*sors de sa tanière, et entre discrètement dans le topic*
*pose sa canne et s'assoie en tailleur*
Ça faisait un sacré moment que je n'avais pas posté ici, étant donné que globalement je suis plutôt blasé par l'animation japonaise actuelle.
C'est assez marrant de suivre de loin les remous du forum, qui font clairement écho à des "phases" que le site a déjà traversé. Cette conversation entre une "nouvelle vague" de membres et les anciens ressemble, pas à s'y méprendre mais presque, à d'autres bien plus anciennes.
Généralement, la "nouvelle vague" a tendance à se braquer méchamment, et à concevoir le staff et ses grands-pères comme des vieux réacs' tous fan de la page facebook "pour la gérontocratie", qui vient râler de temps en temps quand la tournure prise par le forum ne leur plaît pas.
J'ai été plusieurs fois dans les premiers rangs de ses rixes verbales parfois sacrément animées, et très sincèrement, ça n'a jamais mené à rien d'être catégorique. Bien entendu, je me la joue vieux sâge qui a déjà connu la guerre, mais bon, si jamais mon post peut structurer la situation ne serait-ce qu'un minimum et tendre vers un consensus, alors ce sera parfait.
Voila donc ma théorie.
Le staff, même si vous le voyez distant, pas vraiment lié aux autres membres, est tout de même extrêmement soucieux des orientations qui prennent le site. Et c'est tout à son honneur, puisqu'il participe activement à sa pérennité.
Quand j'y étais, on parlait souvent de l'image que l'on voulait donner à AK, afin d'accroître sa rayonnance tout comme sa crédibilité. En gros, on craignait plus que tout les posts hâtifs où l'auteur ne réfléchie pas à l'intérêt même de poster, et on espérait réellement que les membres se lâchent en terme d'analyse et de ressenti. On est pas un site de noobs, et les amateurs confirmés que nous sommes se doivent de "donner l'exemple". Anime-Kun est tout de même à la charnière entre le monde amateur et le monde pro, inséré dans une communauté de site techniques, remplis de confirmés. Tout ceci nous a valu d'être tous taxés d'élitistes, voulant rendre le forum et le site snob et pompeux, tout en brisant la spontanéité des membres.
C'est totalement faux. Ce que nous voulions à l'époque, et pour ceux encore présent je pense que l'idée est sensiblement la même, c'était de rendre le tout dense, riche, attirant et différent de tous ceux qui pullulent sur le net, surchargés de flood, composés de membres neuneux aux analyses pataudes voir franchement stupides (n'y voyez pas là une comparaison avec les fameux posts jugés ici trop court et sans intérêt).
Enfin voila, vous voyez l'idée. C'est une question de manichéisme au final. Chaque "camp" voit tout blanc, ou tout noir.
Les nouveaux voient poindre la dictature oligarchique, et les anciens ne comprennent pas comment on peut mal interpréter leur bonne volonté, comme le simple fait de vouloir maintenir le site comme ils l'aiment et comme il doit être, à savoir globalement sérieux et un minimum analytique pour tout ce qui concerne la japanime à proprement parler.
Enfin, je termine sur mon propre ressenti. J'ai moi aussi suivi quelques temps après mon départ ce topic, afin de voir si par miracle, la japanime parviendrait encore à épater tout le monde en pondant une merveille du genre. Et pardonnez-moi à l'avance si ma réponse semble dure, mais rien de ce qui a été écrit n'a su me donner un avis précis sur une série, et la surabondance de petits posts aux analyses floues, incertaines voir même précaires a réussi à me désintéresser.
Je dis ça sans suffisance, je n'ai pas la prétention de m'estimer supérieur à qui que ce soit ici. C'est juste mon ressenti.
Bon, et désolé si ce que j'ai écris a été inutile, mais j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir *séquence émotion où je me remémore le temps passé ici*
*se relève en tremblotant*
*récupère sa canne et repart discrètement*