Hier soir, soirée Makoto Shinkai : les mots me manquent encore pour décrire ce que j'ai ressenti....
Hoshi no Koe : Pur chef d'oeuvre, alliant anticipation et amours impossibles, ou comment la barrière espace-temps peut séparer deux amants... Tout simplement magnifique!!!
5 centimeter per second (Byousoku 5 centimeter) : Un autre chef d'oeuvre d'émotion.... Deux enfants de 10 ans, qui s'aiment énormément, sont contraints de se séparer pour raison d'un déménagement, mais les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre restent intacts, malgré la distance qui les sépare. Leur histoire est déclinée d'une manière très réaliste en trois parties, selon l'âge des personnages (collégiens, lycéens et adultes) , et est servie par un graphisme époustouflant, autant au niveau des décors que pour les personnages ("faiblesse" de
Hoshi no Koe), et les émotions sont parfaitement rendues et agissent intensément sur le spectateur.... Mon histoire préférée :
la première, où le garçon veut rejoindre celle qu'il aime en train, depuis Tokyo. Le problème, c'est que son voyage va être beaucoup plus long qu'il ne le pensait, pour cause de mauvaises conditions météo. Une situation tout à fait banale en somme, mais retanscrite avec tellement de sensibilité que l'on est vraiment attristé de voir le train arrêté en gare ou immobilisé en pleine voie, et ce garçon seul dans son compartiment, au milieu d'un froid glacial. Et la conclusion de ce calvaire est si belle...
.
J'ai donc découvert hier soir l'univers d'un réalisateur encore peu connu dans le monde de la japanimation, mais duquel je vous conseille fortement de ne pas passer à côté....