Vous en avez de la chance de pouvoir voter car à cause d'une "restriction de budget", si je veux voter, je dois aller à Madrid et non plus à Valence. Avant les élections présidentielles, nous avions droit à une petite ambassade, pratique pour moi (vu que j'habite dans la ville) et pour ceux qui vivent plus ou moins dans le sud de l'Espagne. Après les élections, c'est devenu une antenne consulaire => pas de problème pour renouveler ta carte d'identité même s'il faut attendre trois mois. Par contre si tu veux refaire ton passeport, tu dois faire 2 fois l'A/R à Madrid, situé à 300 km...(ben oui une 1ère fois pour la demande et la 2ème pour le récupérer)
Mais la plus grosse surprise quand je me suis réinscrite en tant qu'expatriée, c'était l'option "je désire m'inscrire sur la liste de Madrid ou je désire m'inscrire sur la liste de ma ville d'origine en France"

Tout a été centraliser sur Madrid ! En gros, c'est super chouette de se taper 6 heures de bagnole ou de train pour refaire tes papiers. Enfin je parle pour moi qui vit à Valencia mais les autres personnes qui vivent sur Alicante? Elles font comment...
Vous comprendrez que pour ces régionales, je ne suis pas allée voter plus pour raison technique que par flemme... Je suis originaire d'un pays où on peut pas parler politique librement sous peine de disparaître mystérieusement, voire se faire tuer si tu veux créer un parti d'opposition. Le droit de vote est donc pour moi assez « sacré ». Je garde d'ailleurs un souvenir très amer de ma première élection présidentielle, quand pour le 2ème tour j'avais le choix entre la droite et l'extrême droite.
Concernant ma 2ème élection, j'étais désolée de voter pour une candidate à laquelle je n'y croyais pas...
Vous savez en Espagne c'est pareil. Les gens ne s'intéressent pas à la politique parce qu'ils sont vraiment à côté de la plaque. Ils ont eu aussi un fort pourcentage d'abstention concernant leurs régionales. Et vous savez quoi? Ceux de droite comme ceux de gauche étaient très content du résultat. Pour la droite, « le peuple s'est exprimé » et pour la gauche « on s'attendait à pire donc nous sommes satisfaits »! Je vous parle pas des scandales en tout genre, de leurs privilèges... Eux aussi ont juste besoin de cotiser 15 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein pour le reste de leur vie. Par contre pour contrer la crise, ils veulent bien revoir les salaires à la baisse (SMIC espagnol = 650€), rendre le travail plus flexible alors qu'il l'est déjà, reculer l'âge de la retraite de 67 ans au lieu de 65 ans, augmenter la TVA qui « ne touchera que les riches » si si discours du 1er ministre...
En gros, les politiques font ce qu'ils ont toujours fait, nous prendre pour des idiots, ce que nous sommes. Pas de réaction collective, de lutte donc pourquoi se plaindre? T'inquiètes qu'ils blindent bien les élections puisque le vote blanc n'est pas pris en compte...Parce que si c'était le cas, je pense que le pourcentage serait assez élevé