Natsume Yujin Chô épisodes 1 à 5
Une très bonne surprise à vrai dire. J'ai lu du bien sur la série sur divers forum mais j'ai l'impression que la série est malgré tout restée inaperçue... Dommage.
Une ambiance assez poétique un peu à la Mushishi, entre vie réelle humaine et vie surnaturelle inaccessible par la plupart des personnes, deux mondes qui tendent à cohabiter en paix.
Mais cette série est clairement plus adolescente que Mushishi, pas en mal hein, c'est juste une constatation.
Le personnage principal, pour commencer, est un adolescent. Les ayakashi qui l'entourent sont simples à cerner et ne déparent pas du folklore japonais traditionnel. Et là où Mushishi s'interroge avant tout sur la cohabitation entre les êtres, entre l'homme et la nature, Natsume Yujin Chô reste beaucoup plus proche de son personnage principal et sur ses propres problèmes : sa propre adaptation au monde et sa capacité à se lier avec les autres, qu'ils soient humains ou non.
L'aspect surnaturel n'est au fond qu'un prétexte pour aborder ce thème tout en ajoutant une touche d'humour et de poésie.
Bon, j'ai mon début de critique pour quand j'aurai vu les deux saisons ^^