Fullmetal Alchemist (TV1) (1-->28) - C'est LE meilleur anime du genre shonen que j'ai jamais vu! Je pense qu'il n'est plus nécessaire de le présenter en détail vu sa popularité parmi les connaisseurs. Le choix de l'alchimie est des questions d'éthique qui tourne autours est sacrement bien pensé. Encore, c'est cette base qui donne l'aspect si intrigant et terrifiant parfois, et si passionné d'autres fois. Que dire des personnages si ce n'est qu'en un rien de temps, ils deviennent facilement parmi les plus attachants que l'on puisse connaitre. Au moins pour une fois, c'est un shonen savamment pensé, basé sur une psychologie profonde (l'alchimie, sa pratique, ces dérives et sa confrontation avec l'éthique...) et un graphisme TRES soigné pour un anime de cette longueur (et pour l'époque aussi!).
INCONTOURNABLE!Clannad (TV) (1-->3) - Ayant déjà regardé l'intégralité de "La Mélancolie de Haruhi Suzumiya", on sent parfois qu'il y a de remarquables ressemblances graphiques et de mise en scène (la disposition de l'opening par exemple, ou le lycée lui-même...). Ca doit être normal, du fait que ca soit produit du même studio (Kyoto Animation). En tout cas, mes premières impressions sont plutôt positives. Même si, a ce stade, on ne s'attache pas encore vraiment aux personnages, on sent plutôt une introduction lente et progressive à l'environnement de Clannad:
Que signifie exactement ce monde ou le temps s'est arrêté et ou on voit une fille (plutôt jeune, voire enfant) monter un personnage mécanique qui s'animera ensuite?
Mais on sent que le fil principal de l'histoire n'est pas loin et qu'on s'y approche petit à petit:
On découvre que Nagisa est redoublante à cause de sa faible santé. On nous présente aussi l'ambiance dramatique chez Okazaki, qui semble avoir un problème profondément gênant avec son père (en rapport avec la mort de sa mère surement...)
Kimi Ni Todoke (1-->8) - Douceur, beaucoup de douceur. Ca semble être un shojo du style le plus classique (jusqu'aux graphismes épurés, légers, très "lumineux" et vifs). Je trouve personnellement que l'on s'attarde beaucoup a insister sur le fait que Sawako soit timide mais qu'elle se fait petit a petit des amis grâce a l'ouverture de certains, surtout comme Kazehaya. C'est beau parfois, mais même pour un fan idéaliste comme moi, ca peut devenir lassant! C'est en tout cas jusque la un peu basique: rumeurs, rencontres, sorties entre amis, lycée... mais ca reste quand même cohérant si on considère le scenario comme il se doit. En tout cas, même après 8 épisodes, je n'arrive toujours pas, ni a pencher pour un avis positif, ni pour un négatif: soit l'anime continue sur cette basicité (ce qui serait décevant), soit c'est que l'introduction a l'ambiance est intentionnellement longue...à suivre pour ceux qui n'ont pas peur d'une déception possible.