Auteur Sujet: Jusqu'où va la télé  (Lu 6730 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

spinster

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #15 le: 18 Mars 2010, 23:44:59 »
Par contre, j'ai pas vu Battle Royale 2, juste le un. C'est le même principe que le premier où y a quelque chose en plus qui t'as permis de faire le lien avec l'émission?

Le second se passe deux ans après le premier. Cette fois, BR est devenu un vrai spectacle populaire où des centaines de journalistes s'affrontent pour capturer les images des "candidats" avant le massacre. Malgré le fait que je le trouve moins bon que le premier, tu peut le regarder si le cœur t'en dit.

On ne peut pas tirer l'alarme en y mettant le feu. Cette émission cherche à critiquer ce qu'elle est en substance. Ce n'est pas avec de la télé-réalité que tu combattras ou dénonceras la télé-réalité...

Non mais je trouve que c'est un début. Certains de mes profs et quelques amis ont vu en ce programme les mêmes critiques que j'exposais ci-haut. Après, chacun est libre de penser ce qu'il souhaite :p

Petit hs, il y en a qui ont vu ce reportage ce week end sur France 2, "Le poisson sous Tokyo". Moi je l'ai trouvé plutôt sympa et intéressant.

Moi aussi j'ai apprécié ce reportage même si il reste encore quelques points noirs ( ex : la technicienne de surface dans le métro qui dit vouloir travailler jusque 68 ans et plus si possible m'a paru caricatural... Je sais que les Japonais sont travailleur mais à ce point cela en deviens risible. )

Certains commentaires été aussi assez déplacé, comme pour le gérant du parking de vélo. J'ai vraiment senti une pointe de mépris dans les commentaires.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #16 le: 19 Mars 2010, 00:12:53 »

Pour le cas du Jeu de la mort, si ça continu comme ça, on verra bientôt des gens se faire tuer en direct, comme dans Running man avec Arnold Schwarzenegger.

C'est aussi et avant tout un excellent roman de Stephen King que je recommande, car le film, en plus d'être kitsch et d'avoir mal vieilli, et très infidèle au roman!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Nakei1024

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #17 le: 19 Mars 2010, 09:04:54 »
J'ai pas regardé l'emission (j'avais envie de pouvoir dormir tranquillement), mais il y a quand même une question que je me pose: d'après ce que j'ai pu entendre par la suite, plus de 80% des participants sont allés jusqu'au bout du "jeu", malgré les suppliques de la victime.
Quand les organisateurs de l'expérience sont allés démarcher les participants pour cette émission et leur ont présenté le concept, quel proportion a accepté ou refusé de participer?


L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #18 le: 19 Mars 2010, 12:47:49 »
Quand les organisateurs de l'expérience sont allés démarcher les participants pour cette émission et leur ont présenté le concept, quel proportion a accepté ou refusé de participer?
Au départ ils ont fait une sélection de 13000 personnes en France, de tout âge et de toutes classes sociales. Puis ils leur ont envoyé un dossier pour faire une seconde sélection (et vraiment un dossier pour le jeu d'après ce que j'ai compris, vu que l'une des question était "êtes-vous cardiaque?"). Ils se sont retrouvés avec 80 personnes pour l'émission. A partir de là, ils les ont chacune convoquées à une heure précise pour leur expliquer le fonctionnement du jeu, avec la "victime". On leur parle de tout : le principe, le système et les décharges électriques... Enfin on choisit qui va subir les décharges et qui va questionner, à l'aide d'un tirage au sort truqué. Ce n'est qu'après que le faux producteur demande s'ils sont d'accord. Et tous les candidats ont dit oui...

@spinster : il semblerait donc que ce soit un peu différent du premier. Je vais essayer de le trouver...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Femto / Project D

Re : Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #19 le: 19 Mars 2010, 18:59:21 »
Moi aussi j'ai apprécié ce reportage même si il reste encore quelques points noirs ( ex : la technicienne de surface dans le métro qui dit vouloir travailler jusque 68 ans et plus si possible m'a paru caricatural... Je sais que les Japonais sont travailleur mais à ce point cela en deviens risible. )

Certains commentaires été aussi assez déplacé, comme pour le gérant du parking de vélo. J'ai vraiment senti une pointe de mépris dans les commentaires.

HS ON:
Pour la technicienne de surface, ça peut s'expliquer par le fait qu'au Japon, les vieux ne touchent presque rien à la retraite. J'avais d'ailleurs vu un autre reportage il y a un petit moment, c'était dans l'émission "7 à 8" sur TF1 je crois, qui montrait les vieux au japon commettant des délits. Imagine toi qu'il y en a un qui a braqué des touristes pour se faire mettre en prison, histoire d'être nourris et logés. C'était délirant!

