L'anarchie, c'est une absence d'ordre hein.
Non, ça c'est l'interprétation très républicaine de ce que devrait être l'anarchie si elle était appliquée. xD
L'idée même de l'anarchie à la base, c'est l'ordre sans gouvernement. C'est à dire que l'ordre est assuré par le peuple lui-même. Après, c'est impossible, c'est une utopie. L'appliquer conduirait certainement au chaos, mais c'est surtout pas anarchie = chaos.
Bonne idée pour la démocratie athénienne : commençons par remettre le droit de vote à 25 ans et à le retirer aux femmes. Le plus dire va être ensuite de désigner suffisamment d'esclaves pour leur ôter le droit de vote et limiter ainsi le nombre d'électeurs au strict minimum.
Exactement la raison pour laquelle je vote nul (parce que le vote blanc, ça n'existe pas vraiment), personne ne vient déformer ce qu'on dit quand on ne dit rien. Et c'est exactement parce que de nos jour la politique pense ce que tu décris que c'est du n'importe quoi.
On s'en fout de ces histoires d'égalité, c'est une autre époque. Parler comme ça, c'est comprendre l'histoire complétement à l'envers. Le plus important, ces 10% ne faisaient QUE de la politique. L'esclave Grec n'avait pas le droit de vote, mais il ne l'a jamais réclamé non plus. Celui qui n'était pas politicien (synonyme exact de citoyen, techniquement) il était esclave. En fait, il était même pas esclave, puisque c'est le mot latin (et les romains, ils étaient pas franchement démocrates).
De nous jours, n'importe qui dit faire de la politique. Mais ça n'a rien à voir, c'est pas de la démocratie, ils ont pris le même nom pour quelque chose de différent. Les types qui sont élus, ils font de l'économie, surtout.
La politique, ce serait pas un débat, mais ce qu'on appelle maintenant plus une vraie branlette intellectuelle collective. Et tout le monde n'aime pas faire de la branlette intellectuelle collective à longueur de journée et préfère faire quelque chose de plus "concret". C'est ça l'esclave et le politicien grec. Mais le rapport est à l'envers aujourd'hui, le type complétement intellectuel, il sert à rien. Du coup, même les politiciens ne font plus de politique, parce qu'objectivement, la politique ne sert à rien.
C'est pour ça que c'est libre : la politique, ça sert à faire de la politique.
Enfin, si vous voulez répondre pour me demander si je suis sérieux et je ne serais pas par hasard un crétin profond, ne vous fatiguez pas pour rien, ça ne m'intéresse pas vraiment. Je suis déjà au courant, pas la peine de me le dire.
Edit :
Ca y est, j'ai trouvé la supercherie pour l'anarchie, t'as pas pris la bonne fonction du mot :
anarchie. « Absence de pouvoir politique » (fréq. abs. littér. : 834)
(Sur le même site, suffit de changer d'onglet)
C'est de ça dont je parlais.