que dit la TV... Du coup, on ne voit pas les milliers de scandales, toutes les affaires de corruptions...

En clair, Le mieux serait de voter PS (sauf les fresh et tous les pourris du style, ils feraient mieux d'aller sur la liste de l'UMP vu leur politique capitaliste) ou écologie quand le PS est totalement inutile... Même si le mieux reste de s'informer, mais au moins voter, car les vieux réactionnaires racistes retraités ont tout leur temps, eux ^^

Edit : Je ne dis pas que le PS est exempt de défauts, loin de là ^^ Vu le nombre de fois où ils se sont fait menés en bateau par les industries qui se barrent avec leurs subventions sans laisser le moindre boulot et en ayant complètement pollué l'environnement ^^
« Modifié: 15 Mars 2010, 20:12:10 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Sacrilège

Re : Re : Re : Voter, c'est mal
« Réponse #14 le: 15 Mars 2010, 20:31:47 »
En clair, Le mieux serait de voter PS (sauf les fresh et tous les pourris du style, ils feraient mieux d'aller sur la liste de l'UMP vu leur politique capitaliste) ou écologie quand le PS est totalement inutile... Même si le mieux reste de s'informer, mais au moins voter, car les vieux réactionnaires racistes retraités ont tout leur temps, eux ^^
Quoiqu'il en soit la politique est l'un des rares sujets, mais bien le plus représentatif, où il n'y a pas de réponses toutes faites. Les penchants politiques de chacun se concordent généralement avec le mode de vie, les études, l'éducation mais aussi et surtout le caractère de chacun. Il n'existe ici pas de vérité générale et universelle, chaque côté a ses torts et ses raisons, ses défauts et ses avantages.

Arrêtons en outre avec le vieil adage, qui s'assimile surtout à un vieil apriori qui compare bien souvent les personnes attrayant à l'UMP à des vieux réacs ou à des êtres racistes. Les personnes dites "de gauche" se veulent la plupart du temps ouvertes sur le monde, tolérantes, généreuses et donc parfaitement admirables, qu'elles le montrent et ne se limitent pas aux préjugés.