Pour les commentaires un peu sarcastique, je reconnaît que c'est pas top. Mais le gars il fait ça dans chacune de ses émissions, il veut se donner un style...

Sinon j'ai halluciné sur le truc des loges d'à peine 3 ou 4m² et les constructions à 40 mètres sous terre. A un moment on voit des colonnes qui m'ont rappelé la cité souterraine des nains dans le Seigneur des anneaux.

HS OFF

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #20 le: 20 Mars 2010, 11:55:01 »
Ces trucs là me font peur. Je veux dire, vraiment peur. Ca me terrifie. Je ne peux pas regarder les émissions de télé-réalité et je n'ai jamais vu une seule seconde de Loft Story. J'ai vu Truman Show, Battle Royal, et j'adore ces films, mais vraiment, ils m'effraient. Vous avez déjà vu Ed TV? C'est un autre film (à la noix) qui se veut drôle mais m'a tellement sidérée que j'en suis restée sans voix; bien que ce ne soit qu'un film comique. C'est un autre registre, celui de la vie intime, mais là aussi ça va loin, très loin... Un type accepte d'être sous les caméras 24h sur 24 avec évidemment de beaux lingots à la clé, et de là tout se barre en live. Le public en vient à décider d'avec qui il doit vivre, virant au passage sa vraie copine, quel boulot il doit prendre; les caméras se mettent à envahir sa famille et ses amis, jusqu'au point ultime où il est sur le point de coucher avec une fille devant des millions de gens réunis pour l'observer. C'est malsain, dérangeant... et ça me met extrêmement mal à l'aise. Je ne supporte pas le voyeurisme et je trouve que les limites entre la télé et la vie deviennent trop étroites.
Je n'ai donc jamais regardé une seule téléréalité (croyez-moi c'est sans regrets, de toute façon je ne suis pas vraiment accro à la tv excepté avec ma Wii) et je déteste le voyeurisme. Je n'aime pas les gens qui s'arrêtent pour regarder quand il y a des accidentés de la route. Les adeptes du fameux site "rotten" m'effraient. Les couples qui se testent sur L'ile de la tentation me sidèrent. Déjà pour avoir envie de se tester c'est qu'il y a un manque de confiance à la base... bref j'ai un gros problème avec tout ça.

Mais pour en revenir à cette émission où c'est l'obéissance qui prime, c'est affolant mais aussi intéressant, il est vrai... ça devrait pousser les gens à se poser des questions, à ne plus se laisser conditionner comme ça par les médias et le reste. Je trouve ça vraiment aberrant, j'ai presque du mal à croire que les participants ne sont pas des acteurs eux-mêmes... comment porter ça le restant de sa vie, même sans parler de mort, ça reste de la torture... Ca va vraiment trop loin... c'est sidérant. Mais j'espère vraiment que ça aurait un effet d'avertissement et que le public attiré par l'émission ne sera pas celui, malsain, qui s'abreuve de l'horreur des autres sans réaliser la leur... :(

Enigma: en quelques mots.
Et je compatis, j'ai entendu parler de cette Marlene, elle puait la superficialité et la manipulation à plein nez je trouve!

Merci pour la page info de l'émission. J'avais beaucoup aimé Truman Show et Ed TV. Le premier abordait le thème « tout va bien même si tout est faux » et l'autre « ce sont les autres qui décident de ma vie ». Du coup, cela me fait penser au livre d'Aldous Huxley « le meilleur des mondes » que je recommande chaudement.

A l'époque du Loft Story, j'avais fait un peu comme tout le monde. J'avais regardé la 1ère émission parce que c'était nouveau. Cela titillait mon côté un peu voyeuriste que je ne renie pas. Rapidement, je m'étais rendue compte que regarder la vie des autres n'avait rien de transcendant à part m'abrutir. Malheureusement, j'avais compris aussi qu'un/e candidat/e sain d'esprit et honnête ne gagnerait jamais dans ce genre d'émission. La vérité : ce qui intéresse les gens, c'est le sexe et pouvoir cracher son venin. Et si tu te tapes un peu dessus, c'est encore mieux car le « public » pourra donner des leçons de fausse morale...

C'est triste mais la réalité est que nous vivons dans une société hypocrite, névrosée et frustrée sexuellement. Cette même société qui prône l'honnêteté, le respect patati patata. C'est pour cette raison que j'aime bien les séries TV, les livres et les mangas avec un peu de violence et teintée d'érotisme. Contradictoire, non? Mais l'homme ne l'est-il pas?

Cela fait belle lurette que je ne regarde plus la télé remplie de ce type d'émission. En Espagne, c'est encore pire parce qu'entre ces débilités et les « culebrons » ou Santa Barbara version Amérique du Sud, il y a très peu de place pour des sujets intéressants. S'il y en a, ils passent à plus de minuit. Forcément par faute d'audience, cela ne dure pas longtemps...Quand aux culebrons, c'est plus ou moins toujours la même chose: histoire d'amour impossible entre un riche et une pauvre avec l'entourage rempli de jalousie, prêt à tous les coups bas pour les séparer. Évidemment, ce sont tous des beaux gars, belles nanas à la coiffure et maquillage impeccable qui se lèveront jamais très tôt le matin pour aller bosser en prenant les transports en commun surchargés...

Tant que les producteurs rentrent dans leurs frais avec des émissions minables, pourquoi s'arrêter? Réfléchir c'est dur...Tu sais, après une journée stressante de boulot, parfois on a pas envie de se prendre la tête, alors selon ses humeurs on peut être amené à ne pas zapper...

Personnellement, j'ai choisi l'option : je vais en discuter sur AK !

@ Vit-Zayder, merci pour tes précisions sur l'expérience de Millgram. La preuve que la télé ne cherche pas à analyser en profondeur quoi que ce soit. Beaucoup de bruit pour rien...

@ Femto sur ton HS: ce serait  marrant de trouver le même sujet mais traité par des japonais!
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

illidark58

Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #21 le: 21 Mars 2010, 08:59:20 »
Je pense plutôt qu'ils ont vulgarisé l'émission pour plus de public...
Si on aurait présenté l'expérience de Milgram à la TV, beaucoup moins de gens auraient regardé...
(c'est une vieille mentalité, c'est en noir et blanc, c'est moche, c'est pas réaliste etc...)

Personnellement je ne regardais qu'une seule émission de Télé réalité, et c'était star academy...
(que les primes bien sur, osef de leur vie privée, c'était juste pour les voir chanter faux...)
Eh oui je suis un "con" comme les autres et lorsqu'ils commencent à chanter bien, je "passe"
(je ne regarde plus après le début de la tournée)

Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de voyeur là-dedans... Mais bon, vous avez surement raison...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #22 le: 21 Mars 2010, 11:57:49 »
Tu sais Illidark58, rien n'empêche de mettre au goût du jour l'expérience de Milgram. A la recherche de la nouvelle star ou Star Academy (sauf la partie de leur vie privée) ce sont les versions de télé-crochet. A l'époque, cela permit de découvrir Mireille Mathieu. La forme change mais le fond reste le même.

Je t'avoue que lors de la première émission de nouvelle star, regarder les éliminés se faire lynchés lors des castings était poilant. Je sais, moralement, c'est pôooo bien de se moquer du malheur des autres. D'un autre côté, certaines personnes croyaient dur comme fer qu'elles avaient du talent alors que c'étaient complètement faux...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

illidark58

Re : Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #23 le: 21 Mars 2010, 12:00:40 »
Tu sais Illidark58, rien n'empêche de mettre au goût du jour l'expérience de Milgram. A la recherche de la nouvelle star ou Star Academy (sauf la partie de leur vie privée) ce sont les versions de télé-crochet. A l'époque, cela permit de découvrir Mireille Mathieu. La forme change mais le fond reste le même.

Je t'avoue que lors de la première émission de nouvelle star, regarder les éliminés se faire lynchés lors des castings était poilant. Je sais, moralement, c'est pôooo bien de se moquer du malheur des autres. D'un autre côté, certaines personnes croyaient dur comme fer qu'elles avaient du talent alors que c'étaient complètement faux...

c'est pareil pour tout les truc incroyable talent, l'invention de l'année etc...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #24 le: 21 Mars 2010, 17:05:46 »
c'est pareil pour tout les truc incroyable talent, l'invention de l'année etc...

Exact, qui ne s'est pas fendu la poire devant le Graviton? Pauvre Gérard!... sinon j'avoue qu'il m'arrive aussi de zapper le casting de la Nouvelle Star et de me marrer, mais généralement je ne vais pas au devant de cela, et je ne regarde plus du tout, une fois le casting fini. Regarder la Star Ac' en prime ce n'est pas du voyeurisme (plutôt du masochisme^^); c'est surtout ce qu'il se passe en-dehors qui tient du "Loft Story".
Mais sinon, mon interprétation diffère largement de la tienne, Enigma. Personnellement, la violence et l'érotisme ne m'intéressent pas... je peux très vite détester un film parce que je juge qu'il y a surabondance de violence ou une scène sexuelle qui n'avait rien à y faire; ça ne m'intéresse guère.^^" Mais bon j'ai parfaitement conscience d'être un "cas" aujourd'hui, au point qu'on me voie souvent comme une oie blanche - et quelle condescendance il y a dans ces termes! En tout cas, je ne pense pas que notre société soit "frustrée" sexuellement, bien au contraire. Je veux dire, il suffit de zapper sur les émissions qui parlent des skins party, tourisme sexuel et autres clubs d'exchangisme, et on y voit plutôt du sexe à outrance, presque une overdose, à tel point que les gens en redemandent. Un jeune témoignait qu'à cause d'Internet il avait commencé à aller sur des sites X et regarder des films pornos à 13-14 ans; depuis il est dépendant de ça et ne peut rester avec aucune copine assez longtemps car elles n'arrivent pas à "suivre le rythme". Les médias créent une dépendance à laquelle elle s'empresse de répondre. Elle créé des besoins pour y subvenir. C'est aussi la raison pour laquelle je regarde rarement la tv (on n'a pas eu les chaînes pendant plus de deux ans, et si ma belle-mère avait pas poussé pour qu'on l'aie, je l'aurais toujours pas), et quand c'est le cas, presque jamais plus de 10 min. Les films et séries qui m'intéressent, je me démerde autrement pour les voir, et pour me tenir au courant, j'utilise Internet. Chaque fois que j'allume la tv, je finis par l'éteindre peu après en secouant la tête d'un air contrit.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #25 le: 28 Mars 2010, 19:05:06 »
Salut Serleena,

Je te rassure j'aime bien quand il y a de la violence et de l'érotisme dans un film mais à condition, évidemment, qu'ils soient justifiés. Un excellent film, quel que soit son genre, vaut avant tout par sa très bonne histoire. Tu dis être consciente d'être un « cas » et alors? Les autres ce sont les autres et toi tu es toi. Au moins t'es pas un mouton, euh pardon une brebis (j'avais pensé à moutonne mais c'est pas ça  :D). Chacun est unique en son genre. Si t'aimes pas, t'aimes pas. Tu vas pas faire semblant d'apprécier si cela te plaît pas. Oui, je sais parfois c'est dur d'aller à contre-courant de la majorité...mais bon il faut juste savoir être diplomate !

Je maintiens mon idée que notre société est frustrée sexuellement sinon ces types d'émissions n'existeraient pas. Si le sexe n'était pas un sujet tabou mais vécu comme un besoin normal et sain, j'entendrai pas aux infos ces histoires de pédophilie des représentants de l'église...mais je vais m'arrêter là car cela deviendra HS.

La télé cela fait très longtemps que je ne la regarde plus. Je suis fatiguée des émissions de télé-réalités à la con qui pullulent. J'étais pourtant une enfant de la télé. Depuis que je me suis remise aux mangas, j'ai un peu abandonné les séries TV mais le virus me reprendra. Il est vrai qu'avec internet, on peut choisir ce qu'on aime sans coupure pub!
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Jusqu'où va la télé
« Réponse #26 le: 28 Mars 2010, 20:31:12 »
Oui je vois; je pense que je suis pareille, tant que c'est pas à outrance et surtout, que c'est justifié, ça passe!
Oh mais je n'ai pas dit que je ne m'assumais pas rassure-toi! =D Je suis très fière de mes valeurs désuètes 8) Je prévenais juste, parce que je sais que souvent quand j'exprime ce genre d'idées on me regarde avec des yeux de merlans frits, donc depuis je porte la petite pancarte "Ne me regardez pas comme ça, je sais que je suis un "cas"!" Voilà tout! ;)

Les histoires de prêtres pédophiles, c'est différent, pour moi ça touche à quelque chose d'autre, qu'il serait sérieusement tant de réviser: les lois concernant la vie religieuse. Si les prêtres pouvaient se marier, je suis sûre qu'on réglerait une grosse part de ce genre de problèmes. Et puis des détraqués sexuels, il y en a toujours, partout, quelle que soit la société. Seulement quand j'entends les choses autour de moi j'ai vraiment pas l'impression qu'on vit dans le tabou, au contraire... je t'invite à aller traîner sur tasanté.com pour découvrir à quoi jouent les adolescentes de 13 ans, de nos jours... Mais bon, encore une fois j'ai une attitude extrêmement blasée vis à vis de ça, donc c'est peut-être juste moi le problème, mais si c'est le cas je n'ose pas imaginer ce que ça serait si la société n'était pas frustrée et le sexe pas tabou; parce que je crois qu'alors je n'aurais plus qu'à me réfugier dans une grotte au fin fond de l'Himalaya!  =D

Personnellement je n'ai jamais été une grande addicte de la télé (et pourtant dans ma famille elle était allumée toute la journée!), quand je l'allume en principe c'est que je sais ce que je veux voir; je ne suis pas une fan de zapping et puis surtout, même les trucs qu'on aime y voir deviennent contraignant: sans parler de la pub, considérons déjà ces séries diffusées complètement dans le désordre, la censure excessive, etc. En bref, vive internet! :)
« Modifié: 28 Mars 2010, 20:34:03 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe